Critique de Nikouette

Nikouette
  13 août 2020
Seth est orphelin, fils de l'ancien cuisinier de l'hôtel il y est devenu l'homme à tout faire, corvéable à merci. Doué pour la cuisine on ne lui laisse cependant pas exprimer son talent, il est cantonné à des tâches subalternes et la fille des patrons ne cesse de le tourmenter. Cette triste vie va être bouleversée par l'arrivée d'un personnage mystérieux à l'hôtel, le Dr Thallomius. Ce sympathique visiteur va malheureusement être assassiné le soir même et Seth qui avait concocté un dessert spécialement pour lui va être accusé du crime. Dès lors le jeune garçon va tout faire pour s'innocenter, mais il va aller de révélations en révélations, la plus importante étant que la magie existe et que le Dr Thallomius était le Sorcier Suprême. L'hôtel lui-même semble imprégné de magie, Seth n'est pas au bout de ses surprises et n'a pas fini de se démener car tout l'accuse. Heureusement l'inspecteur de la police magique appelé sur l'affaire -un mélange de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot- ne croit pas en la culpabilité du jeune homme.
Certes il y a de nombreuses choses déjà vues ou prévisibles, néanmoins tout ceci fonctionne à merveille. Il y a un petit côté Roald Dahl dans tout ça. le ton est plaisant, en faisant une lecture très sympathique, mais que pas mal de redites et quelques longueurs viennent alourdir malheureusement.