ISBN : 2851972871
Éditeur : L'Herne (28/06/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes)
Épris de vie sauvage et de liberté, Thoreau avait l’habitude de marcher plus de quatre heures par jour à l’époque où il vivait seul dans la forêt jouxtant le lac Walden. Marcher, court texte écrit en 1862, est à la fois une apologie de la flânerie, un appel à la communion avec la nature et un manuel essentiel d’initiation à la philosophie.

romain29
  29 octobre 2014
Thoreau avec son ton provocateur nous invite à l'art de la marche, mais pas seulement, en réalité il s'agit plutôt d'une éloge de l'Ouest sauvage américain. Il se fait par ce texte, le grand défenseur du retour à la vie humble et sauvage en accord avec la Nature et dénonce les prémices de l'exploitation de celle ci au profit du capitalisme. Ce texte issu de conférence est une très bonne entrée en matière à l'oeuvre de Thoreau qui permet de se donner une idée de son style d'écriture avant de lire Walden ou son Journal qui vient de paraître(sélection de Michel Granger, édition le Mot et le reste).
TomatoKetchup
  30 octobre 2014
Un bon petit livre qui n'a pas vieilli et donne envie d'enfiler de bonnes chaussures et d'aller marcher...
gigi55
  29 octobre 2018
"Un court essai sur l'homme dans la Nature et le rôle de la marche dans l'histoire occidentale.
Revigorant."

LeFigaro   05 décembre 2014
L'auteur du légendaire Walden ou la Vie dans les bois, Henry David Thoreau est le chantre de la vie sauvage. À partir de 1851, il donna régulièrement une conférence intitulée Marcher qui servira d'introduction et de manifeste à toute son œuvre et sera publiée un mois après sa mort en 1862.
musaraneusmusaraneus   17 juillet 2018
Nos expéditions ne sont rien d’autre que des randonnées qui, chaque soir, nous ramènent à nouveau devant le même vieux coin de cheminée d’où nous sommes partis. La moitié de la promenade consiste à revenir sur nos pas. Nous devrions sans doute entreprendre jusqu’à la plus courte des marches dans un immortel esprit d’aventure, avec l’idée de ne revenir jamais, et préparés à ce qu’on renvoie nos cœurs embaumés, uniquement comme reliques, dans nos royaumes éplorés. Si vous êtes prêts à quitter père et mère, frère et sœur, femme, enfant et amis pour ne plus jamais les revoir, si vous avez effacé vos dettes, rédigé votre testament et réglé toutes vos affaires, si enfin vous êtes un homme libre, alors vous êtes prêt pour marcher.
SirrahSirrah   12 novembre 2017
L'ignorance d'un homme n'est pas seulement utile, mais elle est belle, alors que son savoir est souvent pire qu'inutile, en plus d'être laid. A qui vaut-il mieux avoir affaire: à celui qui ne connaît rien sur son sujet, et - fait extrêmement rare - sait qu'il ne sait rien, ou à celui qui sait quelque chose, mais pense qu'il sait tout?
SirrahSirrah   12 novembre 2017
La mythologie est la moisson récoltée par l'Ancien Monde avant que son sol n'ait été épuisé, que la fantaisie et l'imagination n'aient été affectées par la nielle; celle qui se récolte encore là où sa vigueur originelle ne s'est pas affaiblie.
SirrahSirrah   12 novembre 2017
Il y a peu à espérer d'une nation quand son terreau est épuisé et qu'elle est obligée de faire de l'engrais avec les ossements de ses pères.
SirrahSirrah   12 novembre 2017
Le héros est d'ordinaire le plus simple et le plus obscur des hommes.