AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Gillyboeuf (Traducteur)
EAN : 9782842059392
111 pages
1001 Nuits (08/03/2006)
4.2/5   32 notes
Résumé :
Henri David Thoreau (1812-1862) voulait "vivre profondément et sucer toute la moelle de la vie". Sa vie et son oeuvre sont une école de philosophie et de spiritualité. L'auteur de Walden a pratiqué la "désobéissance civile", la "pauvreté volontaire" puis, en se retirant du monde, l'immersion dans la nature pour trouver la voie de la liberté. Ses livres les plus fameux comme ses Journaux recèlent de merveilleux formules et réflexions, élaborées la plupart du temps da... >Voir plus
Que lire après La moelle de la vie : 500 AphorismesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour découvrir ou mieux connaître l'oeuvre de Thoreau, rien de tel que ce petit livre regroupant 500 aphorismes de Thoreau extraits notamment de Walden ou la vie dans les bois, de la marche, La désobéissance civile...

A lire sans modération pour réfléchir et rêver au monde et à la nature qui nous sont donnés.

Ecoutons Thoreau : "Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais" et ouvrons ce petit livre plein de poésie et d'intelligence.

Commenter  J’apprécie          90
Les livres les plus importants se cachent là ou l'on ne les attends pas . Ce "petit " volume regroupe dans ces pages les principes d'une vie , principes que Thoreau à lui méme mis en pratique dans son exstence . de tout cel a il à tiré des "leçons " , des "repéres" autant de thémes et de mots à méditer pour celles et ceux qui considérent que la vie est trop précieuse pour la gacher avec des fariboles . Peut étre que si le monde au lieu de s'abrutir devant tf1 et consorts , était coutumier de la lecture d'auteurs comme Thoreau , la société se porterait mieux . Fondamental .
Commenter  J’apprécie          81
500 superbes citations pour un aperçu de la pensée de Thoreau
---------

Le titre n'est pas exact mais le contenu mérite le détour, à la fois pour ceux voulant découvrir Thoreau, ou pour ceux qui sont déjà un peu familier avec lui. Alors oui, Thoreau n'a jamais réellement écrit d'aphorisme en tant que tels. Ici, on trouvera davantage des citations sous la forme de pensées, de réflexions, d'adages, etc.

Les citations proviennent de 23 sources différentes mais la noyau dur du livre est constitué de 4 écrits, avec, par ordre d'importance : le Journal (~150), Walden (~100), Une semaine sur les fleuves de Concord et Merrimack (~70) et des Lettres (~50). le reste alterne entre écrits naturalistes et politiques.

Chez Thoreau, il est des passages qui marquent par leur clairvoyance, leur vérité et leur lucidité. A la première lecture, on s'arrête et on se met à réfléchir, à relire la phrase, constatant son haute valeur. Et, miracle des miracles, ce livre contient en gros ces fameuses phrases.

Le lecteur qui aura déjà lu quelques pages des oeuvres originales s'amusera de constater que sa sélection personnelle ne l'est pas vraiment et que bon nombre de fulgurances font en réalité l'unanimité, au point d'être insérées dans une recueil de citations.

En bref, ce livre est tout simplement un excellent moyen de se remémorer le meilleur du meilleur de Thoreau. On pourrait lui reprocher de n'être qu'un picorage simplifiant, sans contexte ni insertion dans une pensée plus globale, mais la plupart des morceaux retenus ici sont suffisamment autonomes pour être compris et appréciés.

Un excellent livre donc, à recommander aux curieux de Thoreau.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          00
A travers ce recueil d'aphorismes, Thoreau met devant nous ce que nos yeux ne voient pas toujours,"les yeux n'étaient pas faits pour le vil usage qui leur est assigné aujourd'hui et qui les épuise, mais pour contempler une beauté aujourd'hui invisible ".
Reste, tout ce qui est visible, là, au détour de ces 500 aphorismes, dont certains il est vrai, restent encore dans la pénombre.
Tout comme les aphorismes de Sylvain Tesson, "aphorismes sous la lune; aphorismes dans les herbes". La moelle de la vie reste un recueil de référence, à lire et bien sur à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Un bréviaire de l'individualisme démocratique américain et un hymne à la nature.
Lecture revogirante.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
80. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.
Commenter  J’apprécie          410
410. Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s'attaque à ses racines.
Commenter  J’apprécie          430
c'est une question intéressante de savoir combien de temps les hommes conserveraient leurs rangs respectifs si on leur enlevait leurs vêtements.
Commenter  J’apprécie          100
118. A quoi sert une maison si l'on n'a pas une planète acceptable pour l'y établir ?
Commenter  J’apprécie          170
1.Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Henry David Thoreau (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
La vie sauvage vous attire ? Voici un livre qui vous entraînera au coeur des grands espaces, au fil de l'eau…
« Sept jours sur le fleuve » de Henry David Thoreau, c'est à lire en poche chez Folio
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : aphorismesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
450 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..