Éditeur : Michel Lafon (14/11/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 21 notes)
L'hôtel de la Dernière Chance est un endroit très particulier ; le jardin y est probablement enchanté, les murs ne se contentent pas d'avoir des oreilles, ils peuvent aussi parler, et le garçon de cuisine, Seth Seppi, a empoisonné par mégarde le sorcier le plus important du pays !
Mais si le jeune garçon est le suspect numéro 1, le bâtiment grouille de magiciens aux pouvoirs tous plus loufoques les uns que les autres... et chacun avec une excellente raison de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  30 décembre 2019
Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire.
Je pensais que l'histoire serait plus axée sur la magie, mais au final nous sommes plus sur le côté enquête, ce qui de base ne me plait pas beaucoup.
Nous sommes à l'hôtel de la dernière chance, des invités tous aussi loufoques les uns que les autres arrivent pour passer un test imposé par M. Thallomius.
Seth, un employé de l'hôtel, se retrouve accusé d'un meurtre commis sur l'invité le plus important. Il va devoir trouver la vérité pour se sortir de ce pétrin.
Tout d'abord on apprécie la couverture des éditions Michel Lafon qui vous donne envie de lire le livre.
L'approche « prix du meilleur roman jeunesse » m'a vraiment attiré mais je n'ai malheureusement pas été attaché aux personnages ni à l'histoire.
Tiffany, la fille des patrons, me faisait penser à Nelly Olson, dans la petite maison dans la prairie. Une petite peste qui se croit au-dessus de tout et qui martyrise le pauvre Seth.
Seth, quant à lui, est un garçon simple et gentil, qui a perdu ses parents et qui se retrouve au service de l'abominable famille Miche.
Il va se rendre compte que les invités sont là pour tester leur faculté à la magie alors que lui en est totalement dépourvu.
Mais à l'hôtel de la dernière chance, rien n'est définitif... les apparences sont trompeuses et les murs cachent de nombreux secrets.
En tentant de se disculper du meurtre de Thallomius, il va découvrir des choses dont il n'aurait jamais pu se douter.
Pour ceux qui aiment les enquêtes, ce livre vous plaira à coup sûr.
Mais pour ma part, ce n'est pas un domaine qui me réjouit plus que ça et je me suis malheureusement ennuyée en lisant ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Elodieuniverse
  23 décembre 2019
De nouveaux invités arrivent à l'hôtel de la Dernière Chance, ce qui est plutôt rare de nos jours. Un meurtre va bientôt se produire...
Seth, le marmiton, sera le premier suspecté. Celui-ci va faire de nombreuses découvertes. Les invités ont des pouvoirs magiques!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Seth qui prend peu à peu de l'importance au sein de l'histoire. C'est un jeune garçon qui travaille dur pour ses patrons. Il y a beaucoup de personnages, ce qui est un peu déroutant au début. Des choses étranges vont peu à peu arriver. Belladone, le chat de Seth lui parle, les clients étaient prêts à rejoindre la communauté magique, les murs cachent bien des secrets... Cet hôtel est trop mystérieux... Seth va-t-il réussir à mettre à jour tous ces mystères et se disculper?
Ce livre est un mélange d'Harry Potter et Agatha Christie version jeunesse avec des invités, un meurtre et un coupable qu'il faut débusquer. (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
livrement_ka
  23 décembre 2019
Ravie d'avoir été sélectionnée par Camille des éditions Michel Lafon pour lire ce roman adapté à de jeunes adolescents.
Un roman jeunesse qui n'hésite pas à mêler imaginaire et réalité.
Aux côtés du personnage de Seth Seppi, jeune homme à tout faire dans l'hôtel tenu par les époux Michel, le lecteur va suivre une intrigue plus que particulière.
En effet, ce jeune homme a pris la suite de son père dans cet étrange hôtel où la magie semble opérer.
Et justement une réunion doit réunir un grand nombre de personnages plus étranges les uns que les autres et surtout semblant cacher de nombreux secrets. Mais pour quelle raison, le jeune Seth doit-il mettre huit couverts alors qu'il ne semble y avoir que sept convives ?
Et quand, après avoir rencontré l'un de ses "royaux" invités, le jeune Seth souhaite réaliser rien que pour lui un dessert qui lui permettra peut être de se démarquer....mais tout cela est sans compter l'existence de l'odieuse fille des époux Miche, et surtout sans compter non plus le décès de l'invité suite à l'absorption du produit.
Qui se retrouve le premier sur la liste des suspects ? Seth... mais au final tous les gens présents pourraient figurer sur la liste des suspects.
Avec cette lecture vous allez vous retrouver plonger dans un ambiance magique avec des personnages qui vont vous donner le tournis, et surtout vous n'aurez de cesse de voir la vérité éclater au grand jour.
De nombreux sentiments vont vous traverser durant cette lecture et vous allez développer une grande empathie pour le jeune Seth alors que pour d'autres vous allez éprouver de la colère voire de la haine, notamment la fille des propriétaires : une vraie peste mais dont le personnage est magnifiquement travaillé (à l'image de Nelly Olson présente dans la célèbre "Petite maison dans la prairie")
Et alors ce petit chat Belladone, comment ne pas fondre devant ce petit assistant doué de nombreux pouvoirs ? Bref une vraie plongée dans un monde proche de l'imaginaire, à la veille de Noël ne peut que vous donner l'envie de le lire.
Le lecteur va suivre le déroulement de l'enquête accompagné de Seth et de l'inspecteur, et passer un très bon moment.

Quant à la construction du livre : de courts chapitres qui donnent à la lecture une rythmique très agréable et un dynamisme. On a vraiment l'impression d'être devant un spectacle, notamment de par la description des scènes et des personnages extravagants. le réalisme des scènes est vraiment mis en avant, pour une compréhension maximale. La plume est efficace et très imagée et la présence de dessins  donne de la force au côté imaginaire.
Une vraie intrigue dans un roman jeunesse qui pourra plaire au plus grand nombre.
La couverture est magnifique et laisse entrevoir l'ambiance de l'histoire avec l'hôtel qui ressemble à un manoir hanté, situé en pleine forêt, à l'écart de toute vie, la pleine lune en son fond : et ce jeune homme sur le devant de l'image qui nous fait penser à Seth.
Le titre en lui-même est le nom du décor de l'intrigue : l'Hôtel.
*******
Je vous conseille ce livre surtout à cette période si féerique de l'année.
Aelynah
  05 janvier 2020
Seth est un jeune garçon qui vit et travaille dans un hôtel perdu dans les bois : l'Hôtel de la dernière Chance. Déjà le nom fait frémir et laisse présager que cet hôtel cache son jeu.
Tout est plutôt normal jusqu'à la venue d'une assemblée assez surprenante de personnages eux aussi assez atypiques.
Seth est aussi le souffre-douleur de la fille des propriétaires. En plus du marmiton, homme à tout faire, serviteur et groom.
Il a pour seule amie son chat Belladone.
Le scénario prend un rythme plus rapide lorsqu'à l' occasion du dîner de tous ces invités, le plus prestigieux d'entre eux décède empoisonné.
Un seul coupable semble plausible. Seth!
Mais lui comme nous savons qu'il est innocent. Reste à trouver comment le prouver tout en découvrant aussi les divers secrets de chacun.
Ce roman jeunesse au travers de la vie de Seth et de sa découverte de la magie nous entraîne dans l'univers de Nicki Thornton. L'auteure crée un univers intéressant que l'on apprend petit à petit à cerner et des protagonistes que l'on souhaite apprendre à connaître. Car un(e) tueur(se) est en liberté et il/elle doit être démasqué(e).
Mais une fois que l'enquête est en cours, plusieurs personnages semblent mis au placard et disparaitre du décor. Ainsi ces disparitions au fil des pages de personnages secondaires qui semblent ne pas tenir de rôles conséquents laissent un sentiment de vide. On finit par ne plus côtoyer que ceux dont on se doute qu'ils seront ou les bons ou les mauvais. C'est dommage et cela donne un sentiment d'incomplet.
Certaines révélations aussi arrivent à point nommé pour tenter de créer un cliffhanger. Mais là encore l'auteure a semble-t-il oublié que ce n'est pas parce que le lectorat est jeune qu'il ne réfléchit pas. La magie n'explique pas tout. Les révélations qui sortent de derrière les fagots sans indice au préalable perdent de leur saveur. Bien entendu, avec le recul on peut apercevoir une tentative de prémices à cette révélation mais elle reste floue et pas très convaincante pour ma part.
L'univers cependant m'a séduite. Cet hôtel a quelque chose qui m'attire et me rend curieuse. Mais la plume de l'auteure manque pas mal de consistance et de profondeur pour en faire un coup de coeur. Malgré cela, l'histoire se lit bien même si les fêtes de fin d'année m'ont fait la traîner plus longtemps que je ne l'aurais fait habituellement. La reprise après chaque pause s'est faite facilement car on se replonge dedans sans effort.
Je suis curieuse au vue des révélations et actions finales d'en savoir plus mais pas impatiente au point de délaisser une autre lecture si elle s'avérait arriver demain.
C'est donc un avis mitigé qui ressort de ce premier tome. On peut le considérer comme introductif et espérer que la suite apportera plus d'informations et sera plus consistante .

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
ramettes
  08 septembre 2020
On découvre d'entrée le personnage principal, un adolescent orphelin au service de ceux qui l'on recueillit, « le héros au coeur pur » l'innocent par excellence. Un marmiton qui fait autant la cuisine que l'homme de ménage. Souffre douleur de la famille des propriétaires et notamment de leur fille Tiffany. Il a l'art de se mettre dans le pétrin justement parce qu'il ne pense pas à mal.
Le décor nous plonge déjà dans une drôle d'ambiance. Un château à l'orée du bois, une forêt dangereuse où il vaut mieux ne pas mettre les pieds. Voyez la couverture du livre et le titre. « dernière chance » c'est très prometteur en tant qu'histoire mais pas vraiment pour les voyageurs de passage. On se demande déjà qui va bien vouloir aller dans ce lieu perdu…
Cet hôtel est enveloppé d'une aura obscure voire occulte. Mais Seth a toujours habité là et ne connaît pas le reste du monde alors pour lui c'est un lieu normal, sa maison. D'un côté une forêt inquiétante de l'autre un jardin où l'on trouve des fruits et légumes de toutes les saisons toujours à maturités. On a ainsi un côté idyllique et de l'autre l'aspect inquiétant.
Les secrets et les mystères entourent les personnages résidents qui semblent avoir des particularités. Et cette aura d'étrangeté va s'étendre avec l'arrivé de personnages singuliers. Leur physique et leurs attitudes ne laissent pas présager de belles choses. Une galerie de portraits très amusante.
Les événements vont s'accélérer très rapidement puisque le soir même un meurtre en « chambre close » va avoir lieu. L'un d'entre est l'assassin. Atmosphère de suspicion. Seth Seppi notre jeune héros va être propulsé au premier rang, celui du suspect principal. Il va réaliser que quand il dit que « le jardin est magique » ce n'est pas un simple qualificatif. La magie est partout autour de lui.
Qui est-il vraiment ? il ne s'était jamais posé la question et acceptait ce qu'on disait de lui et de sa famille… Il va devenir la pierre angulaire de cette histoire. Il va ouvrir les yeux.
Malgré certaines révélations il reste bien des énigmes à résoudre.
La petite touche d'humour et l'enchaînement de situations tantôt rocambolesques tantôt tragiques tien en haleine le lecteur.
Je n'en dirais pas plus et vous souhaite une bonne découverte.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

Daniella13Daniella13   09 décembre 2019
J’ai hâte de rentrer parce que c’est toujours un plaisir d’inventer des ennuis à te créer.
ElodieuniverseElodieuniverse   22 décembre 2019
Un guêpier, c'est peu dire. Les faits sont tellement contre moi que tout le monde me croit coupable. Je ne vois pas comment je vais réussir à me disculper.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 août 2020
« — Ce n’est qu’un insecte, dit Seth en le guidant gentiment vers la fenêtre ouverte.
Avec son abdomen phosphorescent, on aurait dit qu’il était en feu.
— Pas n’importe quel insecte, contra Henri, les yeux écarquillés. Une luciole. Tu sais ce que ça veut dire ?
— Elle doit venir du bosquet des vers luisants. J’imagine qu’elle s’est égarée. Regardez comme elle est belle ! On dirait une créature magique, vous ne trouvez pas ? s’émerveilla Seth.
— Mais elle est à l’intérieur ! siffla Henri en tamponnant sa lèvre supérieure perlée de transpiration. Dans mon pays, si une luciole entre par une fenêtre ouverte, c’est synonyme de… de mort. (Il agrippa le bras du marmiton avec force.) Seth, quelqu’un va mourir. »
SaralynSaralyn   31 mars 2020
- C'est comment, de faire de la magie ? Vous êtes née avec vos pouvoirs ?
La jeune fille haussa les épaules.
- C'est compliqué. C'est un peu... comme la pâtisserie, dit-elle avec un sourire indulgent. Certaines personnes auront beau suivre la recette à la lettre, leur gâteau ne montera pas. Peut-être parce qu'il faut un don inné, une étincelle qu'on possède dès la naissance ou pas. Et la magie se manifeste différemment chez chacun. (pages 142-143)
pommerougepommerouge   23 décembre 2019
- Quand tu commences à demander des conseils à ton chat, c'est que tu es vraiment dans la panade...

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus