Michel Granger (II) (Éditeur scientifique)Sophie Rochefort-Guillouet (Traducteur)Alain Suberchicot (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
« C'est pour moi un grand sujet de satisfaction de découvrir la permanence de nos convictions les plus anciennes. En ce qui a trait à l'essentiel, je n'ai jamais trouvé l'occasion de changer d'opinion. L'apparence du monde change d'une année sur l'autre, comme les paysages revêtent un habit différent, mais je remarque que la vérité est toujours vraie et jamais je ne regrette quelque déclaration emphatique qu'elle ait pu susciter chez moi. [...] Comme les montagnes i... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  12 décembre 2016
Diable ! Thoreau n'a pas fait dans la dentelle, loin s'en faut.
En clair, le peuple doit désobéir face à un gouvernement déficient.
Exit la démocratie et la réalité du mandat "prêté" à nos élus. On n'attend plus le résultat, ni la sanction électorale de celui qui nous a déçu, on tranche, on vire, on se rebelle à chaud, sans état d'âme.
Thoreau va encore plus loin car il condamne ceux qui font acte d'allégeance et de fidélité à un gouvernement dont ils désapprouvent le caractère et les mesures. Nous ne sommes plus dans la démocratie et l'acceptation des mesures prises à la majorité.
Bizarrement, ce texte du début du XIXème siècle résonne par son actualité. Nous sommes peut-être à un cheveu de passer à l'acte tant nos politiques nous montrent - excusez-moi - leur indifférence face à la parole du peuple, dans son immense majorité...
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   12 décembre 2016
L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope.