Sophie Besançon (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (05/05/2021)
4.21/5   17 notes
Célèbre pour sa beauté et sa vie délurée, le top-modèle Polly Carter s’est donné la mort en sautant d’une falaise, près de sa villa sur l’île de Sainte-Marie. Ses proches disent qu’elle n’aurait jamais pu se suicider. En charge de l’affaire, l’inspecteur-chef Richard Poole en vient lui aussi à mettre en doute l’hypothèse d’un suicide. Outre son combat contre la chaleur caribéenne, il doit faire face à de nombreux obstacles : des alibis en pagaille, autant de mobiles... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  04 septembre 2021
Vous pensez que votre journée est abominable ? Celle de l'inspecteur Poole est pire encore ! Je ne sais ce qu'il faudrait passer sous silence pour qu'à ses yeux elle soit supportable - une pensée émue pour le sort de sa tasse remplie de thé noir. Pour couronner cette journée qui avait mal commencé, elle s'est très mal terminée pour quelqu'un d'autre : un meurtre est commis. Oui, je spoile tout de suite et immédiatement : Polly Carter a beau être tombée de la falaise, elle ne s'est pas suicidée.
Comme d'habitude, l'inspecteur Poole enquête, et tant pis pour le sable, la chaleur, la poussière, le désordre, voire le désordre que certains ont dans leur vie. Oui, il regrette de ne pas être au Royaume-Uni : les analyses pourraient être faites sur place, il ne serait pas nécessaire de les envoyer sur une autre île, parce qu'à Sainte-Marie, il n'y a pas de laboratoire d'analyse. Il n'y a pas non plus de salle de réunion digne de ce nom, avec un beau tableau sur lequel Poole pourrait noter plus distinctement les questions qu'il faut absolument que lui et son équipe résolve - pour trouver le coupable.
Cette fois-ci, il doit faire avec une guest-star, si j'ose dire : Jennifer Poole, sa mère, bien plus obsédée que son fils par le rangement et la propreté, de quoi faire frémir Camille, Dwayne et Fidel. Malgré les conditions de son voyage, malgré les nouvelles que lui annonce son fils, elle ne manque pas d'humour, et tant pis si ceux qui l'entendent ne l'apprécient guère : "J'ai dû supporter les meurtres de ton père toute ma vie, je suis certaine que je pourrai supporter les tiens."p. 77.
En lisant ce livre et le crime qui a été commis, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Vacances d'Hercule Poirot, et au rôle joué, déjà, par une falaise qui peut se montrer fatale - ou révélatrice. Nous ne sommes pas si éloignés que cela de l'univers de la reine du crime, avec ses suspects qui se connaissent tous, cette Polly Carter, mannequin star faisant le plus souvent les mauvais choix, y compris dans son entourage, Claire, sa soeur jumelle, paralysée depuis un accident causée involontairement par Polly, Sophie, l'infirmière anglaise dévouée, forcément dévouée, le réalisateur sur le déclin, l'agent surbooké, et un final qui n'est pas sans rappeler les plus belles scènes orchestrées par Hercule Poirot.
Falaise fatale est un parfait cosy mistery, agréable à lire, rempli d'humour et d'aventures.
LePamplemousse
  16 mai 2021
Devant le succès de la série télé « Meurtres au paradis », le créateur de la série a décidé d'écrire des romans reprenant les personnages de la série, mais les enquêtes des romans sont, quant à elles, inédites.
Dans ce volume, on retrouve donc Richard Poole, l'inspecteur anglais qui déteste la vie sur cette île des Caraïbes où il a été muté, il ne supporte ni la chaleur, ni le soleil, ni les moustiques, il déteste la mer, le sable, la musique, la nourriture épicée, le rhum...bref, son quotidien est loin d'être facile et pourtant, c'est un homme très avisé qui résout les enquêtes les plus difficiles, entouré par son équipe de choc.
Dans ce tome, un célèbre mannequin va perdre la vie après avoir chuté d'une falaise, mais si tout le monde pense qu'elle s'est suicidée, l'inspecteur voudra quand même étudier d'autres possibilités afin de ne pas risquer de laisser s'échapper un tueur.
Et en plus de cette enquête, l'inspecteur devra gérer la visite surprise de sa mère.
J'ai beaucoup souri pendant la lecture, cet inspecteur qui est si peu adapté à son environnement est assez drôle et ses réflexions sont souvent cocasses.
L'enquête est tortueuse et j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette île, paradisiaque pour les uns et cauchemardesque pour les autres !
sandraboop
  15 juin 2021
Une nouvelle enquête de Richard Poole sur l'île de sainte Marie entouré de sa fidèle équipe.
J ai retrouvé avec plaisir, le premier enquêteur britannique de Meurtres au Paradis dans cette nouvelle enquête qui a fait écho à un épisode de la série.
Ici Polly Carter emmene sa soeur invalide au bord d'une falaise pour se suicider sous ses yeux.
Richard doute qu'il s agisse d'un suicide.
Polly était une mannequin de renommée internationale, lunatique, heroïnomane, au coeur de plusieurs tensions.
Toutes les personnes présentes semblent innocentes mais s'il ne s'agit pas d'un suicide, comment Polly a t'elle été tuée ?
En parallèle de l'enquête, Richard voir débarquer sa mère du Royaume Uni, seule et bien décidée à s amuser pendant son séjour. Que se passe t-il entre ses parents ? Et si Richard devait jouer sur 2 tableaux.
Voici le résumé de cet opus qui se lit bien et dans lequel, j'ai retrouvé l'inspecteur qui me plaît beaucoup.
Bonne lecture à vous.
Rennath
  28 juin 2021
Un roman policier écrit par le scénariste de "meurtres au paradis", une série qui se situe dans les Caraïbes. Ce roman policier reprend les mêmes personnages et le même style d'histoire. Si je n'avais vu aucun épisode, cela ne m'aurait peut-être pas dérangé mais là, il n'y avait pas d'effet de surprise même si je ne connaissais pas l'histoire. Après c'est un policier classique avec un mort et des suspects.
AliceFee
  02 octobre 2021
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Falaise Fatale ?
"J'adore la série et j'ai adoré le premier tome, je n'ai donc eu vraiment aucune hésitation à acheter celui-ci."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une célèbre mannequin est retrouvée, morte, au pied d'une falaise. Sa soeur a tout vu, elle l'affirme, c'est un suicide. Pourtant, très vite, les indices vont indiqués le contraire..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Une nouvelle fois, ce fut un régal. Ces livres ne sont peut-être pas de la grande littérature, c'est une lecture légère et facile, mais ils n'en restent pas moins de petits bijoux de divertissement. Vraiment, tous les ingrédients sont là. le personnage principal, grognon au possible, est savoureux, l'humour est très justement dosé et, contrairement a beaucoup d'autres romans policiers dans ce style, l'enquête est vraiment interessante. Comme la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir deviné certaines choses et je me suis bien fait balader. Et puis, qui ne rêve pas de partir quelques jours aux Caraïbes."
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai déjà hâte de lire les deux suivants et j'espère vraiment que l'auteur a l'intention de continuer cette série qui est une vraie réussite selon moi."
Lien : http://booksaremywonderland...

babel95babel95   04 juin 2021
- Vous vous êtes mariés mais ce n'était pas sérieux ?
- Non, on a quand même réussi à se voir de temps à autre, lorsqu'on voulait prendre du bon temps. Malgré ça, on s'était toujours dit que le jour où l'un d'entre nous voudrait se marier pour de vrai - vous savez, pour épouser la personne avec laquelle on envisagerait de passer le restant de nos jours - , on divorcerait.
- Je ne comprends pas, dit Richard.
La seule pensée que quelqu'un puisse se marier ainsi sans réfléchir - et divorcer de manière tout aussi irréfléchie - portait atteinte à son sens de l'intégrité. En réalité, l'idée que Richard se faisait du romantisme, de la fidélité et de l'amour s'approchait grandement d'une forme de chevalerie qui avait disparu avant même le début du quatorzième siècle, mais il ne pouvait rien y faire.
babel95babel95   04 juin 2021
- Et qu'est ce qui vous fait croire à un meurtre ? demanda Richard.
Dwayne indiqua l'armoire métallique, et Richard remarqua qu'un fermoir en métal était attaché au sommet du tiroir supérieur, verrouillé par un cadenas à combinaison. Plus exactement, le cadenas aurait dû maintenir le tiroir fermé, mais quelqu'un en avait forcé l'ouverture en arrachant le fermoir qui pendait désormais mollement.
- Quelqu'un a défoncé son armoire métallique ! s'exclama Richard.
- Oui, répondit Dwayne avant de tousser à plusieurs reprises. C'est moi.
- Comment ? demanda Richard, incrédule.
- Attendez, se défendit Dwayne, on a un cadavre sur les bras. Je voulais voir ce qui pouvait bien mériter d'être gardé sous clé.
babel95babel95   04 juin 2021
- Alors, où est Papa ? demanda-t-il, et il reconnut aussitôt le froncement de sourcils maternel.
- J'ai le droit de me déplacer sans lui, non ? J'ai mon indépendance, tu sais, dit-elle.
- Oui, bien sûr, s'empressa d'approuver Richard. C'est juste que je crais d'avoir à peine le temps de te déposer à ton hôtel. Il y a eu un meurtre.
- Allons bon, dit-elle. J'ai dû supporter les meurtres de ton père toute ma vie, je suis certaine que je pourrai supporter les tiens.
Tandis qu'elle prononçait ces mots, Richard vit deux nonnes coiffées de cornettes les dépasser en leur adressant un regard choqué et s'enfuir à toutes jambes.
LePamplemousseLePamplemousse   16 mai 2021
Je parie que c'est Juliette, dit Dwayne. Elle nous ment depuis le début. En plus, elle place des systèmes de surveillance, et plus louche encore, si vous voulez mon opinion, elle s'entraîne pour le triathlon. Franchement, vous ne pouvez pas atteindre un tel niveau d'exercice physique sans avoir de graves problèmes psychologiques.
babel95babel95   04 juin 2021
Quelques minutes plus tard, Richard et Camille se trouvaient dans le salon de Polly. Richard essayait tant bien que mal de réfréner sa toux, car si l'ensemble de la maison était poussiéreux, cette pièce semblait être l'endroit où toutes les particules de poussière du monde venaient finir leur course. Les rideaux, les vieux canapés, les piles de livres et les tas de bibelots étaient tous couverts d'une couche de crasse incrustée. En fermant la porte, Richard avait même aperçu un gros nuage de poussière s'envoler du lustre en cristal plein de saletés qui était suspendu au centre de la pièce et auquel il manquait au moins un tiers des pendeloques.