Critique de Eric75

Ce recueil de sept nouvelles de June Thomson est tout à fait conforme au canon, tant dans le ton que dans l'esprit. Chaque récit est scrupuleusement daté et s'insère dans la geste holmésienne, trouve sa légitimité dans une citation explicite tirée d'une nouvelle de Conan Doyle, et concerne une affaire que le Dr Watson ne pouvait pas publier "de son vivant" à la demande de Holmes ou de l'un des protagonistes de l'histoire. Par chance bien sûr, tous ces récits ont été miraculeusement conservés dans une malle en fer déposée à la banque et ont été retrouvés par une héritière du Dr Watson. Pour chaque nouvelle, des notes renvoient à des éclaircissements contextuels tirés de l'oeuvre de Conan Doyle ou de sources historiques.
Entre autres récits, on retrouve dans ce recueil une nouvelle interprétation de ce que fut l'affaire du Rat géant de Sumatra, cette histoire "à laquelle le monde n'est pas encore préparé", dixit Sherlock Holmes. Cette remarque mystérieuse de Sherlock Holmes est d'ailleurs davantage légitimée par cette version de June Thomson, que par l'idée de départ de l'excellent roman de Richard Boyer traitant le même sujet.