Editions des Paraiges (21/03/2011)
4/5   1 notes
Madame Jeanne découvre un noyé dans la Seine, entre deux péniches, au port des Champs-Élysées. Le commissaire Filippi est appelé pour enquêter sur la mort d'un VIP. Saint Louis côtoie Godefroy de Bouillon et les francs-maçons de la rue Cadet. La mafia fait une incursion, suivie par des Chinois peu scrupuleux de la bienséance de nos ministères. Tout ce beau monde se déplace de la France vers l'Afrique, l'Italie, le Luxembourg et Metz dans un thriller politico-économi... >Voir plus

Davalian
  20 mai 2012
Le thème principal a un air de déjà-lu depuis que le duo Giacometti et Ravenne est passé par là (j'avoue être un adepte). Théo Filippi est pourtant une antithèse d'Antoine Marcas.
Voici une intrigue simple, tout à fait crédible sinon réaliste. Elle est plutôt bien agencée et révèle des surprises. Les personnages sont humains et attachants. Les échéances percutent. L'ambiance parisienne est omniprésente et supplante de loin celle d‘un énième roman policier. Quant au style de l'auteur… il est empreint de sympathiques maladresses. du moins fait-il de nombreuses références plutôt amusantes.
Il n'est pas vraiment question de localisme ici. Certes, une partie de l'histoire se passe à Metz et l'auteur en profite pour en dresser un panorama à destination de touristes empli de préjugés… mais le passage en question est court. D'ailleurs l'essentiel se passe à Paris, mais aussi à l'étranger : de Rome au Sénégal.
L'ouvrage se conçoit comme une porte ouverte à la réflexion. Un genre de guide initatiquo-explicatif du milieu des Fils de la veuve. Une bonne surprise, malgré un tirage qui restera sans doute confidentiel.
(Pour la version complète et les commentaires, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..

DavalianDavalian   20 mai 2012
J'ai une définition de la Tolérance et de la Fraternité qui peut expliquer le secret. La Tolérance, c'est d'admettre qu'en maçonnerie il y ait aussi des cons.
La Fraternité, c'est de ne pas les nommer.