Arfuyen (07/09/2017)
Publié à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, ce 12e volume de la collection « Ainsi parlait » est consacré à un personnage-clef de la contre-culture américaine : maître à penser de mai 1968 et de l’écologie, Henry David Thoreau (1817-1862) est l’auteur du célèbre Walden ou La vie dans les bois, référence absolue d’une expérience de vie en totale autarcie et communion avec la nature en même temps qu’une réflexion très moderne sur l’économie.

>Voir plus
Que lire après Ainsi parlait H. D. ThoreauVoir plus

"Somme toute, il faut bien se rendre à l'évidence que mener une existence est à la fois très personnel et très silencieux." (71)

Tous les chemins auraient dû me mener à Thoreau depuis longtemps et je ne l'ai que tout juste frôlé. Je me décide, à travers ce recueil pas trop effrayant, tout de vide et de phrases courtes, à me rapprocher du personnage. Introduction limpide, où les idées se suivent avec fluidité et sans surcharge, fort agréable à lire tout en offrant l'essence de l'époque et de l'homme. Une sélection de citations dont quelques unes se détachent. On en déduit qu'incontestablement il savait tourner de belles phrases. Mais la vision reste parcellaire.

"Un vrai bon livre est quelque chose d'aussi naturel, primitif, sauvage, d'aussi mystérieux et merveilleux, d'aussi ambrosiaque, d'aussi prolifique qu'un lichen ou un champignon." (105)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

L’ordre des choses devrait plutôt être inversé : le dimanche devrait être le jour du labeur de l’homme, pour ainsi gagner sa vie à la sueur de son front; et les six autres jours consisteraient en le repos des sentiments et de l’âme, pour parcourir ce vaste jardin, et boire aux doux effluves et aux sublimes révélations de la Nature. (33)
Dans la nature complètement sauvage se trouve non seulement la matière première de la plus haute culture et, pour ainsi dire, l'anticipation de ses résultats finaux, mais aussi un raffinement plus grand qu'il ne pourra jamais être réalisé par des mains humaines. La nature est toujours prêt à accueillir l'œuvre la plus splendide de l'art humain dans son domaine, car elle est elle-même une œuvre d'art d'une telle perfection que l'artiste n'apparaît jamais dans son œuvre.
Le paysage le plus merveilleux cesse d'être sublime dès qu'il apparaît; en d'autres termes, dès qu'ils Montre des limites et ne stimule plus l'imagination à exagérer. La hauteur et la largeur réelles d'une montagne ou d'une cascade sont toujours ridiculement petites; seul ce que nous voyons dans l'imagination nous satisfait. La nature n'est pas ce que nous voudrions qu'elle soit. Nous exagérons avec amour leurs merveilles en surestimant le paysage local.
Je vois un nuage rouge brillant à l'horizon. Tu dis: c'est un Une brume qui absorbe tous les rayons et ne reflète que les rouges. Mais cela n'a rien à voir avec la matière, car cette vision du rouge m'excite, fait pomper mon sang, ma pensée coule et suscite de nouvelles structures indescriptibles dans mon imagination. Vous n'avez pas touché au secret de cet effet; s'il n'y a rien de mystique dans votre explication, c'est tout à fait insuffisant.
Nous avons des raisons d'être reconnaissants pour les apparitions dans le ciel parce qu'elles correspondent à nos idéaux avant tous les autres. Les étoiles sont distantes et discrètes, mais brillantes et immuables comme nos expériences préférées et les plus mémorables.