Éditeur : Gallmeister (30/03/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.
<... >Voir plus

Maracudja29
  05 février 2018
Henry David Thoreau est sans concession , vis à vis de lui même comme vis à vis des autres. Son regard sur la société et les gens qui l'entourent est plus dubitatif voir ironique que critique. Ce n'est pas un donneur de leçons. Son quotidien c'est : pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Tout est là. Il suffit juste de lever la tête , de réfléchir et l'on comprend que ce que l'on fait ne rime à rien.C'est un livre très intéressant pour relativiser tous les malheurs et bobos du quotidien qui nous font horriblement mal alors qu'ils ne nous effleurent qu'a peine.
C'est vrai des longueurs parfois, mais c'est fait pour nous reposer l'esprit pour nous faire ralentir le rythme.
lemillefeuilles
  29 septembre 2017
J'étais impatiente de découvrir ce livre, puisqu'il était cité dans le livre Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail que j'avais bien aimé. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir ce classique de la littérature.
Nous allons suivre les pensées d'Henry David Thoreau sur son expérience réalisée en 1845, où il est parti vivre deux ans, seul, dans une cabane (qu'il a lui-même construite) au bord de l'étang de Walden dans le Massachusetts. Il nous livre ses réflexions sur la société, la consommation, le rapport que nous entretenons avec la nature...
J'ai trouvé que le premier chapitre, "L'économie", traînait en longueur, mais j'ai passé outre et j'ai poursuivi ma lecture. S'il y a bien une chose qu'il faut savoir, c'est que ce livre ne contient pas vraiment d'action. C'est un livre de réflexion, assez philosophique, qui a l'avantage de nous faire réfléchir, sans pour autant orienter notre façon de penser.
Je n'étais pas toujours d'accord avec l'auteur, notamment lorsqu'il parle des livres. Je l'ai trouvé très élitiste, presque méprisant, et c'est vraiment le genre de discours auquel je n'adhère pas. Malgré cela, c'est une pensée intéressante qu'il y a derrière, sur notre façon de lire.
Certains passages étaient vraiment ardus et ne me parlaient pas plus que ça. Je n'ai en effet jamais eu de cours de philo de ma vie, et c'était un léger bémol. Il faut aussi prendre en compte que le livre a été écrit dans les années 1850. Malgré tout, il reste accessible : il faut juste un peu s'accrocher.
C'est un livre qui me laisse mi-figue, mi-raisin. D'un côté, j'ai trouvé que certains moments étaient passionnants, qu'Henry David Thoreau était un personnage intéressant avec de chouettes réflexions... et d'un autre, j'étais parfois en désaccord complet avec lui, et je me suis un peu ennuyée à certains moments.
Je pense que c'est tout de même un classique qu'il ne faut pas hésiter à découvrir si cela vous fait envie !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Liver
  12 septembre 2017
Henry David Thoreau ne vous dit pas comment penser. Il se contente de vous raconter son expérience, certes enrichie de ses réflexions. Il ne vous donne pas de chemin à suivre, mais lorsque vous levez les yeux de votre lecture, le paysage qui vous entoure n'a pas tout à fait la même couleur qu'avant, ni les mêmes sons et les mêmes odeurs. Tentez l'expérience! Je l'ai trouvée très enrichissante.
zofiaa
  28 novembre 2017
Livre qui remet en question notre manière de vivre, de consommer, d'interagir avec les autres. Nous questionnes sur la valeur que nous accordons à la vie, au temps et à ce que nous disons.
Ceux qui s'intéresse au minimalisme trouveront là une source d'inspiration et de motivation.
Attention cependant l'auteur ce laisse parfois aller à des description longues, la lecture n'est pas toujours simple.
MaphilMaphil   07 octobre 2017
'avais dans ma façon de vivre au moins cet avantage sur les gens obligés de chercher leur amusement au dehors, dans la société et le théâtre, que ma vie elle-même était devenue mon amusement et jamais ne cessa d'être nouvelle.
MaphilMaphil   07 octobre 2017
J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.
MaphilMaphil   07 octobre 2017
Si humble que soit votre vie, faites-y honneur et vivez-la, ne l'esquivez pas et n'en dites point de mal. Elle n'est pas aussi mauvaise que vous. C'est lorsque vous êtes le plus riche qu'elle paraît le plus pauvre.
MaphilMaphil   07 octobre 2017
Car j'étais riche, sinon d'argent, du moins d'heures ensoleillées comme de jours d'été, et les dépensais sans compter
MaphilMaphil   07 octobre 2017
L'opinion publique est un faible tyran comparée à notre propre opinion privée.