Critique de le_Bison

Vers l'Ouest et ses confins,
S'inclinent les aiguilles des pins.

Ainsi démarre ma promenade vers les sommets avec Henri-David Thoreau. Entre philosophie et poésie, Thoreau m'accompagnera à chaque lacet de ce versant de la Montagne. La première fois que j'ai découvert Thoreau, ce fut grâce à Christopher McCandless, alias Alex Supertramp. Si, souviens-toi, le jeune qui est parti seul avec son baluchon vers les plaines enneigées de l'Alaska. « Toujours plus loin. Toujours plus au Nord. Toujours plus seul ». Into the Wild. Depuis que j'ai croisé la route de ce gamin, j'ai été impressionné par sa fraîcheur et son insouciance. Il avait un livre de chevet signé Thoreau.

Je me souviens aussi de Rick Bass. Venu du Sud, il s'installe dans le Nord et passe l'hiver au plus près de la nature enneigée. Ses journées sont rythmées par les coups de hache. Rick l'écrivain se prend pour un bucheron, coupe du bois et coupe du bois sur 200 pages. Une belle expérience, d'autant plus que lorsqu'il ne coupe plus de bois, il se réchauffe les mains et m'écrit quelques citations de H-D. Thoreau. Un hiver avec Rick et Henri-David. Winter.

Il fallait donc qu'un jour je découvre également cet auteur. Voilà chose faite, avec une nouvelle inédite « une marche au Wachusett ». Un court récit qui raconte l'ascension du Mont Wachusett, Massachusetts.

Concis, mais pour rendre l'objet du délice encore plus beau, il est présenté avec sa version originale. Peut-être qu'un jour, je serai capable de lire en V.O. et saisir toute la poésie linguistique de Thoreau. Mais à mon niveau, la traduction me convient parfaitement. Une lecture que j'ai appréciée par ses images et son rendu visuel. Pour tout te dire, j'avais le sentiment d'y être là-bas, dans le Massachusetts. Avant, je te parle d'une époque où j'étais jeune, lorsque je partais en montagne et dévaler les pistes noires avec ma vieille paire de ski d'un autre âge, je prenais une bière comme trophée pour la boire au sommet et admirer le panorama. Maintenant, je prendrais ce bouquin que je relierai en contemplant le paysage avec les mots de Thoreau.

A peine 60 pages, mais quel beau contenu entre cette belle couverture noire et cartonnée, des feuilles au grammage si épais qu'elles ne s'envoleront pas face à la brise des sommets. Oui, ce livre est plus qu'un bouquin. C'est un écrin précieux que le marcheur vénèrera tout au long de sa route vers la découverte de la nature et de soi-même. Après Thoreau, c'est donc au tour d'Élisée Reclus. Géographe de formation, sa vie citadine l'ennuie, plus même. Cela sent la déprime. La montagne deviendra pour lui un refuge, un endroit intime où il pourra se ressourcer. En fait, j'ai le droit aux deux premiers chapitres de son livre, « Histoire d'une Montagne », paru aux éditions Actes Sud. J'en aurais voulu encore plus. J'aurais voulu l'accompagner plus longtemps sur la découverte de cette nouvelle voie dans sa vie. Oui, cela m'a un peu frustré. Seulement deux chapitres. Trop court, trop rapide.

[...]

É. Reclus a pu lire Thoreau. L'inverse est improbable.
Et tous deux n'ont pas manqué de lire Rousseau.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..