Charles Santoso (Autre)
Circonflexe (09/06/2022)
4.63/5   15 notes
Les feux de brousse qui ont ravagé la côte sud-est de l’Australie en 2019-2020, détruisant la faune et la flore et mettant en péril la biodiversité, ont marqué durablement les esprits. Dans cet album à la fois informatif et lyrique, le lecteur perçoit les incendies à travers les yeux d’un wombat. Cet animal a en effet joué un rôle crucial grâce à ses galeries et ses terriers qui ont permis d’abriter de nombreux animaux en danger. Ici, c’est un scinque, un échidné et... >Voir plus
Que lire après Un abri sous la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un album sur le désert australien
Il évoque la vie des animaux en Australie:
notamment d'un wombat qui creuse sous la colline,
un terrier bien à l'abri

L'album parle d'un écosystème menacé par l'incendie.
L'été, le soleil chauffe et, peu à peu, absorbe toute l'eau disponible.
Il est aussi question d'autres espèces animalières
(comme l'échidné ou le wallaby.)
L'un se réfugie à l'ombre,
un autre dans les herbes hautes,
et un autre encore lape quelques gouttes d'une flaque d'eau.
Les dernières.
Il n'y a plus d'eau sur terre.

Lorsque l'orage éclate, quelques étincelles suffisent:
Au début, n'apparaissent
que des flammèches
et des rubans de fumée...
Mais bientôt, le feu gagne la forêt.
l'échidné marche dans l'herbe roussie
et le wallaby saute, la terre n'est plus que braise...
Les animaux fuient, l'un avance, l'autre bondit..

L'un a des pattes cloquées,
l'autre une fourrure roussie...
Nul n'est à l'abri...
sauf peut-être le wombat tout au fond de son terrier.
Heureurement, quelques-uns parviennent à s'y réfugier.

Le récit est plus rythmé
qu'un simple documentaire animalier.
Je l'ai trouvé touchant
et même, par moments, poignant.

Cet album permet d'aborder le thème des animaux en danger à cause d'un feu de forêt.

Il est ici question d' espèces qui ne sont pas très connues:
. L'échidné est un petit mammifère épineux
mais qui pond des oeufs;
. le wallaby est appartient à l'espèce des marsupiaux,
avec sa poche, il ressemble à un petit kangourou;
. le scinque est une sorte de lézard rayé.
Ce sont des animaux spécifiques à l'Australie
et aux îles qui l'entourent. Ils se trouvent en danger
notamment l'été,
à cause de la sécheresse et des incendies.

Un album qui parle d'un écosystème menacé par les feux de forêt. Rythmée et touchante, une belle histoire sur la vie animalière de l'Australie et de l'Océanie.

On aime bien.
Cela rappelle l'excellent album "Voila la pluie" de Manya Stojic, chez Circonflexe.
Nous y avions les différentes phases d'une météo fort attendue par la savane sauvage accablée par la canicule.
L'auteur rythmait son passage de la sécheresse à la pluie en faisant en actionnant les sens des animaux, j'entend l'orage, je vois les éclairs, je sens l'air humide et je goutte à l'eau fraîche tombée du ciel.
C'était bien pensé, un cycle qui se répète.

Ici, même combat mais les auteurs Sarah L. Thomson et Charles Santoso déplaceront le problème en Australie.
Le Wombat, l'Echnidé, le Walibi...un oeil sur le décor, nous y serons bien.

L'incendie.
L'affaire sera bien plus tragique, avant que les gros nuages se gorgent d'eau, les flambées commenceront leur invasion.
Il fait chaud, trop chaud.
L'aventure sera restituée en suivant les animaux, et surtout le Wombat.
Ceux de la surface sentiront venir et se mettront à cavaler, paniqués.

Sous la terre, le Wombat aura sa façon de lutter contre la chaleur, cherchant le confort de l'humidité.
On aime son expression.
C'est aussi le signe que la terre n'est pas trop sèche dans l'histoire, surtout en profondeur.
La vue de la catastrophe écologique s'étendra sur la double page, l'incendie de forêt et le sommeil du juste du Wombat en dessous, dans sa galerie.
Les deux se rejoindront et le Wombat dormeur deviendra un héros.
Place à l'aventure!
À vous de découvrir comment?

On aime le graphisme à la colorisation douce de Santoso, qui apportera une distance là où la beauté sera sur le point de disparaitre.
Très jolie découverte que cet album inspiré des dramatiques incendies qui ont frappé l'Australie. le thème est dur, d'autant plus lorsqu'on est extrêmement sensible à la cause animale. Même si la réalité est toute autre, ces incendies ayant engendrés la souffrance et la mort d'innombrables animaux, l'auteur choisit de conclure son histoire sur une note d'espoir. Cet album est idéal pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement, ouvrir le débat sur la responsabilité des hommes et rappeler l'importance vitale de la solidarité.
En s'inspirant de l'histoire vraie des wombats qui ont sauvé des milliers d'animaux lors des immenses feux de forêts en Australie en les accueillant dans leur terrier, l'autrice a réalisé un magnifique album contant cette histoire pour les plus jeunes. le texte sobre est parfaitement adapté aux enfants. L'histoire est très belle puisqu'il s'agit de solidarité et elle permet d'aborder avec les enfants les conséquences des incendies pour les écosystèmes et l'importance de protéger l'environnement ainsi que la responsabilité de l'homme. Les enfants découvrent également les petits animaux qui peuplent les forêts, des espèces caractéristiques de l'Australie mais moins connues telles que l'échidné ou le scinque.
Les dessins sont de toute beauté. Il alternent des magnifiques planches de paysage avec des gros plans sur les animaux.
Certes le sujet peut être un peu difficile pour les plus petits mais il me semble important d'aborder aussi ces aspects de notre monde avec les enfants.
A la fin, les notes de l'autrice expliquent les incendies en Australie et leurs conséquences réelles pour les animaux.
Un bel ouvrage que je conseille très vivement.
Cet album qui fait référence aux incendies qui ont ravagé l'Australie en 2019-2020, met à l'honneur le wombat et les terriers qu'il creuse.
L'album présente quatre animaux : le scinque, le wallaby, l'échidné et le wombat, dans leur habitat naturel avant qu'une catastrophe ne s'abatte sur eux. Les animaux tentent de fuir en traversant les flammes et se dirigent vers le terrier du wombat où ils pourront se mettre à l'abri. Une fin heureuse qui ne reflète malheureusement pas la réalité de ces incendies de plus en plus destructeurs et meurtriers. L'avantage de cet album est de montrer l'importance de sauvegarder et protéger l'environnement et démontre que les hommes ont une part de responsabilité sur ces événements dramatiques.
Ce terrier protecteur est une belle preuve de solidarité qui a beaucoup impressionné mes petites lecteurs.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..

Des flammèches flottent dans le vent.
Des rubans de fumée serpentent dans l'herbe.
Des doigts de flamme lacèrent les arbres.
Ici, le feu est le seul ennemi.