Devant le succès de la série télé « Meurtres au paradis », le créateur de la série a décidé d'écrire des romans reprenant les personnages de la série, mais les enquêtes des romans sont, quant à elles, inédites.
Dans ce volume, on retrouve donc Richard Poole, l'inspecteur anglais qui déteste la vie sur cette île des Caraïbes où il a été muté, il ne supporte ni la chaleur, ni le soleil, ni les moustiques, il déteste la mer, le sable, la musique, la nourriture épicée, le rhum...bref, son quotidien est loin d'être facile et pourtant, c'est un homme très avisé qui résout les enquêtes les plus difficiles, entouré par son équipe de choc.
Dans ce tome, un célèbre mannequin va perdre la vie après avoir chuté d'une falaise, mais si tout le monde pense qu'elle s'est suicidée, l'inspecteur voudra quand même étudier d'autres possibilités afin de ne pas risquer de laisser s'échapper un tueur.
Et en plus de cette enquête, l'inspecteur devra gérer la visite surprise de sa mère.
J'ai beaucoup souri pendant la lecture, cet inspecteur qui est si peu adapté à son environnement est assez drôle et ses réflexions sont souvent cocasses.
L'enquête est tortueuse et j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette île, paradisiaque pour les uns et cauchemardesque pour les autres !
Top modèle à la vie dissolue, Polly Carter se suicide en sautant d'une falaise sur l'île de Sainte Marie. Pourtant, pour ses proches, la jeune fille n'a pas pu se donner la mort. Lorsque l'inspecteur Richard Poole se voit confier l'affaire il commence, lui aussi, à remettre en doute cette hypothèse. Seulement si les suspects semblent tous avoir un mobile ils ont également tous un alibi. Il est aidé de sa petite troupe de policiers : Dwayne, Fidel et Camille mais doit également supporter la présence envahissante de sa mère. En plus il fait très chaud et Poole n'aime pas cela. le voilà donc obligé d'enquêter sur Claire, la soeur paralysée de la victime, sur son infirmière, sur un agent un peu louche, etc.
Créateur de la série, Robert Thorogood nous propose un « meurtre au paradis » inédit. L'ambiance reste identique à la série : du whodunit, un crime apparemment impossible, une palanquée de suspects et une réunion finale avec désignation du coupable dans la tradition du « cosy mystery ». Au lieu de devoir se restreindre à 50 minutes, Thorogood dispose ici de près de 500 pages pour développer son récit. du coup il multiplie les fausses pistes, les retournements de situation et les faux-coupables. Comme l'auteur la joue « franc-jeu », le lecteur voit venir certaines révélations et anticipe l'un ou l'autre twist mais l'écrivain reste suffisamment malin pour garder quelques atouts dans sa manche. Lettres de menaces, victime sur écoute,…l'enquête avance dans un climat décontracté avec beaucoup d'humour british et une alternance de descriptions « procédurales » et de dialogues vifs et amusants.
Robert Thorogood démontre ici sa science du « cosy mystery » avec un récit qui aurait pu être publié durant l'âge d'or du genre, voici près d'un siècle. Une enquête tortueuse, un enquêteur aussi génial que parfois agaçant, une réunion de protagonistes tous plus suspects les uns que les autres mais un modus operandi inexplicable et un crime d'apparence irréalisable. Bref, un récit qu'aurait pu animer un Hercule Poirot pour un similaire mélange de policier, de suspense et de comédie sociale. Très, très plaisant !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Paru en même temps que le tome précédent, "Meurtre avec (pré)méditation", "Falaise fatale" reprend un épisode de "Meurtres au Paradis", sans que j'ai pu remettre la main dessus en cherchant dans le guide des épisodes.
Ici, Richard Poole enquête sur la mort a priori accidentelle d'une mannequin, dont le seul témoin est sa soeur jumelle, paraplégique. Comme d'habitude, l'entourage direct de la victime n'est constitué que de gens qui avaient un intérêt quelconque à la voir morte, et l'enquête s'annonce compliquée.
Un tome réussi et prenant.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
J'avais bien accroché au premier tome Meurtre avec (pré)méditation et je me suis encore plus amusée avec celui-ci où Richard doit se dépatouiller d'histoires avec ses parents, en parallèle de l'enquête pour meurtre !

Je me suis autant amusée des relations de Richard Poole avec son équipe hétéroclite, que des portraits des personnages qui gravitaient autour de la célèbre mannequin morte et qui sont les trop nombreux suspects de cette enquête.

C'est léger, amusant, avec juste le suspens qu'il faut et on se régale du décalage de cet inspecteur britannique si coincé dans l'ambiance décontractée des Caraïbes !

Lien : https://www.luckysophie.com/..