Terre Vivante (13/01/1999)
3.94/5   8 notes

Véritable bible du jardinage biologique, le Guide de Jean-Paul Thorez s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires. En voici la nouvelle édition, enrichie et mise à jour. Un outil aussi indispensable que la bêche et le râteau pour apprendre à désherber sans désherbant, contrôler insectes et maladies sans produits chimiques, choisir les bonnes associations entre les légumes, et l'engrais vert adéquat.

De l'ail au topinambour, de l'abricoti... >Voir plus
Que lire après Le guide du jardinage biologiqueVoir plus
D'une interface plutôt austère, ce livre est pourtant une véritable mine d'information. Ce livre est une petite encyclopédie, très riche par les informations qu'il regorge. Il se divise en trois partie.
Dans la première partie, l'auteur explique la biodiversité et les techniques pour réaliser un jardin écologique. Il développe les moyens de fertilisations, mais également les moyens de luttes sans produits chimiques de synthèses. J'aime beaucoup la descriptions des insectes auxiliaires. L'auteur explique également les différentes techniques pour travailler le sol, mais également pour le protéger.
Dans la seconde partie, chaque plants potagers est décrit. Tout d'abord, une généralité (top succinct, j'aurai préféré un peu d'histoire), suivit par le mode de reproduction, de l'entretient et de la plantation, ensuite des variétés – et là, la liste est longue – et pour finir un tableau simple, qui récapitule le tout, avec les mois de reproduction, de plantation et de récolte – simple et compréhensible d'un coup d'oeil.
La dernière partie, si on rajoute à cela une page simplifier pour les marotiques, parle des fruitiers. le procédé est exactement le même que pour le potager.
Ce livre est complet tant par la technicité, sa généralité sur la biodiversité, mais surtout sur les fuits et les légumes. Il possède une richesse incroyable ou une majorité de variété est décrite (goût, grosseur, précocité, résistance,…). Il est intéressant aussi parce qu'il dispose d'un tableau avec les associations de légumes (et fruits) bénéfiques, mais également néfaste.
Ce livre là, un peu austère, en N&B, c'est une vrai bible : dès qu'on bosse au potager, on y jette un oeil pour vérifier quelque chose ou chercher une idée. Il est très complet, très utile et très clair. Et en plus il a été réédité et amélioré depuis.
Côté littérature, par contre, c'est pas de la balle...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus