Thierry Gillyboeuf (Traducteur)
ISBN : 2842059395
Éditeur : 1001 Nuits (08/03/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 20 notes)
Henri David Thoreau (1812-1862) voulait "vivre profondément et sucer toute la moelle de la vie". Sa vie et son oeuvre sont une école de philosophie et de spiritualité. L'auteur de Walden a pratiqué la "désobéissance civile", la "pauvreté volontaire" puis, en se retirant du monde, l'immersion dans la nature pour trouver la voie de la liberté. Ses livres les plus fameux comme ses Journaux recèlent de merveilleux formules et réflexions, élaborées la plupart du temps da... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
basilic92
25 décembre 2013
Pour découvrir ou mieux connaître l'oeuvre de Thoreau, rien de tel que ce petit livre regroupant 500 aphorismes de Thoreau extraits notamment de Walden ou la vie dans les bois, de la marche, La désobéissance civile...
A lire sans modération pour réfléchir et rêver au monde et à la nature qui nous sont donnés.
Ecoutons Thoreau : "Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais" et ouvrons ce petit livre plein de poésie et d'intelligence.
Fx1
17 août 2014
Les livres les plus importants se cachent là ou l'on ne les attends pas . Ce "petit " volume regroupe dans ces pages les principes d'une vie , principes que Thoreau à lui méme mis en pratique dans son exstence . de tout cel a il à tiré des "leçons " , des "repéres" autant de thémes et de mots à méditer pour celles et ceux qui considérent que la vie est trop précieuse pour la gacher avec des fariboles . Peut étre que si le monde au lieu de s'abrutir devant tf1 et consorts , était coutumier de la lecture d'auteurs comme Thoreau , la société se porterait mieux . Fondamental .
gigi55
24 juin 2011
Un bréviaire de l'individualisme démocratique américain et un hymne à la nature.
Lecture revogirante.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
sumitsukisumitsuki17 juillet 2010
80. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.
sumitsukisumitsuki17 juillet 2010
410. Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s'attaque à ses racines.
virginiepichonvirginiepichon11 septembre 2016
c'est une question intéressante de savoir combien de temps les hommes conserveraient leurs rangs respectifs si on leur enlevait leurs vêtements.
sumitsukisumitsuki17 juillet 2010
1.Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais.
psycheinhellpsycheinhell28 juillet 2012
118. A quoi sert une maison si l'on n'a pas une planète acceptable pour l'y établir ?