AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2914717555
Éditeur : Terre Vivante (01/04/2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :

L'outil indispensable pour cultiver vos légumes, vos fruits et orner votre jardin ! Découvrez comment concilier beauté et productivité, respect de l'environnement et de la santé : désherber et contrôler les ravageurs et les maladies sans pesticides, choisir les bonnes associations, faire son compost... Choisissez, parmi la sélection de légumes, aromatiques, fruitiers, fleurs, arbres et arbustes, les espèce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
wivin
  20 juin 2016
Voilà le livre que nous utilisons le plus, mon compagnon et moi, concernant le potager. Il est d'ailleurs plein de traces de terre ! Nous l'avons rangé dans l'entrée de la maison pour l'avoir à portée de main tant quand nous sommes au potager que quand nous sommes à la maison et planifions l'organisation du potager, ce que nous allons semer, ce qu'il y a à faire ces temps-ci... Il commence par des informations générales. Dans cette partie j'utilise surtout le tableau sur les cultures associées, les propositions quant à la gestion des nuisibles et les indications sur les familles de plantes. Vient ensuite la partie principale : une liste alphabétique des plantes le plus courantes avec tous les détails de culture pour chacune d'elles. Elles sont classées en trois groupes : potagères, fruitières, ornementales. On n'y trouve que les plantes les plus courtantes mais le livre constitue déjà une bonne base pour le potager. Pour plus de diversité, "Le traité Rustica du potager" ou "Tous les légumes" aux éditions Ulmer sont de bonnes références complémentaires. Nous utilisons peu la partie ornementales, mon compagnon ne s' intéressant pas beaucoup à ce domaine et moi ayant des goûts trop originaux pour y trouver mon bonheur. le livre se termine par une partie pratique contenant une liste des travaux de saison extrêmement utile ! Ce sont des tableaux, un par mois, qui rassemblent ce qu'il y a à faire en ce moment. Nous utilisons tout le temps cette partie ! À mes yeux c'est le gros point fort de ce livre. On y trouve aussi de nombreux dessins sur les gestes au potager, intéressants si on n'a pas eu notre grand père (ou quelqu'un d'autre) pour nous montrer comment faire. S'il faut choisir un seul livre pour se lancer dans la pratique classique du potager bio, c'est celui-là. Pour une démarche plus expérimentale, le "Manuel de culture sur buttes" de Richard Wallner est passionnant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Floccus
  22 mars 2018

Ma référence de sous le coude, maint fois consultée, à laquelle je reviens toujours. En première approche j'avais été un peu déçue. Je m'attendais à des recettes bio miracles, à des conseils pointus spécifiquement écologiques, mon amour des livres me portant à en espérer des enchantements. Ce manuel m'avait du coup paru simple et banal. Puis nous avons fait connaissance au fil des saisons. Température de la terre propice à la germination, buttes conseillées en terrain lourd pour l'ail et l'échalote, semis des fèves à l'automne… J'ai appliqué ce qui était dit et cela s'est révélé payant. Aucune frime, pas de photos qui font rêver ni de ces copié-collé de méthodes à la mode. Pas non plus la prétention d'avoir inventé la barrière anti-limace du siècle. Juste un guide de terrain intemporel qui se révèle être un compagnon fidèle à l'écoute de tout questionnement potager concret et immédiat. L'enchantement est germinatif.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
joel87
  16 janvier 2015
très complet, on aimera sa liste de bonnes adresses en fin d'ouvrage...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FloccusFloccus   24 mars 2018
Le choix du moment des premiers semis de printemps est toujours délicat. Jean-Marie Roger, agronome et jardinier d'expérience, préconisait d'observer le "fleurissement de la terre", terme millénaire et reconnu par l'agronomie : "Prendre une motte de terre et l'ouvrir. Lorsque les graines d'adventices pointent leurs germes dans la motte, c'est que la vie du sol est optimale et que le moment favorable pour semer est arrivé [...]" (65)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : jardinageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre