Fayard/Mazarine (08/06/2022)
4.2/5   5 notes
Qu’est-ce qu’être un père ? On sait plus ou moins « scientifiquement » quand commence la maternité, mais qu’en est-il de la paternité? Il n’y a pas de test avec deux barres bleues…
Pour Odilon, tout a débuté avec un vélo… Après ça, il a été très perturbé par l’application qui compare la taille du fœtus à des fruits ou des légumes – surtout quand les oranges ont commencé à l’appeler « Papa » au supermarché. Mais tout n’était pas drôle ou étrange dans cette a... >Voir plus
Que lire après Journal d'un jeune pèreVoir plus
Je voudrais tout d'abord à nouveau remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Mazarine pour cet envoi.

Concernant la couverture, elle est simple, mais donne le ton du contenu du livre. J'aime la police, façon manuscrite, du titre. Cela rajoute un plus au fait que cela soit un journal/carnet de bord.

Concernant la plume, elle est fluide et agréable, pleine d'humour et de simplicité, de découvertes et d'amour, d'authenticité et de questionnements. Les dessins de ce roman graphique sont eux aussi simples, mais mettent bien en valeur le texte qu'ils illustrent. Ce format fait aussi qu'il se lit en très peu de temps.

Nous suivons donc le quotidien d'un jeune couple qui attend son premier enfant. le récit se fait par l'entremise du père ce qui, de mon point de vue de femme, et encore plus de maman de deux gremlins, est très intéressant. Parce que c'est une vision interne au couple, mais extérieure à la femme. du coup, c'est vraiment sympa voir les situations de l'autre côté.

Le livre est construit en trois parties : la grossesse, la néonatalité et le retour à la maison. La première traite de l'annonce de la grossesse, des hormones, des premiers questionnements, des échographies, des premières contractions et de l'accouchement ; la seconde parle de la période que leur fille va passer en néonatalogie, de leurs peurs, de leur premiers pas avec elle, de l'ambiance, des autres parents... ; la dernière, enfin, évoque le retour à leur domicile, l'appréhension, les angoisses, les premières expériences, la joie, l'amour...

Je me suis retrouvée, parfois avec amusement, dans certaines situations, dans certains questionnements, dans certaines peurs lors de ma première grossesse où tout est nouveau. Là où j'ai eu de la chance, c'est que j'ai quatorze ans d'écart avec ma petite soeur, et que je m'en suis beaucoup occupée. du coup, je n'ai pas été complètement perdue pour certaines choses basiques.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce petit roman graphique qui relate les tranches de vie d'un jeune couple de l'annonce de la grossesse à leur retour chez eux après l'accouchement. Les dessins mettent bien en valeur les différentes situations évoquées et rajoutent une petite touche de fraîcheur supplémentaire. le tout soupoudré d'authenticité, d'amour, et avec une bonne dose d'humour. Je ne peux que vous le conseiller, que vous soyez futurs/nouveaux/déjà parents.
Je pense que je le ferai lire à mon compagnon, si un jour nous devions avoir un enfant ensemble.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
découvert à la Fnac il y a quelques semaines, j'avais dans l'idée d'emprunter ce livre à la bibliothèque. puis Babelio l'a proposé à l'occasion de la Masse Critique de Juin 2022, et j'ai eu la joie de le recevoir !

j'aime particulièrement lire des livres sur des sujets que je ne connais pas - ou peu - et surtout d'un point de vue que je ne peux pas connaître. c'est exactement le cas de celui-ci. en temps qu'adolescente j'ai appris énormément de choses sur la parentalité. en tant que femme, le point de vue d'un père était aussi très enrichissant. ce témoignage m'a donc beaucoup apporté.

une lecture très chouette et rafraichissante. j'ai souri devant la bonne volonté de ces deux parents. les dessins qui accompagnent le récit servent très bien les mots de l'auteur, c'était très plaisant à lire. il est facile de le lire d'une traite !

c'est une oeuvre que je n'hésiterai pas à offrir !
Merci aux éditions Mazarine et à Babelio pour l'envoi de ce livre à critiquer lors des Masses Critiques de juin 2022.

Ce livre est un roman graphique : il n'apporte pas de conseils ni de témoignage précis en néonat' ou dans les premiers pas de parents. Il s'agit de tranches de vie, petites anecdotes, sur l'arrivée de Rose : grossesse, néonatalogie puis retour à la maison.

Avec son format mi-roman, mi-BD, ce livre se lit vite et bien. Les dessins sont simples mais efficaces. On s'attache vite à cette petite famille.

Evidemment, le thème plaira surtout aux personnes qui s'intéressent à la parentalité, donc plutôt les futurs ou jeunes parents (et pas forcément les pères).

Petite lecture pas prise de tête, je l'ai apprécié et le recommande
Dans ce roman graphique nous plongeons tout droit dans le quotidien d'un couple de futurs parents.

Avec humour et sincérité l'auteur nous fait part de cette nouvelle vie en commençant par la découverte de la grossesse, le déroulement de la grossesse puis cette nouvelle cohabitation à trois tout en se demandant quelle est la véritable place du père dans cette maternité.

Au fil des pages nous découvrons plusieurs illustrations et des situations très drôle qui sont le reflet des questionnements, des angoisses, des doutes et des joies de ses nouveaux parents.

Je me suis souvent identifié à eux et cela m'a rappelé pas mal de souvenirs.

Il est vraiment très agréable à lire et je le conseille vivement aux futurs parents.

Je prends le temps de bien me laver les mains pendant trente secondes !
La personne qui est à côté de moi, pendant que Claire parle à une aide-soignante, me dit :
"Dis donc, hey, vous vous nettoyez les mains comme si vous passiez au bloc !"
Je lui répond :
"Haha, bin oui, je fais toujours ça !"
Et elle se fout un peu de ma gueule !
(On recontextualise : pandémie planétaire, service de néonat, bébé fragile, et une maman se moque de moi parce que je me lave trop les mains...)
Un bébé, c'est comme un vieux, il est pas plus heureux que chez lui avec ses affaires...
Rose a l'air si paisible, et si fragile...
Une infirmière entre dans la chambre.
Dessin : Bonjour, félicitations elle est très belle...