Editions Plume de carotte (14/09/2017)
4.41/5   11 notes
Walden ou la Vie dans les bois, livre majeur de Henry David Thoreau publié en 1854, est considéré comme l'un des ouvrages de référence de la pensée écologiste. Il en existe plus de 200 traductions à travers le monde.
À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, en voici la toute première adaptation illustrée pour enfants !
Dans Walden ou la Vie dans les bois, Thoreau décrit son séjour de près de deux ans sur les rives de l'étang de Walden, dans le Ma... >Voir plus
Que lire après Une Année dans les boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Récit d'une expérience vécue d'une année passée seul dans les bois, au fil des saisons et avec la nature comme amie, par un philosophe.

De la construction de la cabane, à la découverte de l'environnement et des bienfaits de la nature, le narrateur nous invite à la sobriété et à la simplicité mais aussi à l'ouverture au présent.

En quelques phrases et très peu d'images, il nous donne envie de nous recentrer sur l'essentiel qui est principalement constitué de choses simples comme le vol des oiseaux ou un feu de cheminée un jour de neige.

Il replace l'homme à sa juste valeur, celle de contemplateur d'une nature généreuse et accueillante. Il nous invite à savoir lui parler et à communier avec elle.

Loin de la propriété et du désir de grandeur, il y a l'acceptation de soi et le désir d'une vie apaisée. L'homme a vécu en réalité deux ans dans ce lieu dont ce fidèle album retrace la roue des saisons.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« Je suis allé dans les bois parce que je souhaitais vivre en toute conscience, n'affronter que les éléments essentiels de la vie, voir si je pouvais apprendre ce qu'elle avait à m'enseigner et non découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. […] Je voulais vivre profondément, sucer la vie jusqu'à la moelle, vivre avec hardiesse et sobriété pour bannir ce qui n'était pas la vie, tailler largement, couper à ras, acculer la vie et la réduire à sa plus simple expression. »

Vivre libre. Seul. Dans les bois. Au bord d'un étang. Construire une cabane. Cultiver son jardin. Passer l'été au coeur de la forêt, l'hiver au coin du feu. Et attendre les premiers jours du printemps… Entre 1845 et 1847 Henry David Thoreau se retire du monde. Pendant exactement Deux ans, deux mois et deux jours. Cet album raconte son expérience à partir d'extraits de « Walden ou la vie dans les bois ». Ils condensent les faits en une seule année, au rythme des saisons.

Les illustrations de l'italien Giovanni Manna sont aussi épurées que l'existence de Thoreau. Douces et poétiques, elles invitent à la contemplation et à la méditation. Un album parfait pour faire découvrir aux enfants, en toute simplicité et avec beaucoup de pertinence, la philosophie et l'éthique de celui que beaucoup considèrent comme l'un des fondateurs de la pensée écologique.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une année dans les bois de Henry David Thoreau et Giovanni Manna

Dans cet ouvrage, vous aurez un aperçu de la vie d'Henry David Thoreau, un homme qui a connu de profonds chagrins, et nous raconte son expérience au bord de l'étang de Walden dans la forêt durant une année.
Il souhaitait vivre en pleine conscience et affronter les éléments essentiels de la vie, y vivait seul, et a construit sa propre cabane comme un oiseau construirait son nid !
Dans ce récit, il nous montre le lien que l'homme a avec la nature, et le fait qu'il faut toujours emprunter le chemin pour réaliser ses rêves, en donnant envie de profiter du moment présent, et nous montre ce que c'est la simplicité.
Dans cet album, vous trouverez de superbes illustrations, avec de jolis paysages, et un texte plutôt poétique qui est rempli de douceur et de sincérité, cette version est adaptée aux plus jeunes, je vous souhaite une bonne lecture vous allez adorer !
La citation que j'ai vraiment aimée « J'étais riche pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d'été et les dépensais sans compter».

Edité par Plume de Carotte,
18 €
Un album avec de très belles illustrations, une odeur très agréable et de grande taille pour bien savourer les dessins qui sont autant importants que le texte.

L'histoire de cet homme qui vit dans une cabane qu'il a construit lui-même dans les bois prêt d'un lac montre comment l'Homme peut vivre en harmonie avec la nature, coupé de la technologie, du surplus de biens matériels, de la surconsommation, des influences de la société et j'en passe.

Cet homme vit. Mais cet homme n'a pas à mon goût découvert son réel but dans la vie, il vit à sa façon mais pas à LA façon mais ça, c'est une autre histoire, une histoire entre lui et la religion !

C'est une histoire qui détends, je ne sais pas si c'est le texte, les images ou bien les deux ou alors mon imagination qui était en marche en cohérence avec l'histoire et les illustrations mais ça me détendais de le découvrir. Ou alors peut-être est-ce dû au fait que je lu quelques minutes avant un album qui m'a quelques peu ennervée et angoissée.
Une Année dans les bois de Henry David Thoreau
Cet album illustré est inspiré du livre de Henry David Thoreau : Walden. Il en reprend les grandes lignes pour illustrer les grandes idées de l'auteur.
Je suis entrée dedans comme on entre dans une forêt rafraîchissante l'été, mes illustrations sont empreintes d'une grande sérénité et accompagnent à merveille les cours extraits de Walden. Une bonne première approche pour les plus jeunes (à partir de 6/7 ans avec discussion autour), une belle entrée en matière dans l'univers de ce philosophe américain du 19ème siècle dont le discours reste encore vraiment d'actualité.

J'avais trois chaises dans ma maison : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour la compagnie.
... car j'étais riche - pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d'été, et je les dépensais sans compter...
... Walden est un parfait miroir de forêt, serti de pierres aussi précieuses à mes yeux que si elles étaient rares. Il n'existe sans doute rien d'aussi clair, d'aussi pur et pourtant d'aussi vaste que ce lac qui repose à la surface de la terre. Eau et ciel à la fois. Il n'a pas besoin de clôture.