Critique de Bruno_Cm

Ce recueil de lettres toutes adressées à un certain Blake se révèle tantôt plaisant, tantôt enthousiasmant et tantôt bof.
En effet, certaines des ces lettres recèlent en peu de mots l'essence de la philosophie de Thoreau, apôtre du retour à la simplicité, à la beauté de la Nature, à la compréhension approfondie de soi-même... Des thèmes qui sont d'une bluffante actualité !
Hélas parmi les lettres il y en a un bon nombre de pas très intéressantes (des histoires de détails sur des rendez-vous manqués, de trajets effectués ou pas...) que la dernière strophe du livre résume : "Faites-moi savoir si cette proposition vous tente. Je me dépêche de vous écrire à cause de la levée du courrier, et suis contraint de négliger ce qui, dans nos échanges épistolaires, a trait au domaine moral." Un peu décevant, mais en même temps l'esprit de Thoreau c'est ça aussi des éléments de réalité, banals, triviaux qui doivent ou qui permettent une certaine sublimation, par moments... Sans doute ce genre de ralentissements et détails plairont aux grands adorateurs de ce philosophe rare.