Critique de Lali

Avec Les profondeurs de la mer, nous retrouvons les personnages d'Une île trop loin et de sa suite, L'étang aux nénuphars, alors que Steffi, l'aînée, poursuit ses études en espérant la fin de la guerre et que la plus jeune s'est si bien acclimatée à sa vie en Suède qu'elle rêve d'être adoptée par sa famille d'accueil.

L'Autriche est loin, le conflit s'étire, les nouvelles qui proviennent d'Allemagne, d'Autriche, de Pologne et d'ailleurs ne sont pas bonnes et laissent présager le pire quand elles cessent d'arriver. Mais Steffi tient bon. Il le faut. Même si c'est difficile. Même si elle doit faire face à une certaine agressivité de la part de certaines personnes de son entourage. Même si elle risque de perdre sa bourse.

N'est-elle pas une privilégiée, elle qui a été accueillie par une famille suédoise alors que les Juifs d'Autriche et d'ailleurs commençaient à être touchés de près par les mesures instaurées par les dirigeants nazis? Oui, bien sûr. Elle le sait. Mais certains jours, elle voudrait pouvoir entendre la voix de sa mère, demander conseil à son père alors qu'elle a choisi de pratiquer plus tard la médecine pour suivre ses traces.

Or, Steffi ne compte pas se laisser intimider. Ni baisser les bras. Et c'est ce qu'elle nous prouve une fois de plus dans le troisième tome de cette tétralogie signée Annika Thor consacrée aux quatre années que deux jeunes Autrichiennes de confession juive ont passées en Suède lors de la Seconde guerre mondiale. Un livre encore une fois sensible. Et tout aussi haletant que les précédents puisque l'auteure réussit à nous faire vivre de si près ce qui arrive à Steffi qu'on a parfois l'impression d'être dans la peau de celle-ci.

Une série qui mériterait d'être connue de bien des enseignants. Entre autres. Car, on aura beau me dire le contraire et même tenter de me le prouver, je demeure convaincue que la littérature donne le goût de s'intéresser à l'Histoire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..