AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782904082757
314 pages
Éditeur : Terre Vivante (13/01/1999)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :


Véritable bible du jardinage biologique, le Guide de Jean-Paul Thorez s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires. En voici la nouvelle édition, enrichie et mise à jour. Un outil aussi indispensable que la bêche et le râteau pour apprendre à désherber sans désherbant, contrôler insectes et maladies sans produits chimiques, choisir les bonnes associations entre les légumes, et l'engrais vert adéquat.

De l'ail au topinambour, de l'abricoti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Masa
  21 janvier 2015
D'une interface plutôt austère, ce livre est pourtant une véritable mine d'information. Ce livre est une petite encyclopédie, très riche par les informations qu'il regorge. Il se divise en trois partie.
Dans la première partie, l'auteur explique la biodiversité et les techniques pour réaliser un jardin écologique. Il développe les moyens de fertilisations, mais également les moyens de luttes sans produits chimiques de synthèses. J'aime beaucoup la descriptions des insectes auxiliaires. L'auteur explique également les différentes techniques pour travailler le sol, mais également pour le protéger.
Dans la seconde partie, chaque plants potagers est décrit. Tout d'abord, une généralité (top succinct, j'aurai préféré un peu d'histoire), suivit par le mode de reproduction, de l'entretient et de la plantation, ensuite des variétés – et là, la liste est longue – et pour finir un tableau simple, qui récapitule le tout, avec les mois de reproduction, de plantation et de récolte – simple et compréhensible d'un coup d'oeil.
La dernière partie, si on rajoute à cela une page simplifier pour les marotiques, parle des fruitiers. le procédé est exactement le même que pour le potager.
Ce livre est complet tant par la technicité, sa généralité sur la biodiversité, mais surtout sur les fuits et les légumes. Il possède une richesse incroyable ou une majorité de variété est décrite (goût, grosseur, précocité, résistance,…). Il est intéressant aussi parce qu'il dispose d'un tableau avec les associations de légumes (et fruits) bénéfiques, mais également néfaste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
EFar
  25 juillet 2011
Ce livre là, un peu austère, en N&B, c'est une vrai bible : dès qu'on bosse au potager, on y jette un oeil pour vérifier quelque chose ou chercher une idée. Il est très complet, très utile et très clair. Et en plus il a été réédité et amélioré depuis.
Côté littérature, par contre, c'est pas de la balle...
Commenter  J’apprécie          00
li301
  29 septembre 2015
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Arboriculture fruitièreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre