J'adore le personnage excentrique et ma foi un peu aigri d'Agatha Raisin. Autant dire que le personnage de Judith Potts me plait beaucoup !

Ce premier tome promet de bons moments de détente entre trois femmes qui se mettent dans des situations improbables, une enquête menée également par une femme qui se liera d'amitié avec nos trois comparses et enfin un coup de fraicheur après des lectures plus plombantes.

Une saga de plus à suivre et à poursuivre !
COSY MYSTERY
J'ai vraiment adoré ce premier tome de la saga, "Les dames de Marlow enquêtent, un univers si british drôle, et exquis, je recommande !!

Dans la petite ville anglaise de Marlow vivent trois "drôles de dames":
Judiths Potts, 77 ans, aristo excentrique, experte en mots croisés et en whisky. Elle a une telle force de caractère que rien ne lui fait peur, surtout lorsqu'il s'agit de découvrir qui a tué Stefen son voisin qu'elle entend crier alors qu'elle se baigne en tenue d'Ève dans la Tamise qui borde sa propriété.

Becks, la femme du vicaire, bon chic bon genre, une mère au foyer au brushing impeccable.

Suzie, une promeneuse de chien, une femme d'âge mûr au passé trouble mais à la confiance et aux commérages imparables.

Pour élucider ce crime, Judiths va se lancer dans une enquête haletante aux côtés de Suzie et Becks...

Un cosy mystery page-turner, riche en rebondissements !!!

En bonus dans cette édition collector, des mots croisés de Judiths Potts à résoudre au fil de l'histoire, et une nouvelle inédite!!

Coup de coeur

Judith Potts, 77 ans, vit paisiblement à Marlow, une petite ville anglaise tranquille. Créatrice de grilles de mots croisés pour le journal, elle a deux passions dans la vie : le whisky qu'elle boit un peu trop souvent et les baignades nue dans la Tamise. Qualifiée d'excentrique elle n'a que faire des clichés sur les femmes de son âge censées tricoter et boire du thé. Mais alors qu'elle se baigne un soir dans le plus simple appareil elle entend un cri suivi d'un coup de feu dans la maison de son voisin. Lorsqu'elle découvre que ce dernier est mort elle en est persuadée il ne s'agit ni d'un accident ni d'un suicide comme semble le penser la police mais bien un meurtre ! C'est aidée de Becks, la discrète femme du vicaire et de Suzie la promeneuse de chien qui adore les ragots qu'elle va mener l'enquête, n'hésitant pas à faire savoir à la police qu'elle ne se privera pas de fouiner 😂

J'ai adoré ce roman qui réunit tous les ingrédients d'un bon cosy mystery ! le décor de cette petite ville en apparence tranquille traversée par la Tamise où les gens se baignent, font de l'aviron et promènent leurs chiens est très sympa et on a l'impression d'y être. L'humour est également présent tout du long avec des scènes cocasses (comme par exemple les baignades de Judith) et des dialogues à pleurer de rire. Ces trois personnages féminins qui ne se connaissaient pas se lient d'amitié et malgré leurs tempéraments bien différents le trio prend forme sous nos yeux pour notre plus grand bonheur ! J'avoue avoir une préférence pour Judith qui est une femme forte, célibataire endurcie et assumée, qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds peu importe les préjugés. Une Miss Marple moderne qui troque volontiers son thé contre du whisky et qui ne s'en cache pas car à 77 ans personne n'a rien à lui dire 😁

J'ai noté des facilités dans l'enquête et effectivement certaines scènes ne se seraient jamais produites dans la vraie vie mais cela reste un roman. C'était drôle et bien ficelé donc ça ne m'a vraiment pas dérangé 😉
Un presque coup de coeur pour cette drôle d'histoire de meurtre qui sent bon le crime à l'anglaise.
Il faut dire que tout y est : une vielle dame un peu excentrique, une femme au foyer qui s'avère plus profonde que prévu, une femme à la délicatesse d'un 33 tonnes avec un coeur grand ouvert et surtout un premier meurtre qui nous met tout de suite dans le bain !
Je réduis la liste des personnages à ces trois drôles de dames qui sont nos personnages principaux mais tous les personnages sont bien travaillés et ajoutés à l'histoire.
Aussi délicat qu'un pudding accompagné d'un Earl Grey, cette énigme est très bien construite.
Forcément, j'ai aimé trouver ce petit côté Hitchcock amélioré dans l'intrigue.
Et pas de temps morts dans ce drôle de Cosy Mistery !
Chaque moment est bien occupé par la découverte des habitants de cette petite ville de Marlow et de leurs sombres secrets.
Si l'on part dans tous les sens l'arrivée n'en est que plus intéressante.
Une mention particulière pour le fait que des femmes fortes de tous genres occupent le devant de la scène dans cette histoire.
Et chapeau bas pour Rachel Arditi qui nous offre une palette de voix bien travaillées qui nous donnent à mieux imaginer les personnages.
Personnellement, je pense que j'ai plus aimé cette histoire du fait qu'elle m'ait été raconté.
«  les dames de Marlow «  j'ai vraiment adoré ce livre , j'ai trouvé l'histoire excellente , l'écriture très fluide ..

Trois dames avec une différence d'âge , qui tissent un lien d'amitié et qui partent enquêter sur les meurtres de leur ville …. J'ai pris des fous rires , j'ai eu le stress , pour en savoir plus sur ces meurtres ….. ce livre m'a fait penser aux séries « desperate housewives et devious maid «

Je me suis régalée …..
*lecture terminée*

Mort compte triple de Robert Thorogood publié chez @lamartiniere.litterature.

L'histoire se passe dans une petite ville d'Angleterre, Marlow, petite bourgade tranquille ou rien ne se passe. Judith, 77 ans, y vit tranquillement en buvant un peu de whisky et en s'adonnant à sa passion, nager nue dans la Tamise. Un soir qu'elle se baignait elle entend un coup de feu provenant de chez son voisin. Elle est sûr d'avoir bien entendue et informe la police qui n'a pas l'air convaincue par son histoire. Elle se met donc à enquêter et deux connaissances vont s'unir à elle, Becks la femme du vicaire et Suzie la promeneuse des chiens de Marlow.

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery malgrès que ça ne sera pas mon préféré. Les caractères des personnages sont bien travaillés et surtout il y a l'humour anglais qu'on aime tant. L'enquête est très bien ficelée et je n'ai jamais rien vu venir! Il met en valeur les femmes vu que l'inspecteur principale est aussi une femme! Humour, ragot et enquête de voisinage sont à l'honneur!

Concernant la mise en page, la maison d'édition à fait un énorme travail qu'il faut souligner! La couverture est très jolie avec tous les détails qu'il faut et comme Judith est créatrice de mots fléchés, il y a 3 grilles à faire pour voir les avancées de l'enquête.

Tu l'as lu? Il te tente?
Marlow, petite ville anglaise tranquille: c'est là que vit Judith Potts, entre grilles de mots croisés, baignades dans la Tamise et whisky.
Une routine chamboulée par le bruit d'un coup de feu chez son voisin. de quoi décider la dynamique Mrs Potts de mener l'enquête à la place de la police.

Au fil de ses investigations, elle se découvre deux alliées, aussi improbables enquêtrices qu'elle, chez Becks, la femme du vicaire et Suzie, une promeneuse de chiens. Un trio de choc, indiscrétions et bévues garanties.

A la barre de la série Meurtres au paradis, Robert Thorogood signe ici un joyeux mélange d'humour, de suspense et d'aventures, une lecture légère et plaisante, à accompagner, au choix, de thé ou de whisky...
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Les Dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple | Robert Thorogood

Au titre, à la couverture et au synopsis je pensais retrouver le bonheur de mes lectures adolescentes en compagnie de Miss Marple.

J'avais voulu retrouver cette même ambiance en commençant les Agatha Raisin, pour finalement être très déçue...

Avec les Dames de Marlow je suis déjà bien plus enthousiaste !

Bon, la plume de l'auteur et l'intrigue ne vaut pas ce qu'on peut trouver avec un livre d'Agatha Christie mais très franchement j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la campagne anglaise en compagnie de ces drôles de dames.

Le ton est résolument plus moderne, l'intrigue tient ses promesses et les personnages sont tels que je les avais attendus.

Et puis ça m'a offert exactement ce que je recherchais: une lecture légère, divertissante et un brin cosy.

Je lirais à coup sûr les tomes suivants !
Je suis tellement heureuse d'avoir fait cette lecture. Tout m'a plu dans les dames de Marlow. Avant tout, bien sûr, la rencontre avec ces trois femmes et leurs liens qui se sont tissés petit à petit. L'enquête est remplie de mystères, il faut chercher progressivement les indices et leurs liens avec les différents événements. L'écriture est agréable et fluide. le récit est bien décrit, au point que personnellement, j'arrivais à m'imaginer les scènes grandeur nature. Petite touche de fantaisie, le personnage de Judith crée des grilles de mots croisés dans l'histoire et que retrouve-t-on dans le cosy mystery ? Trois grilles de mots croisés en lien avec l'histoire. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Becks, la femme du vicaire, qui va dépasser ses propres limites pour leur travail de groupe. Voir une amitié se créer et se fortifier au travers de péripéties policières est un beau message.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #15 / 23

J'ai lu “Les dames de Marlow, tome 1 : Mort compte triple”, de Robert Thorogood, aux éditions De La Martinière.

Cosy Mystery / littérature Anglaise / enquête

Une première enquête qui donne très envie de poursuivre cette série aux côtés de nos dames de Marlow, les codes du cosy mystery sont bien respectés, une lecture très agréable.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Judith une septuagénaire excentrique, entends un cri suivi d'un coup de feu provenant de chez son voisin… elle en est sure un meurtre a été commis et elle est bien décidé à lever le voile sur cette macabre affaire au péril de sa propre vie si nécessaire! Marlow est une petite ville d'Angleterre où il ne passe pas grand chose, alors si un tueur se balade il faut lui mettre la main dessus! C'est en compagnie de ses nouvelles acolytes Beck la femme du vicaire et de Suzie promeneuse de chien, que Judith va se lancer dans cette enquête!

J'ai beaucoup apprécié ce cosy mystery, les dames de Marlow, m'ont bien fait rire, avec leurs tempéraments hétéroclytes, nous avons là trois femmes qui se sont bien trouvées! Des personnages haut en couleurs, un peu caricaturaux certes mais c'est bien ce que l'on recherche dans ce genre de lecture. J'ai quand même un petit faible pour Judith qui en plus nous réalise de belles grilles de mots croisés, vous pouvez d'ailleurs en retrouver quelques-unes glissées dans le livre.

L'auteur nous plonge dans une ambiance campagne anglaise, ou tout le monde ou presque est au courant de la vie de chacun, et où chacun a ses petits secrets! le décor est très bien réussi, cela donne envie d'aller visiter Marlow, et pourquoi pas d'aller prendre un thé avec nos trois protagonistes!

L'enquête vous donnera du fil à retordre, pour ma part j'ai été surprise par le dénouement, et c'est quelque chose que j'apprécie grandement. le cheminement est vraiment est vraiment très sympa, bref vous l'aurez compris pour ma part c'est un premier volet très prometteur!

Si vous êtes adepte de cosy mystery à la sauce British, je ne peux que vous le conseiller pour passer un agréable moment, je suis ravie d'avoir le tome 2 dans ma PAL.

Alors cette série vous tente? Vous la connaissez ?