Le Mot et le reste (18/01/2018)
4.04/5   13 notes
Dans la continuité du passage de Walden en poche, nous mettons à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable. Par un travail de réhabilitation de ses textes d'abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite. À l'image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d'un appareillage critique assuré par le spécialiste Michel Granger. Quatrième d'une série de douze ouvrages, Randonnée au mont Wachusett raconte le traj... >Voir plus
Que lire après Randonnée au mont WachusettVoir plus
C'est un texte très court dont on ne peut bien comprendre la motivation qu'en lisant la préface de Michel Granger. Dans cet ouvrage, il y a quelques belles comparaisons et des parallèles habiles entre le ressenti de Thoreau lors de cette randonnée et la vie citadine qu'il mène à Concord. On y devine les motifs précurseurs de la philosophie qu'il développera dans Walden. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à découvrir un récit de voyage, au sens strict, dans ce livre.

Dans les espaces de la pensée , c'est là que se trouvent les étendues de terre et d'eau où les hommes vont et viennent .

Le paysage intérieur est beau et vaste ;
le penseur le plus profond est celui qui fait de très longs voyages .

p. 22
A Bolton, alors que nous prenions un peu de repos, adossés à la clôture d'une maison, il en est sorti quelques accords de musique probablement pour souhaiter la bienvenue aux gens de passage, ce qui nous a rappelé que jusque dans ces coins reculés, les hommes étaient coutumiers des mêmes plaisirs. Nous les voyageurs avons eu tôt fait d'apprendre que partout la vie de l'homme tourne autour des mêmes faits et des mêmes relations simples, et que c'est en vain que l'on voyage pour trouver du nouveau.

Lire un extrait