Pierre de Taillac (26/04/2019)
4.4/5   5 notes
Un petit quizz pédagogique pour découvrir 14-18 en famille.

Le sujet de cet ouvrage est la Première Guerre mondiale (dont on fête le centenaire). Sur ce sujet qui a généré une bibliographie très importante, il n’existe pas à ce jour d’ouvrage facile d’accès pour le plus grand nombre « de 7 à 77 ans ». L’idée est de (re)donner des repères simples sur ce conflit majeur de l’histoire de France, d’illustrer les principaux faits, de combattre quelques idée... >Voir plus
Que lire après Le Petit Quizz de la Grande GuerreVoir plus
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Première Guerre Mondiale sans oser le demander aurait pu être le titre de cet ouvrage de Grégoire Thonnat, passionné d'histoire.
En effet lorsque l'on traite de tout sujet historique ou politique,on utilise toujours de nombreuses allusions et expressions, mais tout le monde ne les maitrise pas parfaitement. Ce petit livre sert donc à déchiffrer ce langage et ces références.
Si je vous dis la Grande Guerre, savez vous avec certitude à laquelle je fais allusion et qui l'a déclarée à qui? Si je vous parle de poilus, de gueules cassées, de singe, de bleu horizon, savez vous de quoi ou de qui je parle exactement? Si vous voulez maîtriser ce vocabulaire,alors feuilletez ce petit quizz.
D'après vous,quelle guerre mondiale a été la plus meurtrière? Avez vous entendu parler des fusillés pour l'exemple? Vous voulez tout savoir? Ouvrez donc ce livre.
Si la Première Guerre s'est terminée il y a maintenant plus de 100ans,quels effets en sentons nous encore aujourd'hui? Comme toute guerre, elle a donné lieu à des avancées,savez vous lesquelles? Vous trouverez la réponse à bon nombre de vos questions ou incertitudes dans le petit quizz de la Grande Guerre. C'est un condensé d'informations factuelles (n'y cherchez pas une analyse) sur cette épisode tragique de notre Histoire.
Petit plus: vous y trouverez également les références d'autres ouvrages si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, des titres de films et romans ayant ce conflit pour toile de fond. Un bon point de départ donc qui saura éveiller la curiosité des plus jeunes entre autres.
Ce petit quizz de la Grande guerre est un ouvrage original, ludique et très riche d'enseignement qui nous en apprend beaucoup sur les évènements majeurs de cette Grande guerre mais aussi sur ses acteurs, ses objets emblématiques en passant par les dates à retenir par le biais d'une frise chronologique. On y trouve aussi les films à voir, les livres à lire sur le sujet. Un outil essentiel pour réviser tout en s'amusant.
Avec la période des examens qui approche, cet ouvrage représente une manière efficace et ludique de revoir cette grande période historique de la guerre 14-18.
En effet, l'auteur, par le biais, des 100 questions qu'il pose, permet au lecteur d'être éclairé sur le plus grand et terrible pan de l'histoire de la France et des français. de plus, cet ouvrage nous permet de prendre conscience, que de nombreux termes ou formules, directement en lien avec cette grande guerre, sont passés dans le langage courant comme poilu, cagna, barda, etc...
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Videos de Grégoire Thonnat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Thonnat
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,