Ce roman est la suite des aventures de Seth Seppi, commencées dans L'Hôtel de la dernière chance.
J'ai tardé à le lire et à vous en parler car je voulais lire le premier volume d'abord, mais je n'ai pas réussi à me le procurer, je me suis donc décidé à lire celui-ci. Qui n'est d'ailleurs pas vraiment présenté comme un tome 2.

Est-ce parce que je n'ai pas lu le précédent ? J'ai eu du mal à accrocher vraiment à cette histoire, et à trouver les personnages intéressants.
Vu qu'il a obtenu le Prix du meilleur roman jeunesse The Times, et que tous les avis sont favorables ne vous fiez pas au mien, c'est certainement un très bon roman !!
Je l'ai d'abord commencé, abandonné en voyant que ça suivait réellement l'autre et que j'avais un peu de mal à comprendre, puis repris finalement. Et en fait, on a un résumé du premier au fil des pages de celui-ci, et on comprend la situation de Seth sans trop de mal, même s'il nous manque certainement des détails.

Un roman à la fois policier, d'aventures, et fantastique, le thème est intéressant et je comprends que ça plaise aux enfants.

Seth a appris qu'il fait partie des sorciers, il s'entraîne à la magie, mais pour le moment, ce n'est vraiment pas une réussite.
Il profite d'un téléporteur pour suivre l'inspecteur qui va enquêter dans un phare, et sur place, ils se passe des choses très louches, voire un meurtre, et il se trouve contraint d'enquêter à son tour. Et aussi d'essayer désespérément d'user de ses pouvoirs magiques quand ils ont besoin de se sortir d'un mauvais pas.

Tout est donc réuni pour un bon roman : un brin (ou plus) de sorcellerie, un meurtre en chambre close, un enfant dans le rôle principal, des personnages qui ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être, la peur qui règne après des épisodes inquiétants et fantastiques, des retournements de situations et des surprises. Et un décor unique : une île, une tempête, des souterrains, la marée qui monte ...
J'aurais dû me laisser emporter, mais les personnages m'ont paru sonner faux, et je les ai trouvés souvent agaçants, comme l'inspecteur Platine et Angélique, qui encouragent Seth à pratiquer la magie, mais se moquent sans cesse de lui et ne lui donnent jamais aucune explication. On ne s'attache à personne, à part à Seth.

Je suis sans doute trop critique, peut-être parce que j'ai lu tellement d'excellents romans ces temps-ci.
Je vais voir l'avis de mes petits-enfants, je pense qu'ils devraient aimer plus que moi.

J'ai été surprise que l'édition française reprenne intégralement un titre de Jules Verne !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Avec ce tome 2 nous retrouvons Seth Sepi, le jeune marmiton de « L'hôtel du bout du monde ».

Beaucoup de choses ont changé depuis le début de ses aventures.

Le voici propriétaire et plus seulement employé de l'hôtel. Mais aussi son ennemie jurée Tiffany Miche est en fuite avec un artefact magique des plus déplaisant. Et Seth a appris qu'il possédait un pouvoir pour lequel il devait s'entraîner dur.

La vie est donc assez tumultueuse pour lui surtout que ses sorts lui explosent généralement à la figure.

Seth est donc dépité. Car là encore des promesses faites n'ont pas été tenues et il est plutôt fâché contre celleux qui les lui ont faits.

Que fait donc l'inspecteur Platime pour ne pas retrouver cette peste de Tiffany? Et pourquoi n'a-t-il plus aucune nouvelle d'Angélique ?

C'est sur cet état de pensée et une explosion supplémentaire que nous abordons ce tome.

Puis tout va aller très vite. Platime revient.

Seth se lance dans une aventure sur un coup de tête destination le phare du bout du monde.
Des fantômes.
Des goélands morts.
Un vieux phare en rénovation.
Un mort dans la baignoire avec le chandelier ... ah non pas de Cluedo ici mais bel et bien un mort à la Gaston Leroux et sa chambre jaune. Puisque la victime s'était enfermée dans sa salle de bain.

Ce deuxième opus m'a paru beaucoup plus actif que le premier. Et surtout l'auteure a su passer outre les défauts que je lui avais trouvé au tome 1. le scénario est plus fourni, plus complexe et les pistes sont telles que tout le monde semble suspect cette fois encore. Mais est-ce parce que les protagonistes sont moins nombreux ou que l'expérience apporte ses fruits, Nicky Thornton ne laisse plus personne au placard. Chacun va avoir son rôle à un moment donné et rester peut-être en retrait quelques chapitres mais revenir ensuite sans être oublié. Et rien que pour cela j'ai trouvé cette suite meilleure que le tome 1.

Seth va à nouveau faire preuve de son talent de détective en herbe, pas toujours avec brio mais toujours avec grand coeur. Il reste encore naïf et cela le rend toujours aussi attachant.

Je me suis bien plu dans cette lecture jeunesse et les aboutissants de ce tome ouvrent de nouvelles perspectives pour Seth et ses amis. Les révélations finales apportent de quoi se poser plein de question en attendant le tome 3. Chic ! Et puis je l'avoue j'adore Belladonne, elle est piquante, parfois irrespectueuse mais tellement , tellement chat !
Mon résumé de l'histoire :
Dans le premier tome Seth était accusé à tort d'un meurtre. Cette fois, Seth va se retrouver dans un phare, quelque temps après son arrivée la propriétaire va être retrouvée morte. Une enquête attend Seth.

Mon avis :
Dans ce deuxième tome l'enquête prend plus de place ainsi que la recherche d'indices et le mystère principal. Tout est fait pour nous rendre curieux de la suite.

L'histoire est prenante et addictive, elle nous entraine dans une recherche de coupable assez mouvementée, j'ai suivi Seth et son avancée avec plaisir.

Conclusion :
C'est un deuxième tome prenant qui pose directement une intrigue et une recherche d'indices. L'histoire elle reste facile à lire et donne toujours envie de continuer.
Dans l'Hôtel de la dernière chance, nous avions fait la connaissance de Seth, un jeune marmiton, bon mais plutôt malchanceux. Il nous avait entraîné dans une enquête mystérieuse autour d'un crime impossible qui a eu lieu dans l'hôtel de son père défunt, et dont il était le premier suspect. Heureusement, tout s'est bien terminé pour lui. Enfin tout est relatif. Seth a découvert l'existence de la magie et ce n'était pas une partie de rigolade !

J'avais hâte de découvrir ce deuxième tome et plonger dans une nouvelle enquête. On retrouve Seth alors qu'il tente désormais une initiation à la magie et ... ce n'est pas une grande réussite. Il aurait bien besoin d'un peu d'aide, mais l'inspecteur Platine semble bien occupé. Ce dernier est sur le point d'enquêter sur une histoire de fantômes. C'est un peu sur un coup de tête que Seth se joint à lui !

Seth quitte alors l'hôtel pour enquêter dans un autre hôtel. Celui-ci se trouve dans un phare au beau milieu de l'océan. Mais le personnel et les ouvriers ont fui à cause de troublantes manifestations. Il ne manquait plus qu'un sombre évènement pour prendre le lecteur au piège. La jeune millionnaire qui était à la tête du projet de rénovation du phare est retrouvée morte dans sa baignoire ! Et bam, c'est le contexte idéal pour une lecture bien mystérieuse. Et tout comme le premier tome, elle l'est de bout en bout.

Si une petite île, isolée de tout aurait pu être un coin idyllique, le cadre est nettement plus sinistre et étrange en réalité. On y ajoute les tensions entre les occupants, les questions sans réponse et la magie qui s'immisce entre les pages, et nous voilà partis pour un moment de lecture passionnant. Nicki Thornton nous offre une délicieuse série jeunesse fantastique et à suspense, avec une intrigue pleine de noeuds qu'on est impatients de défaire les uns après les autres. C'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur la magie de cet univers aux côtés de Seth, Belladone, Angélique et Platine.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
On m'a beaucoup conseillé le premier tome de cette saga et je me suis rendu compte seulement à ce moment là qu'en fait, j'avais le second tome dans ma pal depuis un bon moment. Je n'avais jamais fait attention au fait qu'il s'agissait d'une saga pour tout vous avouer. Je me suis sentie tellement bête en me rendant compte de ça! Au moins l'avantage est que je l'avais déjà sous la main! Je peux vous dire qu'après ça il a vite terminé dans ma PAL mensuelle. Et je l'ai dévoré avec autant d'avidité que le premier tome. Ce second tome était aussi passionnant que le premier, vraiment cette saga est une des meilleures sagas jeunesse qui puisse exister. Et je n'exagère même pas.

Retrouver la plume de Nicki Thornton a été un vrai plaisir. J'aime beaucoup son style et j'ai déjà hâte de découvrir ses autres romans. Ça c'est sûr que je me pencherais dessus. Sa plume est fluide et très addictive. Et j'aime beaucoup également le fait qu'elle ne soit pas trop enfantine malgré que ce soit un roman pour les plus jeunes. Et ça c'est vraiment très appréciable pour le coup. On sait qu'on lit un roman jeunesse mais on ne le ressent pas forcément dans l'écriture, c'est tellement agréable à lire.

Dans ce second tome, c'est par le plus grand des hasards que Seth se retrouve au phare de Serpentaire. Lui qui espérait des vacances tranquilles ne pouvait pas plus se tromper. À peine met-il un pied sur l'île que la propriétaire des lieux, une héritière loufoque, est assassinée. Pour découvrir le coupable, le jeune garçon ne peut compter que sur son fidèle chat noir, Belladone, et sur son étincelle de pouvoir, quand cette dernière ne lui explose pas à la figure. Car Seth en est sûr, une magie malveillante rampe dans les murs du phare, et s'il ne découvre pas rapidement celui qui l'a réveillée, les conséquences pourraient être… fatales.

Cette fois ci ce n'est plus à l'hôtel de la dernière chance que l'on se trouve mais dans un phare en pleine rénovation pour devenir un hôtel! L'intrigue était tout simplement géniale. Je me suis régalée encore une fois; J'ai eu la même impression que ma lecture du premier un, celle de me retrouver dans une partie de Cluedo grandeur nature. Quand on y pense, ça fait vraiment penser à ce fameux jeu de société. On a un tas de personnage, un meurtre et hop qui est le coupable? J'affirme qu'en terme d'enquête je suis vraiment la plus nulle du monde. Je n'arrive jamais mais vraiment jamais à deviner le coupable ou quoi que ce soit. Ici j'ai été hyper surprise pour le coup tant je ne m'y attendais pas. Quand on pense être sur la bonne voie, pouf un nouvel élément vient tout remettre en cause. A un certain moment, on a un plot twist qui m'a complètement pris par surprise, genre j'en suis restée bouche bée tant ça m'a choquée! Là pour le coup j'ai même envie de dire bravo parce que c'est impossible de le savoir avant la révélation!

Quel plaisir de retrouver le jeune Seth! J'aime beaucoup son personnage. Il m'a fait un peu de peine au début du roman, il se sent abandonné par Angélique qui lui avait promis de l'aider. Il essaye de s'entraîner à jeter des sorts sauf que ça ne se passe pas du tout comme prévu. Heureusement il peut compter sur Belladone qui est toujours là pour lui. Ce que j'aime avec Seth c'est sa vivacité d'esprit, il réfléchi énormément et surtout il sait observer les choses. Il fait un enquêteur d'enfer pour le coup. Et d'ailleurs parfois heureusement qu'il est là. J'apprécie de le suivre dans ses aventures palpitantes. On retrouve aussi Belladone, la chatte qui parle, je l'aime tellement elle aussi. Elle a une répartie de dingue parfois et c'est beaucoup trop drôle à voir. Elle est vraiment excellente. J'ai beaucoup aimé retrouver Angélique en tout cas. Même si parfois elle se comporte de façon bizarre, dans le sens où elle a tendance à laisser Seth un peu trop dans l'indifférence à mon goût. Mais son personnage est vraiment intéressant et c'est toujours un plaisir de la retrouver. J'aime beaucoup son caractère et son amitié avec Seth.

Je meurs déjà d'impatience de découvrir ce qu'il m'attend dans le troisième tome. Je sens que je vais encore me régaler et que l'enquête va encore réussir à me prendre par surprise. J'ai hâte d'en savoir plus concernant un personnage, d'ailleurs son arrivée m'a laissé bouche bée aussi. Vraiment si vous êtes fan de roman jeunesse, lisez cette saga parce qu'elle est vraiment passionnante de la première à la dernière page. Et surtout, ça se dévore en un rien de temps, on ne voit pas les pages défiler et on en redemande encore!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
De retour avec notre cher cuistot Seth Seppi, nous allons débarquer sur une île
Beaucoup de choses ont changés depuis... Tiffany est en fuite avec un artefact magique et Seth est propriétaire de son hôtel !

Seth commence à s'habituer à l'environnement magique, aux magiciens et doit aussi s'entraîner de son côté afin d'accéder à ce monde magique

Chaque personnage est suspect, chacun a un rôle à jouer... des secrets etc.
Dans ce tome, l'ambiance est moins gourmande, plus sombre. Elle nous entraîne dans une suite de piste, d'indices, de suspects.

Bref, c'est toujours un roman magique, d'enquête, qui est attachant et addictif ! J'aime toujours autant découvrir la magie à travers Seth
S'il y a bien une saga que je suis heureuse d'avoir découverte c'est celle-ci.
J'aime toujours énormément le personnage principal Seth, il déborde de bonté et d'innocence. Dans ce tome il va s'accorder des vacances qui ne seront malheureusement pas de tout repos. Meurtres, tempête, magie et fantôme sont au programme de cette histoire haute en couleur. C'est plus ou moins un huit clos vu qu'on retrouve notre héros sur une île perdue au milieu de nul part après un « tremblement de terre » qui l'a coupée du monde. C'est une fois de plus délicieux à suivre et la résolution de l'enquête est une fois de plus bien menée, j'étais certaine d'avoir trouvé le coupable et paaaatatra j'avais encore tout faux.
A la fin on nous donne une information plus que croustillante qui promet un tome 3 très agréable et pimenté. Ca Donne envie je vous le dis ! Il y a de grandes chances pour que ce soit ma nouvelle lecture de la semaine ^^ c'est la première fois que j'enchaîne comme ça une saga. Quand c'est bon pourquoi attendre ?!
Après un 1er tome sympathique mélangeant enquête et magie, à destination de la jeunesse, je viens de lire le tome 2 des aventures de Seth Seppi : le phare du bout du monde de NickiThornton, publié chez Michel Lafon.

Nous retrouvons notre marmiton Seth Seppi quelque temps après les événements du 1er tome, qui après avoir suivi l'inspecteur Platine, va se retrouver au phare Serpentaire où il se passe des choses étranges. le lieu serait hanté… et quand un meurtre va y être commis, la tension va être à son comble.

Qui est le meurtrier ? Y-a-t-il un rapport avec l'ancien propriétaire des lieux disparus dans des circonstances étranges ? Est-ce lié à la magie ? Seth est bien décidé à éluder ce mystère et en même temps d'en découvrir plus sur cette étincelle de pouvoir qu'il possède.

Le personnage de Seth est toujours aussi intéressant et on découvre un peu plus de chose sur cette étrange Angélique et l'inspecteur Platine. Les différents personnages habitant le phare sont intéressants et tous assez suspects, ce qui rend l'enquête intrigante. Et l'identité du coupable est intéressante, je dois avouer ne pas l'avoir vu venir ^^

Sinon, pour le côté magique, on en découvre un petit peu plus, même si Seth est toujours aussi perdu. Je dois dire que je m'attendais à ce que la magie et le « monde magique » soient un peu plus développé dans ce tome, on a vraiment les informations au compte-goutte. Heureusement que l'enquête est intéressante, sinon j'aurais été un peu déçue.

Au final, ce 2ème tome est sympathique, même si je garde une préférence pour le 1er ^^, par contre je suis très curieuse de découvrir ce qu'il va se passer dans la vie de Seth dans le prochain tome, car la révélation finale risque de changer pas mal de choses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec une intrigue plus dense que dans le premier tome et un nombre de personnages plus restreint, ce qui aide à la compréhension, ce deuxième tome se savoure dans la même joie que le premier. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Seth, enquêteur souvent naïf et malhabile, mais terriblement attachant, l'inspecteur Platine, qui a toujours l'air complètement désintéressé (et absent) mais qui en fait plus que prévu, et Angélique et sa curiosité… ce qui ne semblait pas gagné d'avance !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Même si je pense qu'un lectorat plus jeune que moi apprécierait d'avantage cette lecture, je reste agréablement surprise par ce que j'ai pu lire. Seth signe son grand retour après l'avoir rencontré dans cet hôtel de la dernière chance. Clairement, je vous conseille de lire le premier tome, celui-ci ne peut pas, selon moi, être lu indépendamment si on veut une compréhension totale de l'intrigue.

Seth est un personnage que j'ai apprécié retrouver. C'est un bon petit gars qui évolue quand même bien entre le premier et le deuxième tome. On se laissait un peu dans une situation périlleuse. On se retrouve dans une intrigue différente mais qui va aussi le conduire tout droit dans une situation dangereuse. A croire qu'il attire les problèmes. Seth est un jeune homme profondément humain : il a des qualités et des défauts. Bien qu'il soit courageux, il a peut-être une fâcheuse tendance à baisser un peu les bras et à laisser faire la fatalité. J'ai apprécié que le personnage principal soit comme tout le monde. On peut s'identifier plus facilement à ce dernier.

Le seul « hic » que je peux trouver à cette intrigue c'est qu'elle reste un peu la même que dans le premier tome. Un meurtre dans un lieu clos, de la magie et une envie folle d'accuser Seth de ce meurtre. On change quelques personnages, le cadre et on repart. J'ai trouvé ça un peu simple.

L'aspect magique de l'intrigue m'a, en revanche, beaucoup plu ! En effet, si ce côté balbutiait un peu dans le premier, ici, on est servi ! On mélange cette thématique de la magie à un univers mystérieux et le tour est joué, le lecteur est happé du début à la fin de la lecture.

Le cadre est sympathique. Un phare abandonné par son personnel au beau milieu de nulle part. Une jeune millionnaire assassinée et un jeune Seth complètement perdu qui va devoir se sortir de cette épineuse situation. L'intrigue est sympathique agréable et portée par un cadre mystérieux qui pousse le lecteur a toujours vouloir en savoir plus. En plus d'un cadre plutôt chouette et addictif, on a un panel de personnage plutôt sympathique et qui sort un peu des sentiers battus. Je vous laisse la surprise de la découverte. C'est plutôt agréable et vient redynamiser l'intrigue qui, parfois, s'essouffle.

Je ne vais pas vous le cacher, la lecture est sympathique mais pas inoubliable pour la lectrice que je suis. Il y a eu quelques petites longueurs qui m'ont fait faire une pause. J'ai perdu un peu le fil de ma découverte sans que cela ne m'entraine dans une panne de lecture. C'est certain. La plume de Nicki Thornton est très sympathique et dynamique. Ce roman ne manque pas d'action.

En définitive, ce deuxième tome est dans la lignée du premier. On se retrouve dans un cadre atypique avec des personnages attachants. Même si, parfois, Seth m'a un peu ennuyée, il reste agréable. Malgré quelques longueurs, on se retrouve dans une ambiance mystérieuse qui va tenir en haleine les plus petits comme les plus grands lecteurs. La plume de l'auteure est toujours aussi sympathique.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..