Critique de MadameTapioca

J'ai enfin osé lire Thoreau. Je dois avouer qu'il me faisait un peu peur ce grand monsieur. le nombre de fois où j'ai pris puis reposé Walden en librairie est à peu près équivalent au nombre de jours passés en confinement.

J'ai donc opté pour cette sélection de textes faite par Michel Granger et trouvé la bonne porte d'entrée pour découvrir la pensée de Thoreau.
Des textes courts à travers lesquels on découvre les grands thèmes qu'il a développé au cours de sa vie: les bienfaits que l'homme peut tirer de la communion avec la nature, la préoccupation écologique, la tyrannie de l'économie, la course au progrès, la décroissance, l'envahissement de la consommation...

Particulièrement réceptive à ses réflexions sur le travail, plus réticente envers son désintérêt pour la politique, j'ai découvert un penseur non-conformiste, anti-moderne, radical et innovant pour un homme du XIXeme.
La modernité de son propos est désarçonnante et à l'opposé des idées de son époque où l'on mettait en avant la productivité.

Si vous voulez briller lors d'un futur repas mondain et dire que vous avez lu Thoreau, il vous faut ce livre😉
Et si vous voulez simplement nourrir votre réflexion, approcher de façon concise l'oeuvre d'un des écrivains les plus importants dans l'histoire des idées, il vous le faut aussi.

Traduit par Nicole Mallet et Brice Matthieussent
Lien : https://www.instagram.com/p/..