Finitude (05/03/2009)
4.12/5   12 notes
Les pommes sauvages, le titre est simple, rustique, à l’image de H.D.Thoreau. Et il s’agit bien de cela, d’une histoire de pommes, du goût de Thoreau pour les fruits juteux et nourrissants qu’il cueille lors de ses promenades dans les bois. Fidèle à lui-même, l’auteur de Walden ne peut s’empêcher de penser que les pommes sauvages qui poussent en liberté dans des recoins inaccessibles, sont inévitablement meilleures que celles, insipides et dénaturées, que donnent le... >Voir plus
Que lire après Les pommes sauvagesVoir plus
Un petit essai qui se lit rapidement où Henry David Thoreau révèle toute sa passion pour les pommes sauvages. Non pas les pommes cultivées, non, mais les fruits qui poussent sur des arbres grandis librement, là où le vent ou les animaux ont glissé leur graine.
Mêlant considérations botaniques (à replacer dans le contexte XIXe siècle et américain), philosophiques, poétiques et vagabondes, cet opus ravira tous les amateurs de ce fruit si commun et pourtant si bon, et en particulier aux promeneurs, qui découvriront ainsi mille façon de cueillir et goûter aux pommes sauvages.
C'est aussi, je pense, une bonne entrée en matière dans la littérature laissée par Thoreau.
Petit précis sur les pommes, aussi rafraichissant qu'il est intéressant.
Ici Henry D. Thoreau nous plonge dans une de ses balades au fil desquelles on découvre le monde des pommes, mais par n'importe lesquelles, les pommes sauvages, celles issues du grès du vent et de la présence des animaux.
Un mélange de botanique et de philosophie, l'auteur nous invite à la balade, avec l'envie au fil des pages de partir à la recherche de ces dernières indigènes.
le voyage autour d'une pomme, la pomme sauvage
une idée originale que meme moi cuisinier j'ais dégusté avec envie (le livre)
A small tribute to the wild apple. Going through the history of the fruit that parallels that of human beings, Thoreau talks about apples in general to then focus on the wild apple, little fruits on twisted appletrees. He goes through their flavor, their beauty, where to find them. And with this typical Thoreau prose, mixing nature, philosophy, and autobiography. A very cute essay.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

L’air et l’exercice que prend le promeneur en plein air donnent à son palais une intensité différente, et il a très envie d’un fruit qu’un individu sédentaire trouverait âcre et acide. Ces fruits doivent être mangés dans les champs, lorsque l’exercice vous a stimulé le système, que le froid glacial vous pince les doigts, que le vent soufle avec fracas dans les ramures dénudées ou fait frissonner les quelques feuilles qui restent encore, et qu’on entend le geai pousser ses cris alentour. Ce qui paraît acide à la maison est rendu doux par une marche vivifiante. Il faudrait étiqueter ainsi certaines de ces pommes : « à consommer dans le vent. »

______________________________

citation débusquée sur l'excellent site "le mot et le reste"
Ce qui paraît acide à la maison est rendu doux par une marche vivifiante. Il faudrait étiqueter ainsi certaines de ces pommes : "à consommer dans le vent"
The apple-tree has been celebrated by the Hebrews, Greeks, Romans, and Scandinavians. Some have thought that the first human pair were tempted by its fruit. Goddesses are fabled to have contended for it, dragons were set to watch it, and heroes were employed to pluck it.