Editions Thierry Magnier (17/10/2012)
La Suède, entre février 1938 et août 1943. Au cours de ces années sombres, la politique suédoise envers les réfugiés est particulièrement dure. Le Bureau de l'Immigration nouvellement créé surveille les réfugiés de près.

Stig Holmberg, Ingrid Widegren et Birger Janson, y travaillent tous les trois. Ils suivent des réfugiés comme Arnold Cohen, journaliste, Ilse, secrétaire juive convertie au catholicisme, et Paul, militant syndicaliste.

... >Voir plus
Que lire après Si ce n'est pas maintenant alors c'est quand ?Voir plus
Qu'ajouter de plus à la 4ème de couverture ? L'éditeur a parfaitement résumé ce roman largement inspiré de la réalité, sans en dévoiler l'essentiel. J'en ai trouvé les personnages attachants. Un livre qui nous replonge dans la période sombre et pas si loitaine de notre Histoire Européenne... des points précisés, que je connaissais assez mal. Ce n'est pas de la science fiction de dire que tout cela pourrait bien recommencer. Il faut lire ce livre et tirer si possible la sonnette d'alarme... à condition de savoir où elle se trouve !
Très beau livre que je n'ai pas lâché d'une semelle, car l'histoire est bien menée et les personnages très attachants. La fin est très touchante !
Je n'ai qu'un regret : le livre est trop mince !
à lire, et à relire !

critiques presse (1)
Ricochet
20 décembre 2012
Cette histoire fictive basée sur des faits réels est un témoignage poignant et crucial d'un pan peu reluisant de l'histoire de ce pays « neutre ».
Il est possible que ce qui m'a incitée à écrire, ma motivation profonde, soit de comprendre l'origine de mes blessures et les circonstances dans lesquelles elles m'ont été infligées. Il est possible, tout compte fait, que ce soit de moi que je parle. Il est possible que ce soit toujours de nous que nous parlions, même lorsque nous pensons parler des autres.
Si je ne racontais par leur histoire, qui le ferait ? Et si ce n'était pas maintenant, alors ce serait quand ? (p. 9)
Quelle était la situation de ceux qui se trouvaient de l'autre côté du rempart, ceux qui étaient sans armes et sans pouvoir ? De tous ces gens qui avaient les mains en sang à force de vouloir franchir la frontière ? Mon interrogation vaut aussi bien pour cette période là que pour celle que nous connaissons aujourd'hui. (p. 120)

Lire un extrait