Éditeur : Editions de la Martinière (06/05/2021)
3.91/5   133 notes
C'est drôle, c'est exquis, c'est anglais ! Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer. Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu.
>Voir plus

1 avis
0 avis

lyoko
  23 juin 2021
Un peu dans le même esprit que les Agatha Raisin.
Un petit polar sans prétention avec de l'humour so british.
Trois femmes "invisibles" dans le petit village de Marlow qui borde la vallée de la Tamise mène une enquête tambour battant.
Les personnages sont bien campés. La vieille dame de 77 ans qui confectionne avec amour des grilles de mots croisés pour des journaux s'accoquine avec deux autres femmes : l'épouse du vicaire et la dogsitter friande de potins afin d'élucider un premier meurtre suivi de quelques autres.
Le statut de ces femmes au sein de la société les rend invisibles aux yeux des habitants de Marlow, ce qui leur permet d'enquêter en toute quiétude.
J'ai apprécié ces personnages hors normes, mais à la forte personnalité.
L'intrigue est intéressante, mais c'est surtout les clichés et l'humour anglais qui donne le ton.
Un roman réconfortant, plaisant, léger et distrayant qui se lit vite et bien.
jeunejane
  17 juillet 2021
Judith Potts, dame âgée de 77 ans, vit dans une villa au bord de la Tamise , villa qu'elle a héritée de ses tantes.
Elle vit à Marlowe, une petite ville qui semble bien charmante où elle aime faire ses courses en bicyclette.
Sa cape grise semble représenter un accessoire qu'elle affectionne beaucoup.
Un soir d'été, il fait très chaud, elle sort par son hangar à bateau et se glisse dans la Tamise où elle aime se baigner nue.
Elle entend un cri, suivi d'un coup de feu chez le voisin d'en face. La police semble ignorer sa déclaration ou réalise une recherche à la légère en tout cas.
Avec Becks, le femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens, adepte de ragots, elle va mener son enquête, ses enquêtes car d'autres meurtres suivront. Personne ne se méfiera d'elles.
Judith reste néanmoins le personnage central et j'oubliais de dire qu'elle réalisait des mots croisés.
Le livre nous offre d'ailleurs trois grilles avec les solutions en fin d'ouvrage. La mise en page avec la carte du village et l'illustration avec le portrait des trois dames présente un plus pour les lecteurs.
Ce sont les éditions La Martinière qui offrent cette belle mise en page car pour l'enquête et les réparties , j'ai trouvé cela trop peu travaillé.
sandrine57
  23 juin 2021
La vie est paisible à Marlow, une petite ville anglaise au bord de la Tamise. Judith Potts y vit dans une belle demeure héritée de sa tante. La respectable vieille dame de soixante-dix-sept ans y occupe ses journées à réaliser des mots croisés pour la presse nationale. Mais quand vient la nuit, elle aime nager dans la Tamise dans le plus simple appareil ! Une excentricité qu'elle s'autorise, tout comme elle ne rechigne pas à vider quelques verres de scotch. Après tout, elle vit seule et elle a passé l'âge de se préoccuper du jugement des autres.
Un soir, alors qu'elle profite des bienfaits de l'eau, elle entend des cris et un coup de feu provenant de chez son voisin d'en face. Elle ne le sait pas encore, mais cet évènement va changer sa vie. de verbicruciste, elle va devenir enquêtrice. de solitaire, elle va se trouver deux fidèles amies : Becks Starling, la plus que parfaite femme du vicaire, et Suzie Harris, dog sitter de son état. Ensemble, elles vont seconder l'inspectrice Tanika Malik, un poil débordée par l'ampleur de l'affaire, dans son travail de police.
Une septuagénaire indépendante et un brin excentrique, une femme de vicaire parfaite sous tout rapport et une promeneuse de chiens adepte des ragots, voilà l'intrépide trio réuni par Robert Thorogood pour mener l'enquête dans une ville de carte postale de la vallée de la Tamise. Rien de révolutionnaire dans le monde du cosy mystery. L'écriture est simple, voire pauvre, le suspense ne tient pas en haleine et il s'agit surtout dans ce premier tome de présenter les trois femmes farfelues qui s'improvisent détectives. On se laisse malgré tout entraîner par la fougue des protagonistes dans les paysages bucoliques d'une Tamise méconnue, loin de Londres.
Un divertissement gentillet pour une lecture estivale rafraîchissante.
babel95
  08 mai 2021
Aujourd'hui, J'ai appris deux nouveaux mots : Cosy mystery... Cosy murder.... en lisant un article datant de 2019, sur le Salon du Livre. Si j'ai bien compris le litre "la nouvelle tendance du polar, avec moins de sexe et de violence" on parle donc de polar "soft".
Alors, si l'on veut faire entrer les romans dans les cases, il est possible que "Les dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple" soit un cosy mystery. Ou pas. Pour moi, peu importe.
J'ai découvert ce roman dans sa version anglaise, et puis je l'ai lu en français. J'ai découvert un trio d'enquêtrices improbables douées d'une forte personnalité, mais totalement "invisibles" : trop âgées, pas assez sexy, et pour couronner le tout : l'une est la femme du vicaire.
L'action se passe en Angleterre, à Marlow, une ville située dans la Vallée de la Tamise, près de Maidenhead. Un meurtre a été commis, alors que Judith Potts nageait dans la Tamise, dans le plus simple appareil, comme s'est son habitude. Excentrique ? non, volontaire, indépendante, cette "vieille" dame réalise des mots croisés pour des journaux. Et c'est elle qui va chercher qui a bien pu tuer son charmant voisin. Aidée par deux spécialistes de Marlow : Becks Starling, la femme du vicaire et Suzie Harris, promeneuse de chiens qui sait tout ce qu'il y a à savoir sur les habitants de Marlow, leurs habitudes...
Les meurtres se succèdent et la détermination du trio se précise...Rien ne pourra arrêter ces enquêtrices à la vocation tardive - mieux vaut tard que jamais....
J'ai beaucoup aimé ce roman ; lecture légère, certainement, mais une intrigue bien conçue, et surtout un humour qui donne le la et fait beaucoup de bien. Oubliés Brexit et Covid...
Une enquête qui permet également de découvrir la Tamise, ses méandres, la vie d'une petite ville agréable mais qui est quand même le théâtre de plusieurs meurtres !
Roman plein d'humour certainement, que je conseillerai également à tous ceux, toutes celles qui aiment les personnalités et les comportements un peu déjantés (en anglais : borderline) - ils m'ont rappelé des souvenirs de voyages linguistiques en Angleterre il y a pas mal d'années....
Labibliothequedemarjorie
  24 mai 2021
A Marlow, en Angleterre, une petite ville en bordure de la Tamise, tout est habituellement calme. Il y fait bon vivre. Judith Potts, soixante-dix-sept ans, habite dans une belle et grande maison au bord du fleuve. Elle occupe son temps en créant des grilles de mots fléchés et en s'autorisant quelques baignades.
Un soir d'été, elle entend un coup de feu provenant de chez son voisin et ami, Stefan Dunwoody. Judith appelle la police. Un agent se déplace mais, ne constatant rien d'anormal, il repart en pensant que la vieille dame à sûrement fait erreur.
Le lendemain, Judith prend son courage à deux mains et se rend sur place. Elle découvre le corps de stefan. Devant l'inactivité et l'obstination des services de police à supposer qu'il ne s'agit aucunement d'un assassinat, elle décide de mener l'enquête et s'improvise détective.
J'ai acheté ce livre le jour de sa sortie tellement il me faisait envie. En quatrième de couverture, il y avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue. Voici un cosy murder avec tout ce que j'aime : un petite ville anglaise où il ne se passe habituellement rien d'extraordinaire, des habitants qui se connaissent depuis toujours, une atmosphère cosy et bien sûr la survenance d'un meurtre avec une enquête hors norme.
J'ai adoré le portrait de Judith, une femme âgée mais très dynamique, volontaire, au caractère bien trempé. Ces investigations l'amènent à sympathiser avec deux autres femmes : Becky et Suzie.
Becky est l'épouse du vicaire. C'est une personnalité à part qui m'a fait beaucoup rire. Elle est respectable et ne connaît aucun faux pas. A Marlow, tout le monde l'a connaît. Elle est drôle, parfois maladroite, et deviendra une très bonne alliée. Elle est courageuse, réfléchie.
Suzie est promeneuse de chiens. C'est une femme célibataire dont les enfants ne vivent plus dans la région. Elle côtoie côtoyer une bonne partie des habitants de Marlow. Elle sait beaucoup de choses, écoute les discussions et connaît tous les commérages qui circulent.
Les trois femmes vont former un trio parfait. Elles s'entendent à merveille. Leur souhait de retrouver le calme et l'apaisement dans leur petite ville les rapproche. Elles se lancent ainsi à la recherche du meurtrier et se confrontent à tout un tas de situations rocambolesques.
Un roman à déguster avec un bon thé, un après-midi pluvieux, à la rencontre de trois personnages hors du commun dans un enquête où se mêlent suspense et humour.
Un très bon moment de lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..

wentworth23wentworth23   20 octobre 2021
Son plus grand bonheur était de vivre seule sans homme. Ainsi personne ne lui demandait chaque soir ce qu'il y avait à diner ni pourquoi elle sortait des qu'elle mettait le nez dehors. Il n'y avait personne non plus pour lui reprocher ses dépenses en whisky. Elle avait en effet l'habitude de prendre un petit verre tous les soirs vers 6 heures.
jeunejanejeunejane   17 juillet 2021
La colère de Becks était surtout provoquée par une prise de conscience : ce manque d'autorité au sein de sa famille, elle le devait à elle-même au moins autant qu'à ses proches. À l'époque de ses fiançailles, elle avait hâte d'avoir la bague au doigt et de prendre le nom de son mari ; mais des années plus tard, dépouillée de tout jusqu'à son nom, elle se sentait larguée, à la dérive.
babel95babel95   06 mai 2021
... une seule solution, se trouver une occupation. C'était toujours la solution. Elle alla vers la table du salon, où s'étalait un puzzle inachevé. Oui, voilà une bien meilleure idée : sans risque, succès garanti, et divertissant mais pas trop. Ce puzzle représentait un West Highland terrier en gilet écossais et le château d'Edimbourg en arrière plan. Judith n'aimait pas spécialement les West Highland terriers et pas du tout les West Highland terriers en gilet écossais. Mais comme elle achetait tous ses puzzles dans les dépôts-ventes de Marlow et les y rapportait une fois terminés, elle était bien contente d'en avoir trouvé un qu'elle n'avait jamais encore fait.
collectifpolarcollectifpolar   22 juin 2021
Mais j’ai bien entendu quelque chose ! observa Judith.
– Oui, j’ai lu le rapport, il est bien mentionné que vous avez entendu un coup de feu…
– Pas seulement. J’ai d’abord entendu quelqu’un crier NON ! puis j’ai entendu le coup de feu.
– D’après ce que j’ai compris, vous étiez en train de nager dans la Tamise. Êtes-vous sûre de ce que vous avez entendu ?
Judith était désormais tout à fait réveillée, et en proie à la plus grande irritation.
– J’ai été élevée à la ferme. Je sais reconnaître un coup de feu.
– Et si c’était autre chose ?
– Quoi ?
– Je ne sais pas, un pot d’échappement de voiture par exemple…
Judith n’avait pas pensé à ça. Elle réfléchit un instant avant de répondre :
– Non. Si ç’avait été une voiture, je l’aurais su.
C’était bien un coup de feu. D’ailleurs, je suppose quevotre agent a mentionné la voiture de Stefan garée dansl’allée ?
– Je ne vois pas le rapport.
– Et que Stefan n’a pas répondu à votre appel, je me trompe ?
– Désolée, je ne vois pas du tout où vous voulez en venir. Comment ça, « votre appel » ?
– Vous avez certainement essayé de lui téléphoner hier soir.
– Je regrette, mais je ne suis pas en mesure de vous communiquer ce genre d’information.
– Pourtant, quand un voisin signale un coup de feu, la première chose que fait la police est de téléphoner
babel95babel95   06 mai 2021
Je m'appelle Becks Starling, dit celle-ci, tendant la main. Mais vous pouvez m'appeler Becky. En général, on m'appelle Becks.
- Ah, vous êtes la femme du vicaire ? demanda Judith, ravie.
- J'en ai bien peur, répondit Becks avec un sourire timide. Il faut bien que quelqu'un se dévoue. Ca vous embête si je sors du placard ?
- Pas le moins du monde !
- Merci dit Becks en s'extrayant du placard.
Désormais face à face, elles se trouvent dans une impasse : il n'existe aucune règle de conversation communément acceptée pour deux femmes de la classe moyenne qui viennent de faire connaissance alors que l'une vient de sortir d'un placard.