AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211069359
235 pages
L'Ecole des loisirs (14/05/2003)
3.85/5   23 notes
Résumé :

Un endroit idéal, une région de rêve, un paradis sur terre. C'est ce que se sont dit les parents de Simoun en entendant parler d'une maison à louer sur Winram, eux qui sont fous de cerfs-volants, de grands espaces et de grand air. Winram est un lieu extraordinaire, c'est vrai. Mais pas seulement parce que douze vents différents se croisent dans son ciel pur, au nord du continent. Pas seulement parce que dès qu'on voit l'î... >Voir plus
Que lire après Un de WinramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais lu "Un de Winram" il y a des années, tout juste après sa sortie. J'ai décidé de le ressortir de ma bibliothèque parce que je ne me souvenais que très vaguement de l'histoire mais j'avais un excellent souvenir de ce roman. L

Un endroit idéal, une région de rêve, un paradis sur terre. C'est ce que se sont dit les parents de Simoun en entendant parler d'une maison à louer sur Winram, eux qui sont fous de cerfs-volants, de grands espaces et de grand air, au point d'avoir baptisé leur fille Eole et donné à leur fils un nom de vent du sud. Winram est un lieu extraordinaire, c'est vrai. Winram a une histoire. Un passé vieux de 9000 ans, brillant, attachant et sanglant. Une langue secrète qu'on ne doit pas écrire. Une mythologie. Une beauté souterraine, plus fascinante encore que sa splendeur visible. Simoun se met en tête de devenir « un de Winram », de maîtriser la langue unique, l'histoire cachée. Peu à peu, il se sent adopté. On l'appelle La Sentinelle. Il entame une double vie, à l'insu de ses parents. Il ne sait pas encore que son héritage est infernal.

J'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve extrêmement bien écrit. C'est relativement rythmé mais tout est bien détaillé. On découvre peu à peu l'univers et l'Histoire de Winram. C'est très bien amené, en délicatesse, tout semble avoir une place attribuée. J'ai bien aimé le personnage de Simoun, c'est un gamin malin (peut-être un peu trop puisqu'il n'a que 12 ans, il raisonne presque comme un adulte).

C'est une histoire riche, palpitante et mystérieuse, on frissonne même à certains passages. le dernier tiers du roman nous farcit la tête de questions, on se prend à se demander si Simoun a vraiment tous ses esprits. C'est presque un conte initiatique. Winram, la fameuse île, peut être considérée comme un personnage à part entière de cette aventure.

Lecture à réserver aux petits lecteurs à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence de façon banale. Nous sommes en Irlande, de nos jours.

Simoun, jeune garçon mal dans sa peau et complexé par son prénom (ces parents ont eu la bonne idée de lui donner un prénom "à coucher dehors", qui signifie fils du vent!!!) démenage avec sa famille sur l'île de Winram.

Simoun se sent très vite dans son élément sur cette île. En outre, ici les habitants sont des gens simples, ses camarades de classes ne se moquent pas de lui et l'acceptent sans le juger! Pour la première fois de sa vie il se sent bien...

Mais, les habitants de Winram partagent un grand secret...


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00
[...] C'est un livre bien écrit, même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, mais qui tient tout de même en haleine par son atmosphère à la fois fantastique et pesante. Des thèmes intéressants sont abordés en rapport avec cette volonté d'intégration du jeune Simoun dans une communauté très fermée, presque sectaire, qui développe ses codes et ses lois propres, et les dangers qui en découlent. [...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout ce qui m'est arrivé de pire, c'est à cause du vent. D'ailleurs tout ce qui m'est jamais arrivé est à cause du vent. Sans lui, les cerfs-volants n'existeraient pas et je n'existerais pas non plus. Aussi absurde que cela paraisse, j'ai davantage la sensation d'être né de la rencontre de deux de ces objets que de l'union de deux êtres humains.
Tout a commencé par deux cerfs-volants qui virevoltaient dans le ciel d'un village corse, lors d'un festival du vent. Mon père, la tête levée, a eu le souffle coupé par la virtuosité des figures exécutées par l'aigle cerf-volant de ma mère, tandis que celle-ci n'avait d'yeux que pour le navire de mon père. Cela a commencé par cette émotion céleste, puis tous les deux ont baissé la tête, suivi des yeux les fils des cerfs-volants, et leurs regards se sont croisés …
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : îlesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}