Thierry Gillyboeuf (Traducteur)
EAN : 9782842059392
Éditeur : 1001 Nuits (08/03/2006)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 30 notes)
Henri David Thoreau (1812-1862) voulait "vivre profondément et sucer toute la moelle de la vie". Sa vie et son oeuvre sont une école de philosophie et de spiritualité. L'auteur de Walden a pratiqué la "désobéissance civile", la "pauvreté volontaire" puis, en se retirant du monde, l'immersion dans la nature pour trouver la voie de la liberté. Ses livres les plus fameux comme ses Journaux recèlent de merveilleux formules et réflexions, élaborées la plupart du temps da... >Voir plus

basilic92
  25 décembre 2013
Pour découvrir ou mieux connaître l'oeuvre de Thoreau, rien de tel que ce petit livre regroupant 500 aphorismes de Thoreau extraits notamment de Walden ou la vie dans les bois, de la marche, La désobéissance civile...
A lire sans modération pour réfléchir et rêver au monde et à la nature qui nous sont donnés.
Ecoutons Thoreau : "Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais" et ouvrons ce petit livre plein de poésie et d'intelligence.
Fx1
  17 août 2014
Les livres les plus importants se cachent là ou l'on ne les attends pas . Ce "petit " volume regroupe dans ces pages les principes d'une vie , principes que Thoreau à lui méme mis en pratique dans son exstence . de tout cel a il à tiré des "leçons " , des "repéres" autant de thémes et de mots à méditer pour celles et ceux qui considérent que la vie est trop précieuse pour la gacher avec des fariboles . Peut étre que si le monde au lieu de s'abrutir devant tf1 et consorts , était coutumier de la lecture d'auteurs comme Thoreau , la société se porterait mieux . Fondamental .
Elateride
  02 février 2019
A travers ce recueil d'aphorismes, Thoreau met devant nous ce que nos yeux ne voient pas toujours,"les yeux n'étaient pas faits pour le vil usage qui leur est assigné aujourd'hui et qui les épuise, mais pour contempler une beauté aujourd'hui invisible ".
Reste, tout ce qui est visible, là, au détour de ces 500 aphorismes, dont certains il est vrai, restent encore dans la pénombre.
Tout comme les aphorismes de Sylvain Tesson, "aphorismes sous la lune; aphorismes dans les herbes". La moelle de la vie reste un recueil de référence, à lire et bien sur à relire.
gigi55
  24 juin 2011
Un bréviaire de l'individualisme démocratique américain et un hymne à la nature.
Lecture revogirante.

sumitsukisumitsuki   17 juillet 2010
80. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.
sumitsukisumitsuki   17 juillet 2010
410. Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s'attaque à ses racines.
virginiepichonvirginiepichon   11 septembre 2016
c'est une question intéressante de savoir combien de temps les hommes conserveraient leurs rangs respectifs si on leur enlevait leurs vêtements.
psycheinhellpsycheinhell   28 juillet 2012
118. A quoi sert une maison si l'on n'a pas une planète acceptable pour l'y établir ?
sumitsukisumitsuki   17 juillet 2010
1.Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais.

Videos de Henry David Thoreau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir d'une vingtaine d'années, réussit à s'enfuir de la plantation de son maître, en Virginie. Après avoir emprunté, le « chemin de fer souterrain » – maillage de personnes qui, depuis les États du Sud, aident les esclaves en fuite à rejoindre le Canada, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes : Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, William Lloyd Garrison et bien d'autres. À leurs côtés, il va alors tenter de se (re)construire et d'apprivoiser sa nouvelle condition d'homme libre.
Mais cette rencontre est également la confrontation de deux mondes : celui de Samuel Long fait de souffrance et de révolte, et celui des intellectuels blancs qui, s'ils soutiennent l'abolition de l'esclavage, se retrouvent néanmoins enferrés dans leurs propres privilèges et contradictions. S'en dégagent des portraits étonnants, et surtout très sensibles, de Henry David Thoreau et de ses confrères, à travers le regard de Samuel.
À retrouver en librairie dès le 6 mai !
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus