Éditeur : Le Mot et le reste (18/01/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Dans la continuité du passage de Walden en poche, nous mettons à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable. Par un travail de réhabilitation de ses textes d'abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite. À l'image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d'un appareillage critique assuré par le spécialiste Michel Granger. Troisième d'une série de douze ouvrages, Une promenade en hiver emporte le lecteur a... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  02 mai 2018
Dans les innombrables déambulations de H.D.THOREAU, voici l'épisode hivernal conté avec une poésie toute particulière et un amour absolu.
La "virginité" retrouvée de la nature, nappée de son linceul d'une blancheur immaculée jette un voile luminescent sur le monde sauvage, ses cours d'eau, ses magnifiques arbres et sa faune omniprésente.
Dans cette palingénésie pastorale, les hommes se retrouvent différents dans leur posture, dans leurs actions et la vie sous-jacente est aussi tumultueuse que le silence est glaçant en surface.
La part belle est faite à l'observation, aux rêves, à l'odeur que nous percevons, à la symbiose avec cette sublime nature qui nous donne tant et tout.
claudeparis
  25 février 2018
"Du calme matinal au frémissement du vent du soir dans les bois, ce livre retrace une journée d'errance dans les territoires enneigés de la Nouvelle-Angleterre".
claudeparisclaudeparis   25 février 2018
Si nos vies se déroulaient en plus grande conformité avec la nature, nous ne devrions sans doute pas avoir à nous défendre contre la chaleur ou le froid qu'elle produit ; elle serait alors pour nous une nourrice et une amie constante, comme pour les plantes et les quadrupèdes.