EAN : 9782360541942
Le Mot et le reste (18/02/2016)
3.67/5   6 notes
Naturaliste amateur mais passionné, Thoreau offre une multitude d’observations stimulantes sur plus d’une soixantaine d’animaux et un questionnement foisonnant par lequel il compte élargir le champ de l’expérience humaine. À partir de la sélection du volumineux Journal de Thoreau (1837–1861) et de Walden (1854), Michel Granger a composé un recueil des principaux textes dans lesquels le philosophe américain de la nature interroge son rapport aux animaux. Alors qu’ils... >Voir plus
Que lire après Voisins animauxVoir plus
Depuis le temps que je voulais lire Henry David Thoreau !

C'est chose faite, une expérience pas désagréable, étonnante et instructive. Achat lors d'une balade littéraire dans les rayons de la librairie Les mots passants.

Tout d'abord, je salue le travail des éditions le mot et le reste que je ne connaissais pas et qui réalisent ici un bel ouvrage d'extraits sur les premiers habitants du monde sauvage. Les annotations n'encombrent pas le texte et vont à l'essentiel. La couverture et la quatrième de couverture sont sobres et belles. L'ensemble donne envie. Bel objet !

Thoreau étonne, je ne sors pas déçue de cette lecture, plutôt déconcertée, je m'attendais à davantage de poésie, mais ici l'ode à la nature se fait par la sobriété et l'analyse. L'attitude de l'auteur peut sembler ambigüe par exemple lorsqu'il capture un écureuil volant pour l'analyser, quand il s'adonne à la taxidermie ou tue un papillon de nuit après s'être émerveillé de sa mue...

Il faut dire que Thoreau a vécu en Amérique au XIXème siècle, il était donc un précurseur dans le domaine écologique, comme dans celui de la cause animale. Il dénonce à de nombreuses occasions la barbarie la chasse qui prive l'observateur de la beauté et l'animal de la jouissance de sa vie, pour satisfaire un désir primaire de gourmandise ou succomber à une tradition mortifère.

Je conseille donc ce petit opus sympathique à tous les curieux de nature (j'ai découvert des oiseaux inconnus à mes yeux tels l'engoulevent ou le bruant), aux défenseurs des animaux sauvages et à ceux qui voudraient avoir un aperçu de la philosophie de Thoreau (Into the wild) sans plonger dans les quelques 400 pages de Walden.
Un recueil d'observations et de pensées autour des animaux.
Le point fort de ce livre vient de la qualité de traduction de Michel Granger. A découvrir !
Par contre si vous avez déjà le Journal de Thoreau (existe chez le même éditeur), il n'est pas forcément utile d'acquérir ce livre.

A mon avis, on ne peut se faire une idée aussi correcte de la forme et la couleur des faces inférieures des ailes d'une buse à queue rousse en étendant dans son bureau celles d'un spécimen mort, qu'en levant les yeux vers une telle buse livre et vivante qui jaillit au-dessus des champs et de l'observateur.