Éditeur : Mot et le Reste (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Homme de lettres et philosophe non conformiste, réfractaire à l’emprise de l’état sur l’individu, mais aussi naturaliste précurseur de l’écologie, Henry D. Thoreau a régulièrement consigné ses pensées et ses notes de terrain dans un journal de 7000 pages entre 1837 et 1861.

Fragmentaire par essence, cette œuvre brosse le portrait de l’auteur et dessine son système de pensée : elle est précieuse pour corriger les stéréotypes dont on a trop souvent aff... >Voir plus

Farlay
  16 septembre 2018
Rien de rafraîchissant comme un bain dans la forêt du Massachusetts avec Thoreau, fidèle observateur d'une faune d'autant plus indifférente qu'on la désigne sous des mots qu'on ne connaît pas, même traduits de l'anglais. Si on n'a pas les moyens de s'offrir une ferme cévenole, ou un manoir dans la vallée de la Bièvre- aucun regret, les castors n'y percent plus de galeries--on saura gré à Thoreau de savoir aménager un lac feuillu dans notre bibliothèque en bois de pin suédois.
Ardwen
  31 août 2018
Cette version du journal de H.D.Thoreau traduit par Michel Granger de l'éditeur "Mot et le reste" est d'une grande qualité et très intéressante. Les pensées de l'auteur résonnent toujours autant, et peut-être encore plus de nos jours...
A découvrir si l'on a aimé le fameux "Walden".
LLebrownLLebrown   07 août 2019
L'aile déchiquetée du faucon repousse comme avant, contrairement à celle du poète.
ArdwenArdwen   15 septembre 2018
Afin d'éviter l'illusion, je laisserais volontiers l'homme de côté pour contempler un univers où l'homme n'est qu'un grain de sable.