EAN : 9782844204103
Éditeur : Thierry Magnier (15/02/2006)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 53 notes)

“Tu verras, il y a de grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et les gens se prélassent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs”.

Steffi, 12 ans, cherche à durée, quatre mois tout au plus, le temps d’arranger les formalités permettant à la famille de se réunir aux États-Unis. Les deux petites filles vont de déception en déception : d’abord elles ne sont pas placées dans la même famille comme promis.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Avalon
  04 novembre 2009
J'ai pris ce livre à la bibliothèque car le titre a tout de suite attiré mon regard. le résumé m'a donné envie d'en savoir plus. Finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce livre. Une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas pu arrêter avant de savoir la fin. L'histoire est triste et très bien écrite. Certains passages m'ont fait beaucoup pleuré notamment quand Nelli commence à oublier sa famille, ... J'ai vraiment hâte de commencer la suite. En bref, je vous le conseille.
collegebissy
  10 avril 2017
Dès le premier chapitre, nous découvrons tout de suite les personnages principaux, Nelli et Steffi. Ces deux personnages vivent durant la seconde guerre mondiale, cette époque où de million de juifs ont souffert. Alors qu'elles sont encore jeunes, c est deux filles vont fuir leur pays, pour s cacher en Suède. Lorsque les personnages vivaient ou faisaient des actions, elles se remémoraient des souvenirs qu'elles avaient vécus, comme les passage où elle met la photo de sa famille dans sa nouvelle chambre. Ces moments étaient très touchants.
Dans ce livre le moment le plus percutant est la fin. Les deux soeurs ne.ont pas retrouvé leurs parents, qui sont toujours en Autriche. Ce moment m'a émue parce qu'il montre la réalité de cette période, que ce n'est pas une simple guerre, et que les personnages de nationalité juive ont beaucoup souffert.
Pour moi ce récit est palpitant, passionnant, intéressant, intriguant, émouvant.
Ce livre est très facile que nous avons l'impression d'y etre , de vivre cette période du XXeme siècle. Il est donc adapté à tout public.
Lisa
AnitaBomba
  13 mai 2014
Steffi et sa petite soeur Nelli sont envoyées par leurs parents en Suède, car ils sont juifs et autrichiens, et que nous sommes en 1938... Les petites filles font partie d'un convoi d'enfants réfugiés, mais chacun rejoint une famille d'accueil dès l'arrivée. Très vite Steffi et Nelli sont doublement bouleversées : elles vont vivre dans une communauté rurale sur une petit île (de l'archipel de , et ne seront pas dans la même famille. Comment vont-elles supporter cette plongée dans l'inconnu, loin de leurs parents ? Comment vont les accueillir les suédois-e-s ? Et le projet d'émigration vers l'Amérique avec leurs parents va-t-il aboutir ?
lapetitefadette
  23 septembre 2014
Pour éviter qu'elles ne subissent les persécutions que l'on fait subir aux juifs, les parents de Steffi et Nelli, qui vivent à Vienne en Autriche, décident d'envoyer leurs filles en Suède. Il s'agit normalement d'un séjour temporaire avant d'obtenir tous les papiers nécessaires à leur émigration aux Etats-Unis comme beaucoup de juifs allemands et autrichiens de l'époque. Les deux filles découvrent un pays inconnu au climat rude. Si Nelli la plus jeune s'adapte vite à sa nouvelle vie au point d'en oublier presque sa langue, c'est plus difficile pour Steffi d'autant que sa mère d'accueil se montre sévère et rigide à son égard. le temps passe et les nouvelles d'Autriche se font de plus en rares.
Une approche de la 2nde guerre mondiale intéressante. de beaux portraits de femmes et d'adolescentes.
JamaisSansMonLivre
  27 janvier 2013
Deux soeurs juives, Steffi et Nelli, sont envoyées en Suède pour échapper aux persécutions de leur " race " en Autriche, le temps pour leurs parents de réunir les papiers pour s'exiler aux Etats-Unis. Mais leur séjour se rallonge au fur et à mesure et les nouvelles de leurs parents se font de plus en plus rares. J'ai moyennement aimé ce livre. Je trouve que le sujet est bien choisi mais le récit en lui-même est trop enfantin.

Stephanie39Stephanie39   11 janvier 2017
Cet automne, elle ira aux cours de cuisine deux fois par semaine. "C'est important de savoir tenir une maison", dit tante Maria. Alors qu'il y a tant de choses intéressantes à apprendre! P225
Stephanie39Stephanie39   11 janvier 2017
Ne te pose pas trop de questions. La situation est ce qu'elle est et il faut faire avec. P231