Éditeur : Dreamland (11/04/2000)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
En 1974, quand The Texas Chainsaw Massacre sort sur les écrans américains, qui peut augurer du sort fabuleux d’un film aussi insolite que réussi ? Car l’insolite n’est pas un gage de réussite, et la réussite n’est pas toujours synonyme du caractère insolite d’une œuvre. La réussite d’une oeuvre doit avant tout signifier son aboutissement. Et c’est ce que nous démontre avec brio et clarté l’ouvrage de Jean-Baptiste Thoret : écrire un livre sur l’absurdité et le chaos... >Voir plus

Fx1
  29 juin 2014
Un cas trés curieux ce film . En son temps il fut perçu comme une nouvelle maniére de concevoir le chaos au cinéma. Certes il y a eu des films trés violents avant cet opus , mais Hooper à marqué les esprits de par sa capacité a inscire son film dans les campagnes américaines , choquant par la mème les spectateurs qui voyaient cette violence , cette sauvagerie , déboulée chez eux directement . A l'époque ce film eu un effet comparable à Funny games d'Haneke . Avec la charge politique en plus . A l'image de Romero , Hooper fait de son film un brulot contre les tenants de la sociétè américaine de cette époque . C'est peut ètre ce qui a fait que ce métrage qui au jour d'aujourd'hui apparait comme un truc laid et mal fichu , une ineptie puérile , c'est certainement cette charge contre le politiquement correct de l'époque qui en à fait un film cute . Ce livre plutot bien fait et digne d'intéret permet de replonger dans ce contexte afin de mieux comprendre l'évolution des moeurs américaines.