Critiques sur Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'.. (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Hamisoitil
  20 décembre 2016
l parait que l'on peut vite basculer de l'amour à la haine et de la haine à l'amour. Il parait aussi que, derrière la haine, se cache souvent, une certaine passion pour l'autre, voire des sentiments cachés bien plus profonds. Mais il est plus simple de montrer son mauvais côté que le meilleur. Alors, il suffit d'un rien pour que tout cela explose.

C'est ce qui va se passer entre nos deux protagonistes : Lucy et Josh.

Nous avons Lucy, assistante de direction pour la maison d'édition : Gamin Publishing et Josh, assistant de direction pour la maison d'édition : Bexley Books. Sauf que voilà, ces deux-là, sont amenés à travailler ensemble car les deux maisons d'édition vont fusionner pour n'en former qu'une seule : Bexley & Gamin.
Tous les deux bossent dans le même bureau, à faire le même boulot mais pour leurs maisons d'édition respectives. Ils auraient pu s'entendre à merveille, hélas, c'est bien le contraire que l'on va découvrir.

Toute la journée, ils sont là à s'épier, à se balancer des piques, à faire rager l'autre. Ils passent tellement de temps ensemble, que Lucy connait par-coeur les tenues vestimentaires de son ennemi juré. Et lui, Josh, ne lui accorde pratiquement pas d'intérêts... Lucy, c'est la nana pétillante que tout le monde apprécie au travail, tellement gentille, à tel point que certains profitent d'elle, de sa gentillesse, ce qui agace au plus haut point Josh, qui est très loin d'être sympa avec ses collègues.

Pourtant un jour, quand Lucy est invitée par un de ses collègues au restaurant, Josh ressent de la jalousie, comme pour marquer son empreinte...il l'embrasse dans l'ascenseur. Ce qui va compliquer la situation, quand leurs chefs respectifs vont les mettre en concurrence pour une promotion.

L'histoire est très sympa, très feelgood, ce qui permet de passer un bon moment dans l'ensemble. La relation entre Lucy et Josh est très jolie. Elle avance tout doucement dans une bulle où la haine de l'autre se fissure au fil des pages. Hélas, le livre est loin d'être parfait. J'ai trouvé que certains passages étaient totalement inutiles, du coup, je n'ai pas réussi à ressentir toute l'émotion prévue. Tout de même, on retrouve les ingrédients addictifs pour tenir en haleine le lecteur.
Lucy s'affirme de plus en plus mais une fois qu'elle découvre ses sentiments cachés pour son rival, là encore, j'ai trouvé un peu exagéré son comportement face à Josh, qui de son côté, reste bien plus soft. du coup, le rend beaucoup plus charmant ainsi, peut-être même, craquant.

Quoi qu'il en soit, pour un premier roman de l'auteure, moi, je dis oui. Belle réussite et j'ai hâte de découvrir les suivants.
Wordsoflove
  15 octobre 2016
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par donner mon ressenti que je réserve habituellement pour la fin : ce roman est un énormmmmmmme coup de coeur !!!!

J'ai passé un moment extraordinaire de réelle détente, de rire et d'émotion vraie avec les deux personnages de l'auteur Sally THORNE que je ne connaissais pas et dont j'ai découvert le roman vraiment par hasard. Je suis vraiment heureuse que le hasard m'ait mis sur son chemin.

Lorsque deux maisons d'éditions – Gamin Publishing et Bexley Books - fusionnent pour n'en faire qu'une seule, pour des raisons économiques et que les employés sont obligés de collaborer, on s'attend forcément à un mélange détonant. Et c'est sans compter sur Joshua et Lucinda qui au plus haut de l'échelle, doivent partager le même bureau pour gérer les tâches de leur direction respective. C'est après quelques mois de cohabitation, qu'on imagine facilement épique, qu'on fait leur connaissance.

« Je suis manifestement une victime des failles du système du paradis et de l'enfer puisque je me retrouve bloquée au purgatoire. En maternelle. Dans un asile de fous »

Elle Lucinda dite Lucy, 1m50, de décontraction, qui ne sait pas dire non et que tout le monde aime pour sa gentillesse (trop parfois). Lui, Joshua, 1m90 au moins, de froideur et de rigidité mais d'une beauté rare, qui n'aime pas les gens gentils et qui est redouté voire craint, dans son travail. Ces deux-là n'auraient jamais dû travailler ensemble car diamétralement opposés.

« Il cherche probablement à voir ce que t'as sous le capot. Ou alors, il se demande avec quel type de carburant tu fonctionnes »

La haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre rythme leurs journées par de petits jeux qu'ils ont mis en place : le jeu du miroir, le jeu des regards et bien d'autres.

« Laisser mon ordinateur en accès libre avec Joshua dans les parages ? Pas question ! Autant lui confier directement les codes de la bombe atomique »

Lorsqu'ils vont être mis en compétition par leur hiérarchie pour le poste à pourvoir dont chacun rêve, l'un et l'autre n'auront de cesse de vouloir remporter la partie. Mais à ce jeu-là, la donne va changer ; les règles ne seront plus les mêmes.

Ce roman est une vraie bouffée d'air frais. Dès les premières pages, j'ai accroché au style d'écriture léger et plein d'humour qui est utilisé par l'auteur pour nous faire partager ce quotidien narré du point de vue de Lucy. Elle n'est pas tendre avec son collègue et lui, lui rend bien. C'est une éternelle compétition entre eux deux.

« C'est simple, entre nous deux, tout tourne toujours autour de la victoire ou de l'échec…. »

Mais quelle sera la finalité réelle de cette compétition ?
Et ne doit-il y avoir qu'un seul gagnant ?

le personnage de Lucy assez cocasse, nous communique une certaine bonne humeur par sa façon de penser – surtout lorsqu'il lui arrive de penser à voix haute -, sa façon d'agir, sa façon d'être tout court. On connaît pas mal de choses d'elle.

Contrairement au personnage de Joshua qui est d'une discrétion et d'une froideur frustrante. On ne sait rien de lui ; on le découvre tout au long du roman par petites touches que l'auteure accepte de nous dévoiler. D'un sentiment d'agacement, envers lui, pendant une bonne partie du roman, il en est sorti mon personnage préféré une fois ma lecture terminée. L'émotion qu'il m'a donnée est difficilement explicable.

Cette histoire qu'on pourrait penser « gentillette » est finalement un beau concentré sexy, de plein de situations, de petits détails qui m'ont fait passer par toutes les émotions que j'aime. Il n'y a aucune longueur, aucun ajout inutile et elle se déroule parfaitement avec des évènements, qui s'enchaînent parfaitement pour aboutir à un épilogue comme je les aime : totalement différent que celui que j'avais déjà imaginé.

Je n'ai qu'un seul regret : que ce roman n'ait pas alterné le point de vue de Lucy et de Josh. du moins, pour certains passages assez émouvants et forts. Une émotion encore plus forte s'en serait certainement dégagée ; du moins, pour ma part.

Très belle découverte et donc, une nouvelle fois, énorme coup de coeur que cette histoire qui a touché mon petit coeur d'incorrigible romantique.
LunaZione
  06 novembre 2016
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Dès les premières lignes de ce roman, on se doute de la façon dont ça va se finir. Quoique, pour l'histoire de la promotion, on sent le résultat venir un peu plus loin dans ce texte ! C'est d'ailleurs une des choses qui m'a beaucoup plus dans ce roman : on a régulièrement des pressentiments lors de la lecture de l'histoire mais ceux-ci ne se confirment pas tout de suite, d'autant qu'ils ne sont pas vraiment criants. Plutôt le genre d'impressions qui nous fait nous dire « et si… ? ».
La petite guéguerre entre Lucy et Josh m'a bien plu même si elle va assez loin… Difficile d'imaginer que des personnes saines d'esprit peuvent réellement travailler dans ce genre de contexte. Ce qui m'a plu c'est que l'image de ses deux-là fini par s'échanger : le Josh froid devient émouvant et la douce Lucy se révèle impitoyable. J'apprécie quand les personnes ne sont pas réellement ce qu'elles donnent l'impression d'être !
L'histoire est amusante notamment par les répliques cinglantes de ces deux-là, mais elle gagne aussi en émotion, notamment à travers l'histoire familiale de Josh. Je me suis réellement prise au jeu de cette histoire de promotion : au début, je défendais Lucy becs et ongles mais, au fur et à mesure que les pages se tournaient, je n'étais plus aussi convaincue de mon choix… Les deux la mérite vraiment.

Lucy et son tempérament de feu m'ont bien plu même si elle se révèle très étrange par moment. C'est le genre de bonne copine que l'on aimerait toutes avoir même si, bizarrement, elle est plutôt seule et peu entourée. J'ai aimé ses fringues rétro' et son lien, tout en tendresse, qu'elle entretient avec sa famille.
Josh est plus mystérieux, sans pour autant être superficiel. Il faut dire aussi que seule Lucy nous raconte son histoire et que, du coup, l'on n'a pas sa vision des faits. J'ai beaucoup aimé voir sa carapace se fendiller tout au long de Meilleurs ennemis.

Je ne connaissais pas l'univers de Sally Thorne et c'est une bonne découverte. Je me suis vraiment immergée dans son histoire et ai pris plaisir à avancer aux côtés de Lucy et Josh. Même si la tension entre ces deux-là est un peu trop grosse pour être vraie, j'ai trouvé ce roman très crédible et mignon. C'est vraiment le genre d'histoire qui fait du bien et nous mets des paillettes plein les yeux.
Une romance à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
bulle39
  01 février 2017
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais passer un bon moment.
Oui oui je sais, encore une énième romance avec un scénario plus que convenu, mais même j'ai adoré !
Tout d'abord, les personnages de Lucy et Josh sont vraiment attachants. Ils sont collègues de bureau (face à face même !) suite à la fusion de leur deux sociétés. Ils se détestent, enfin c'est ce que l'on croit....leurs joutes verbales sont exquises, j'ai beaucoup aimé leur "jeu de...". Lucy m'a beaucoup fait rire avec ses pensées.
J'ai d'autre part aimé l'évolution de leur relation, en douceur et pour une fois c'est le personnage masculin qui souhaite prendre son temps.
La plume de l'auteure est agréable, les dialogues donnent du rythme et on ne s'ennuie pas un seul instant.
De la haine, de l'amour, et une bonne grosse dose d'humour, je recommande !
MarieHJ
  03 janvier 2017
Attention, super bombe en vue. Ce livre est une petite pépite. J'ai tout simplement adoré et le place N°1 dans ma liste pour ile déserte, sans une seule hésitation!
L'histoire est simple mais très bien écrite. Les rebondissements sont plausibles, et l'auteur n'en fait pas des tonnes. Jusque ce qu'il faut.
Les personnages sont attachants et je les ai trouvé très cohérant tout au long de l'histoire. et mon dieu quels caractères!
Les répliques sont merveilleuses et pleines d'humour, en tout cas; le ton donné correspond totalement à ce qui me fait rire. J'ai lâché quelques larmes de rire tellement j'étais en phase avec cet humour!
En globalité, pour une adepte en ce moment des new romance, j'ai vraiment était subjuguée par cet ouvrage car beaucoup plus profond, et subtile que mes lectures habituelles. Il donne la pèche!
Moi qui habituellement distribue généralement des 4 ou 5, là j'ai juste envie de noter 10/10 tellement 5 fait ridicule pour ce livre. (oui je sais au bout du compte c'est identique, mais bon...)

Donc pour la petite histoire, Lucy est une femme pleine de vie, plutôt gentille. Son nouveau voisin de bureau et binôme est sa bête noire. A tel point qu'elle devient comme obnubilée par cette sorte de compétition non dite entre eux, à savoir qui gâchera le plus la journée à l'autre... Dans son esprit créatif, elle imagine les plus folles situations pour arriver à ses fins.
Le centre de toutes ces attention, Josh, lui, ne tarie pas non plus d'inventions pour lui pourrir la vie en retour.
Jusqu'au jour où... Les choses changent...
Ces deux personnages sont excellents, vraiment...

Vite Mme Sally Thorne, sortez nous une autre pépite, je suis déjà en manque. Livre lu en une nuit, au détriment de mon sommeil! La journée est dure aujourd'hui, mais pleine de joie quand même, tellement ravie d'avoir découvert ce petit bijou!!
LaFouineuse
  13 avril 2017
J'ai beaucoup aimé ! Même si le début m'a paru un peu long, une fois que l'histoire et les perso sont lancés, tout est super !
marnchoups
  23 novembre 2016
Vous cherchez une comédie romantique hilarante, touchante et parfois mordante ?
Sally Thorne, toute nouvelle auteure Harlequin est l'auteure qu'il vous faut.

Son premier roman Meilleurs ennemis est le remède idéal pour les petite baisses de régime. Avec cette lecture, c'est éclats de rires assurés.

Lucie fait partie des Gamin. Une maison d'édition où il fait bon vivre et où tous les employés s'entendent à merveille. En se rendant tous les jours au travail, elle réalise son rêve de petite fille. Mais elle va déchanter quand Gamin va fusionner avec Bexley.

Non seulement elle va se retrouver à travailler dans des locaux qui ont tout du palais des glaces mais son voisin de bureau et égal de poste va devenir son pire ennemi. Il a pour nom Joshua Templeman ou celui que Lucie hait de tout son être. Elle en a d'ailleurs fait son mode de passe.

Entre eux la guerre est déclarée et elle n'est pas de tout repos. Leurs journées progressent au rythme de jeux puérils dont eux seuls connaissent les règles. Jeu de regard, jeu de « je vais le répéter aux RH et bien d'autres dans la même lignées que ces deux là.

La haine qu'ils se vouent n'a pas d'égale et ce n'est pas prêt de cesser. Il vont devoir se battre pour décrocher une promotion. Un poste haut placé dans la hiérarchie. Tous les coups seront permis et Lucie et Josh ne vont pas lésiner sur les moyens pour y arriver.

Le contraste entre Lucie qui a la taille d'une lilliputienne et Josh le géant a donné encore plus de corps à leurs répliques cinglantes et ô combien hilarantes. Je visionnais les scènes lors de ma lecture ce qui m'emportait dans des fous rires solitaires.

On dit souvent qu'entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas. Dans leur cas, je dirais plutôt un kilomètre au minimum mais Sally Thorne a renversé la vapeur avec douceur et humour.

Les armures se craquellent et des sentiments étonnants surgissent. Mais si nous lecteur nous voyons la balance pencher de l'autre côté, il va falloir du temps à Lucie et à Josh pour s'apprivoiser et pour apprendre à se parler sans s'insulter.
Derrière la facade rigide et agressive de Josh se cache en fait un homme réservé et vulnérable. Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage si touchant une fois qu'il a laissé tomber le masque qui effraie tout le monde sauf Lucie.
Avec son énergie mille volts, Lucie est une bouffée d'air frais. Elle sort du moule « classique » des personnages féminins de romance. Elle est pétillante, survoltée et entière.

Meilleurs ennemis est une comédie romantique douce, drôle et originale. Mais pas seulement.
Une certaine profondeur se fait sentir, notamment quand les personnages se dévoilent totalement. Ma gorge s'est serrée une ou deux fois mais heureusement Lucie était là pour alléger l'atmosphère.

Les quelques heures qu'ont durées ma lecture ont été très plaisantes. Lucie et Josh forment un duo déjanté qui me fait encore rire plusieurs jours après avoir refermé mon livre.

Ce roman est à découvrir au plus vite et à lire sans modération accompagné d'une barquette de fraises.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Christelle0682
  29 décembre 2019
Passion

Dans Meilleurs Ennemis de Sally Thorne il s'agit d'une romance contemporaine sur plusieurs semaines accompagnée d'une histoire d'amour.
Lorsque Lucy rencontre son nouveau collègue de travail Joshua Templeman il règne une tension électrique entre nos deux protagonistes travaillant tous les deux pour deux maisons d'édition nouvellement fusionnées. Tous les opposent mais pourtant ils sont contraints de travailler face à face pour leurs patrons respectifs. Lorsqu'une promotion s'offre à eux, Lucy est prête à tout pour gagner, tandis que Joshua n'a pas dis son dernier mot.
Au fur et à mesure nos deux héros vont apprendre à se connaitre, à se manquer, à se désirer, et à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. L'idée des jeux du miroir, du regard, de l'amitié, de la haine… m'ont tenu en haleine car leurs imaginations est débordantes.
L'histoire est trop simple, sans suspens ni surprises. Cependant la base est plutôt bonne.
Voici une lecture légère pour se changer les idées et s'évader de notre routine du quotidien et se laisser bercer un moment. Je conseille ce roman pour un bon moment de détente agréable sans réfléchir.
LeslecturesdeNinon
  17 novembre 2019
💖💖 GROS COUP DE COeUR 💖💖
J'ai acheté ce roman dans une bourse aux livres le mois dernier et ces jours-ci, j'avais envie d'une jolie comédie romantique… Je n'ai pas été déçue. En toute honnêteté, j'ai adoré cette histoire. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je suis ravie d'avoir découvert cette auteur. Alors c'est vrai, ce n'est pas une comédie à proprement parler, mais j'ai quand même gloussé plus d'une fois. J'avais également peur de tomber sur de la new romance… en réalité la seule scène hot arrive sur la fin, donc ça va.
L'histoire entre Joshua et Lucie m'a beaucoup plu. Ils sont collègues, ils travaillent dans le même bureau, mais ils se détestent. Tous les jours, ils s'affrontent sans répit. Leur différent n'est un secret pour personne : parents, collègues, tous connaissent leur antipathie. Pourtant, dès l'instant où Josh embrasse Lucy par surprise dans l'ascenseur, plus rien ne sera comme avant entre eux… et pourtant, la compétition ne fait que commencer pour le nouveau poste qu'ils visent tous les deux.
C'est Lucy qui raconte l'histoire, donc forcément, je me suis sentie plus proche d'elle, puisqu'on sait ce qui se passe dans sa tête… J'ai été touchée par ce petit bout de femme qui arrive à ne pas se laisser déstabiliser par son affreux collègue, malgré le fait qu'il la fasse pleurer plus d'une fois. Il faut dire qu'elle arrive assez bien à lui rendre la pareille.
J'ai aimé qu'on en apprenne plus sur eux au fur à et mesure de leurs péripéties. On découvre progressivement ce qu'ils cachent, leurs blessures secrètes et ça les rend vraiment très, très humains. Oui, ils sont vulnérables, chacun à leur façon, et je crois que c'est ce qui m'a plu dans leur histoire.
On ne va pas se mentir, c'est un livre à l'eau de rose, 100% fleur bleue. J'imagine que vous comprenez donc sans peine pourquoi j'ai adoré ce roman 😉 (j'ai déjà hâte de le relire !)
Aurore-9
  18 février 2017
Sally Thorne signe une romance décalée sur le thème de la compétition professionnelle. A coup de sarcasmes et d'occasions manquées, elle nous offre une histoire drôle et rafraîchissante. L'auteure a fait en sorte de maintenir une tension constante, palpable entre eux tout au long de ce roman. Les dialogues ressemblent à une partie de Rolland Garros et j'ai adoré ça.