1001 Nuits (26/10/2011)
3.48/5   21 notes

Sous ce titre sont regroupés plusieurs essais inédits de Henry David Thoreau, qui viennent compléter et prolonger sa théorie philosophique développée dans sa fameuse Désobéissance civile. Thoreau, qui ne fut pas l’ermite dans les bois que la postérité voudrait voir en lui, mais un acteur des combats politiques de son temps, dénonce les risques d’un pacifisme passif, s’en pren... >Voir plus
Fx1
  25 août 2014
De Thoreau l'on peut dire qu'il était un homme de convictions , qui n'eu de cesse de faire avancer ces idées dans l'optique d'une vie meilleure . Cet opus est certes plus engagé que les autres , pour autant il exprime des conceptions importantes das l'optique de la liberté de l'esprit humain . Lire cet ouvrage c'est faire avancer sa conception de la réflexion jusqu'a la notion de résistance contre les diktats de toute sorte . Un livre engagé et puissant .
gigi55
  21 décembre 2011
H. D. Thoreua ou le chantre, comme son maitre et ami Emerson, (avant une brouille de famile) de l'individualisme démocratique.

Book-inBook-in   15 juillet 2022
Ainsi, dans la conclusion de Walden, Thoreau écrit : "J'ai au moins appris, grâce à mon expérience, que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves et que l'on s'efforce de mener la vie que l'on a imaginée, on sera payé d'un succès inattendu aux heures ordinaires. On laissera certaines choses derrière soi, franchira une frontière invisible ; des lois nouvelles, universelles et plus libérales commenceront à s'établir autour de soi et en soi ; ou bien les lois anciennes s'élargiront et s'interpréteront en sa faveur dans un sens plus libéral, et l'on vivra avec la licence d'un ordre d'être supérieur."
Book-inBook-in   10 juillet 2022
À la surface du globe, il n'est pas de réformateur, pas d'homme philanthrope, bienveillant et charitable, qui ne soit engagé aujourd'hui dans une bonne œuvre quelque part, profondément affecté qu'il est par le spectacle de la souffrance autour de lui et animé su désir de la soulager ; pas un qui ne démissionne, dans l'instant et inconsciemment, de ses nobles tâches pour s'adonner à une tâche plus noble encore, s'il n'a pas à réparer un tort personnel obscur, sans doute méconnu de lui.
Book-inBook-in   10 juillet 2022
Le Réformateur qui vient aux hommes en leur prônant de s'instituer ou d'adopter un système ne doit pas compter uniquement sur la logique et l'argumentation ou bien sur l'éloquence et ses qualités oratoires pour réussir ; il doit bien garder à l'esprit qu'il incarne lui-même une petite institution parfaite, le centre et la circonférence de toutes les autres : il est un homme debout.
Book-inBook-in   15 juillet 2022
L'ordre des choses devrait être plus ou moins inversé : le septième jour devrait être celui du travail, pour que l'homme gagne son pain à la sueur de son front, et les six autres devraient être le sabbat des sentiments et de l'âme, pour parcourir ce vaste jardin et boire aux douces influences et aux sublimes révélations de la Nature.
Book-inBook-in   10 juillet 2022
Parler avec notre hôte, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus instructif après parler avec soi. C'est un soliloque bien plus conscient ; cela revient, pour ainsi dire, à parler de tout et de rien et à tester ce que nous dirions pour peu que nous ayons un public.

Videos de Henry David Thoreau (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
Voici le chef-d'oeuvre de la littérature écologique américaine dans une magnifique version illustrée par Troubs. La rencontre d'un dessinateur amoureux de la nature avec Henry David Thoreau, qui relate ses deux années dans les bois, au bord de l'étang de Walden. Troubs se saisit de l'ouvrage fondateur du "nature writing", et nous en offre une vision lumineuse et poétique grâce à plus d'une centaine d'illustrations. A découvrir le 16 novembre en librairie.