AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 758 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un peu dans le même esprit que les Agatha Raisin.
Un petit polar sans prétention avec de l'humour so british.

Trois femmes "invisibles" dans le petit village de Marlow qui borde la vallée de la Tamise mène une enquête tambour battant.

Les personnages sont bien campés. La vieille dame de 77 ans qui confectionne avec amour des grilles de mots croisés pour des journaux s'accoquine avec deux autres femmes : l'épouse du vicaire et la dogsitter friande de potins afin d'élucider un premier meurtre suivi de quelques autres.

Le statut de ces femmes au sein de la société les rend invisibles aux yeux des habitants de Marlow, ce qui leur permet d'enquêter en toute quiétude.

J'ai apprécié ces personnages hors normes, mais à la forte personnalité.

L'intrigue est intéressante, mais c'est surtout les clichés et l'humour anglais qui donne le ton.

Un roman réconfortant, plaisant, léger et distrayant qui se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          803
A Marlow, petite ville d' Angleterre, tout coule comme un long fleuve tranquille. Qu'on s'y baigne ou qu'on y fasse de l'aviron, qu'on habite sur les berges ou qu'on y promène son chien sur les sentiers qui le bordent, tout s'articule autour de la Tamise. Aussi, il est du plus mauvais goût d'entendre des coups de feu , lorsqu'on y prend son bain matinal, toute nue, qui plus est, ce que faisait Judith Potts, veuve respectablement exentrique de 77 printemps, lorsqu'elle fut interrompue par un bruit suspect. N'écoutant que son courage , elle se précipita chez son voisin et tomba sur son cadavre...
Cette vieille dame décide aussitôt de fouiner un peu, poser quelques questions de-ci, de-là, après tout la vieillesse, ne rend -elle pas invisible? Deux autres femmes , qu'elle ne connaissait que de vue, lui prêteront main forte. Trois femmes que rien ne prédestinait à un "hobby commun", mais qui vont unir leurs forces...
Judith la vieille dame solitaire qui habite une splendide maison, Suzie , promeneuse de chien, mère célibataire de deux grandes filles et Becks, la femme du vicaire, la plus jeune, femme au foyer.

Une série policière de plus, dans le style cosy mystery, qui peut compter sur deux atouts.
Le premier , c'est les trois personnages, aussi éloignés que possible, auxquelles viendront s'ajouter un quatrième mousquetaire (féminin) , en la personne de l'inspectrice de police, police en sous-effectifs. Pour l'instant , elle sert un peu à rien dans cette histoire, mais elle est gentille... J'espère la voir prendre plus d'importance, ainsi qu' une autre voisine, dans les prochains tomes. J'espère aussi, que l'auteur étoffera ses heroines de choc.
Le deuxième atout, c'est le décor : la Tamise, l'eau, et la vie paisible qui semble s'y dérouler (avant le meurtre, of course !).
Imaginer tout ce petit monde y faire de l'aviron, se baigner, se promener, ça m'a paru être une forme de paradis...
Des fois, çe ne tient à pas grand-chose, l'adhésion à un roman, à une série : une ambiance, un trait de caractère...

Un premier tome, donc, bien sympathique et léger, à caler entre deux lectures plus dures, difficiles, ou compliquées.
PS : A signaler, trois grilles de mots croisés , glissées dans le roman (à faire), parce que le personnage de Judith Potts crée des mots croisés, dans la vie ...
Commenter  J’apprécie          592
Judith Potts, dame âgée de 77 ans, vit dans une villa au bord de la Tamise , villa qu'elle a héritée de ses tantes.
Elle vit à Marlowe, une petite ville qui semble bien charmante où elle aime faire ses courses en bicyclette.
Sa cape grise semble représenter un accessoire qu'elle affectionne beaucoup.
Un soir d'été, il fait très chaud, elle sort par son hangar à bateau et se glisse dans la Tamise où elle aime se baigner nue.
Elle entend un cri, suivi d'un coup de feu chez le voisin d'en face. La police semble ignorer sa déclaration ou réalise une recherche à la légère en tout cas.
Avec Becks, le femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens, adepte de ragots, elle va mener son enquête, ses enquêtes car d'autres meurtres suivront. Personne ne se méfiera d'elles.
Judith reste néanmoins le personnage central et j'oubliais de dire qu'elle réalisait des mots croisés.
Le livre nous offre d'ailleurs trois grilles avec les solutions en fin d'ouvrage. La mise en page avec la carte du village et l'illustration avec le portrait des trois dames présente un plus pour les lecteurs.
Ce sont les éditions La Martinière qui offrent cette belle mise en page car pour l'enquête et les réparties , j'ai trouvé cela trop peu travaillé.
Commenter  J’apprécie          590
A Marlow, en Angleterre, une petite ville en bordure de la Tamise, tout est habituellement calme. Il y fait bon vivre. Judith Potts, soixante-dix-sept ans, habite dans une belle et grande maison au bord du fleuve. Elle occupe son temps en créant des grilles de mots fléchés et en s'autorisant quelques baignades.

Un soir d'été, elle entend un coup de feu provenant de chez son voisin et ami, Stefan Dunwoody. Judith appelle la police. Un agent se déplace mais, ne constatant rien d'anormal, il repart en pensant que la vieille dame à sûrement fait erreur.

Le lendemain, Judith prend son courage à deux mains et se rend sur place. Elle découvre le corps de stefan. Devant l'inactivité et l'obstination des services de police à supposer qu'il ne s'agit aucunement d'un assassinat, elle décide de mener l'enquête et s'improvise détective.

J'ai acheté ce livre le jour de sa sortie tellement il me faisait envie. En quatrième de couverture, il y avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue. Voici un cosy murder avec tout ce que j'aime : un petite ville anglaise où il ne se passe habituellement rien d'extraordinaire, des habitants qui se connaissent depuis toujours, une atmosphère cosy et bien sûr la survenance d'un meurtre avec une enquête hors norme.

J'ai adoré le portrait de Judith, une femme âgée mais très dynamique, volontaire, au caractère bien trempé. Ces investigations l'amènent à sympathiser avec deux autres femmes : Becky et Suzie.

Becky est l'épouse du vicaire. C'est une personnalité à part qui m'a fait beaucoup rire. Elle est respectable et ne connaît aucun faux pas. A Marlow, tout le monde l'a connaît. Elle est drôle, parfois maladroite, et deviendra une très bonne alliée. Elle est courageuse, réfléchie.

Suzie est promeneuse de chiens. C'est une femme célibataire dont les enfants ne vivent plus dans la région. Elle côtoie côtoyer une bonne partie des habitants de Marlow. Elle sait beaucoup de choses, écoute les discussions et connaît tous les commérages qui circulent.

Les trois femmes vont former un trio parfait. Elles s'entendent à merveille. Leur souhait de retrouver le calme et l'apaisement dans leur petite ville les rapproche. Elles se lancent ainsi à la recherche du meurtrier et se confrontent à tout un tas de situations rocambolesques.

Un roman à déguster avec un bon thé, un après-midi pluvieux, à la rencontre de trois personnages hors du commun dans un enquête où se mêlent suspense et humour.

Un très bon moment de lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          340
Aujourd'hui, J'ai appris deux nouveaux mots : Cosy mystery... Cosy murder.... en lisant un article datant de 2019, sur le Salon du Livre. Si j'ai bien compris le litre "la nouvelle tendance du polar, avec moins de sexe et de violence" on parle donc de polar "soft".
Alors, si l'on veut faire entrer les romans dans les cases, il est possible que "Les dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple" soit un cosy mystery. Ou pas. Pour moi, peu importe.

J'ai découvert ce roman dans sa version anglaise, et puis je l'ai lu en français. J'ai découvert un trio d'enquêtrices improbables douées d'une forte personnalité, mais totalement "invisibles" : trop âgées, pas assez sexy, et pour couronner le tout : l'une est la femme du vicaire.

L'action se passe en Angleterre, à Marlow, une ville située dans la Vallée de la Tamise, près de Maidenhead. Un meurtre a été commis, alors que Judith Potts nageait dans la Tamise, dans le plus simple appareil, comme s'est son habitude. Excentrique ? non, volontaire, indépendante, cette "vieille" dame réalise des mots croisés pour des journaux. Et c'est elle qui va chercher qui a bien pu tuer son charmant voisin. Aidée par deux spécialistes de Marlow : Becks Starling, la femme du vicaire et Suzie Harris, promeneuse de chiens qui sait tout ce qu'il y a à savoir sur les habitants de Marlow, leurs habitudes...
Les meurtres se succèdent et la détermination du trio se précise...Rien ne pourra arrêter ces enquêtrices à la vocation tardive - mieux vaut tard que jamais....

J'ai beaucoup aimé ce roman ; lecture légère, certainement, mais une intrigue bien conçue, et surtout un humour qui donne le la et fait beaucoup de bien. Oubliés Brexit et Covid...
Une enquête qui permet également de découvrir la Tamise, ses méandres, la vie d'une petite ville agréable mais qui est quand même le théâtre de plusieurs meurtres !
Roman plein d'humour certainement, que je conseillerai également à tous ceux, toutes celles qui aiment les personnalités et les comportements un peu déjantés (en anglais : borderline) - ils m'ont rappelé des souvenirs de voyages linguistiques en Angleterre il y a pas mal d'années....
Commenter  J’apprécie          342
Lancée dans une série de Cosy Mystery pour valider aisément, et rapidement, les items du Challenge Féminin je découvre tout ce qui peut s'écrire dans ce domaine, avec du bon et du moins bon !

Ces dames de Marlow se situent dans la moyenne en faisant l'impasse sur faits pas toujours crédibles mais narrés à la sauce burlesque. Les héroïnes hautes en couleurs valent, à elles seules, la lecture de ce roman pour un moment sans réflexion profonde et sans prise de tête !

Intrigue et résolution classique, menées tambour battant !

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Commenter  J’apprécie          272
Quand une promeneuse de chiens s'allie à la sage épouse du vicaire et à une retraitée excentrique de 77 ans, cela crée des vagues dans la petite ville tranquille de Marlow.
Un meurtre a été commis et la police ne semble pas bien prompte à le résoudre, nos trois héroïnes vont donc tenter d'élucider ce mystère, mais en prenant bien entendu des risques, en ne faisant pas toujours preuve de bon sens ni de finesse, ce qui génère bien des ennuis à tout le monde.
Ce roman policier humoristique est écrit par le créateur de la série télé « Meurtres au paradis » et on retrouve sa patte, à savoir des personnages hors du commun, dont Judith Potts, une femme âgée de 77 ans qui a plaisir à se baigner toute nue dans la Tamise, à boire du whisky aussi souvent que d'autres boivent du thé et à mettre son nez là où il ne faut pas.
Le roman est léger mais avec de l'action, des pointes d'humour et du suspense.
C'est un plaisir de suivre les aventures de ces trois femmes que rien ne prédestinait à devenir des enquêtrices amateures, même si leurs actions sont souvent irréfléchies, stupides et dangereuses.
Un roman distrayant.
Commenter  J’apprécie          270

Judith est une vieille dame un peu excentrique et solitaire, verbicruciste pour un journal, vit à Marlow, petit village anglais près d'Oxford.

Un soir, alors qu'elle se baigne nue dans la Tamise elle entend un coup de feu chez son voisin…

Convaincue qu'il s'agit d'un meurtre, elle contacte la police, qu'elle peine à mobiliser.

Elle décide donc de mener sa propre enquête, durant laquelle elle fait la rencontre de Becks, la femme du vicaire, et de Suzie, promeneuse de chiens de son état, qui vont toutes deux l'aider, à résoudre toute cette affaire…

Notre avis :

En France, le cosy mystery, tombé totalement en désuétude après l'âge d'or liée au triomphe d'Agatha Christie, connait une vraie renaissance depuis quelques années et le triomphe de Hamish McBeth, et Agatha raisin, deux séries de C. Beaton, deux séries de C. Beaton qui ont cartonné auprès des lecteurs( lectrices?).

Il faut dire que les lecteurs français se sont pris de passion pour ces polars, bien loin des thrillers musclés qui trustaient alors le monopole des ventes, où l'on voit des mamies confitures enquêtrices de fortune, résoudre sans y prendre garde, des cas les plus complexes, au nez et à la barbe des policiers.

Les dames de Marlow , premier volet d'une nouvelle série de Robert Thorogood, scénariste de la série télévisée « Meurtres au Paradis », creuse pleinement cette ambiance cosy où cette sérénité apparente va etre troublée par un meurtre des plus sanglants.

Judith Potts, dame de 77 ans appréciant le whisky et... se baigner nue dans la Tamise qui traverse la ville de Marlow est l'héroïne principale idéalement déjantée de ce cosy mystery diablement efficace.

La construction est dynamique, l'intrigue est intéressante et bien menée, le trio déjanté et féministe jusqu'au bout des ongles !

Ce cosy mystery est à dévorer avec une tasse de thé anglais brulant pour l'accompagner, évidemment !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Elle tient le choc, Judith POTTS, âgée de 77 ans, passionnée de mots croisés. D'ailleurs, elle crée des grilles pour le journal du coin. Elle est coriace et tenace. Elle n'en démord pas : son voisin a bel et bien été tué. Et elle n'aura de cesse de trouver son assassin. Pour l'aider dans son enquête, deux dames lui viendront en aide : Becks, la femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chien. Ces trois-là n'ont rien en commun.

Pourtant, pourtant, cela fonctionne. Et bien des rebondissements se passeront tout au long de ce polar « so british », jusqu'à la fin où l'on découvrira (ou pas), certains secrets de cette dame au caractère bien trempé.

Alors si vous aussi souhaitez être invité au sein de ce trio, installez-vous confortablement dans un fauteuil, avec un thé à portée de main, quelques petits gâteaux et peut-être serez-vous acceptez. Ah, j'allais oublier, surtout surtout, n'oubliez pas d'apporter une bonne bouteille de whisky, là vous êtes sûr(e) d'être adopté(e).
Commenter  J’apprécie          210
Marlow , la Tamise et trois dames au caractère bien trempé, Judith Potts, 72 ans, bon pied, bon oeil, rédactrice de grilles de mots croisés, Becks Starling, l'épouse du vicaire et Suzie Harris de son métier promeneuse de chiens .
Marlow est une bourgade cossue et très tranquille jusqu'au jour où Judith entend un cri puis un coup de feu venant de l'autre rive, de chez son voisin Stephan propriétaire d'une galerie d'art...Devant l'inaction de la police, Judith décide d'enquêter bravant les interdits. le trio improbable se forme et nos trois dames deviennent très vite inséparables ..
Nos trois dames vont donc mener l'enquête et .. Une lecture fort plaisante, des héroïnes un brin déjantées, une intrigue un peu tirée par les cheveux, un sens de l'autodérision et quelques scènes fort réjouissantes tout est réuni pour passer un agréable moment.
Robert Thorogood, scénariste reconnu de TV, a écrit ce roman comme une série , les scènes très visuelles s'enchainent sans temps mort hormis une tasse de thé ou un petit verre bien mérité, pause indispensable pour "réfléchir"
Une nouvelle aventure m' attend , il est temps pour moi de m'y plonger. A très vite.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1609) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}