Alors oui, je sais que cette note de 2/5 va paraitre peut-être étonnante pour un livre ayant autant plu. Mais honnêtement je ne me voyais pas mettre davantage. Si ma note avait été purement personnelle, j'aurais même eu tendance à mettre moins, mais j'ai mis 2 étoiles car je ne peux nier malgré tout la qualité du récit.
Seulement voilà... ce n'était pas un livre pour moi.

Mon père m'a offert ce roman il y a petit moment maintenant, car il sait que j'aime beaucoup les éditions Gallmeister (les couvertures m'attirent comme des aimants aha). Je l'ai longtemps fait trainer dans ma PAL car je rechignais à me lancer dedans. Finalement je m'y suis mise, ne sachant pas trop si j'allais accrocher ou détester...

Je n'ai pas aimé. Sauf que, pour être honnête, je déteste abandonner une lecture. Je ne le fais jamais car quand je commence un livre, c'est pour le terminer, que j'aime ou non.
Je suis donc allée jusqu'au bout de ce roman. À contrecoeur. Pour être même tout à fait sincère, j'ai très clairement bâclé cette lecture. J'étais pressée d'y mettre fin et de commencer autre chose.

Je comprends que ce soit un roman qui ait pu plaire mais je pense simplement que je ne suis pas cible. Ce n'est clairement pas une lecture pour moi, pour les personnes de mon âge. Je l'apprécierais peut-être étant plus âgée avec plus de maturité... je ne sais pas.

Mais là... j'ai juste trouvé ça ennuyeux. (un chapitre de 25 pages qui s'appelle "Les étangs", non mais...) Je suis contente de le remettre dans ma bibliothèque et de reprendre mes lectures jeunesse/YG (c'est-à-dire, purement et simplement : ma zone de confort !) :)
1854, en matière d'écologie, c'est la préhistoire. Malgré tout, certaines vérités relevées par Thoreau mériteraient une meilleure place dans notre conception moderne de l'écologie. Dommage que le style, le vocabulaire et les références américaines du 19ème siècle soient si soporifiques, et m'aient obligé à m'accrocher pour ne pas abandonner ( au rythme d'un petit chapitre chaque matin « alors qu'il est en nous le moins de somnolence; et que pendant une heure au moins, se tient éveillée quelque partie de nous même qui tout le reste du jour et de la nuit sommeille HDT»). Sans doute est ce un livre qu'il faut mériter, mais le courage m'a manqué pour une étude approfondie, notamment en raison de son caractère un peu désuet, et de ses digressions descriptives trop longues à mon goût. J'avoue même avoir sauté une cinquantaine de pages sur la fin pour aller directement à la conclusion.
La récente lecture de 'Thoreau, La vie sublime', bande-dessinée de Maximilien le Roy et A. Dan, m'avait donné envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur américain du XIXe siècle.
'Walden ou la vie dans les bois' est le récit de la vie retirée de l'auteur de juillet 1845 à septembre 1847 dans une cabane près de l'étang de Walden dans le Massachussets. Thoreau y ajoute de nombreuses réflexions philosophiques, des commentaires sur la place de l'homme dans la société et sur le monde qui l'entoure. Certaines de ses idées résonnent de manière étonnamment moderne, plus d'un siècle avant les apports du club de Rome et l'actuelle prise de conscience des limites de la société de consommation et de la "croissance" économique. Il est dommage que Thoreau n'ait pas mieux mis en évidence ses réflexions les plus intéressantes, et qu'il consacre autant de place à des détails qui ne présentent désormais qu'un intérêt historique (plutôt limité pour moi, d'ailleurs). J'ai abandonné la lecture de ce livre après 70 pages, la trouvant trop fastidieuse.

Extraits appréciés :
- page 8 : « Je ne m'étendrais pas tant sur moi-même s'il était quelqu'un d'autre de je connusse aussi bien. »
- page 9 : « Je vois des jeunes gens, mes concitoyens, dont c'est le malheur d'avoir hérité de fermes, maisons, granges, bétail, et matériel agricole ; attendu qu'on acquiert ces choses plus facilement qu'on ne s'en débarrasse. »
- page 18 : « Etre philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes, une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité, et de confiance. Cela consiste à résoudre quelques uns des problèmes de la vie, non pas en théorie seulement, mais en pratique. »
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce récit. Non que le thème ne m'intéresse pas, bien loin de là. Mais Thoreau nous explique ici comment il s'y prend pour construire sa cabane, se nourrir, bref, survivre en ermite dans la nature. J'ai lu ce livre, il y a longtemps mais je me souviens m'être profondément ennuyé. J'attendais beaucoup plus de ce récit. Pourtant j'admire chez lui la volonté d'avoir vécu cette expérience. Comme j'aimerais en avoir aussi le courage ! Fuir pendant un temps ce monde, loin de tout et de tous. Revenir à un état originel.
Ce texte écrit en 1854 en Amérique est fort surprenant constituant un manifeste écologique socialisant.

Il retrace l'expérience de vie de Henry Thoreau, précurseur, philosophe, en lutte contre le consomérisme et en rupture avec la société américaine qui se profile.

Malheureusement je n'ai pu le lire entièrement (arrêté à la page 107) car l'auteur se perd dans une multitude de détails amoindrissant l'effet produit par les idées replacées dans leur époque ; et surtout rendant la lecture trop fastidieuse.
Dommage… peut être plus tard ? quand je serais plus mûr !
Fabriquer sa maison de ses propres mains , quel programme!