Une nouvelle série de cosy mystery pour laquelle j'ai craqué.
Ecouté en version audio, j'ai été épatée par la prestation de Rachel Arditi qui a si bien su donner vie aux différents personnages.
L'histoire se passe dans une petite ville, Marlow, en Angleterre où il semble bon d'y vivre (enfin avant la vague de meurtres). La Tamise, l'aviron, la galerie d'art, ça donne envie.
On découvre une petite mamie formidable, Judith Potts, 77 ans, qui habite un beau manoir au bord de la Tamise. Elle aime s'y baigner, nue, boire son petit verre de whisky quotidien, sucer des bonbons saupoudrés de sucre glace et faire des grilles de mots croisés (c'est son métier). Notre petite dame entend un cri et un coup de feu provenant de chez son voisin. Pas de doute: un crime a été commis. La police ne veut pas la croire (elle pense à un suicide). Aussitôt la vieille dame se met à enquêter bientôt aider par Becks, la femme du vicaire, et Suzie une promeneuse de chiens.
les trois femmes n'ont pas trop de mal à être discrètes car elles n'ont pas un rôle important dans la société. Judith est une vieille dame, Becks est femme au foyer et Suzie est mère célibataire. Bientôt d'autres meurtres vont suivre et l'enquêtrice chargée de l'affaire va finir par demander leur aide, la police étant en sous effectif.
Une premier tome vraiment chouette: une enquête bien ficelée, trois héroïnes bien campées et qui pourraient être n'importe laquelle d'entre nous, un humour so british.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde et ça m'a bien vidé la tête après des lectures difficiles.
LIVRE AUDIO

Judith Potts, veuve de 77 ans pratique la baignade, nue, dans la Tamise. C'est une excentrique, créatrice de mots croisés, qui boit du whisky et qui mange des petits bonbons qu'elle offre à ses interlocuteurs.
Lors d'une de ses baignades, elle entend un appel et un coup de feu venant de chez son voisin Stefan Dunwoody. Elle prévient la police. C'est une inspectrice qui se charge de l'affaire et déclare à notre Judith que, non, il ne s'est rien passé.
Nom d'un petit bonhomme en bois, se dit Judith, rien passé, allons donc! Effectivement elle découvre le pauvre Stefan mort dans la petite rivière affluent de la Tamise, une balle dans la tête. Un macaron sur lequel est écrit le mot "foi" est apposé sur le vêtement du mort.
L'inspectrice parle d'un suicide!
N'y tenant plus, Judith se charge de l'enquête aidée pour ce faire de la promeneuse de chiens et de la jeune épouse du vicaire.

J'ai appris que ce genre de littérature s'appelle : Cosy mystery (Enquête douillette in French!). Je ne le savais pas, c'est une première comme écouter un livre audio est également une première (et une dernière). Neuf heures d'écoute sans pouvoir s'évader, rêver, s'imaginer personnages et bruits, rues, fleuve etc. Bref sans autre essence que la voix (chaude) qui récite, ce qui n'est pas suffisant pour créer une ambiance à mes yeux; bien sûr.

Un livre c'est sensuel, un livre ça se regarde, se sent, se touche, ses pages comme des feuilles se tournent, les mots, les verbes, les adjectifs, les adverbes, la ponctuation sont des amis qui occupent et charment nos yeux, lire c'est une joie, un plaisir.
En revanche le livre audio permet aux malvoyants et non-voyants d'avoir accès à la littérature.
Je remercie Babelio de m'avoir permis de rencontrer Rachel Arditi, qui lit l'ouvrage et prête, avec talent, sa voix aux personnages, ce qui n'est pas simple car l'auditeur doit pouvoir reconnaitre ces derniers tout en suivant l'intrigue. Je remercie également Audiolib de m'avoir fait parvenir le CD et les mots croisés qui y étaient joints.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
La littérature policière anglaise est remplie de vieilles dames perspicaces : depuis Miss Marple d'Agatha Christie jusqu'à la reine Elisabeth II de la série Sa Majesté mène l'enquête de S.J. Bennett. Judith Potts de la série Les dames de Marlow enquêtent est en bonne compagnie. Judith a 77 ans, aime boire un (ou plusieurs) whisk.y.ies après s'être baignée nue dans la Tamise au clair de lune et gagne sa vie en élaborant des grilles de mots croisés dont les journaux à grand tirage raffolent.

Au cours d'une baignade nocturne, elle entend un cri suivi d'un coup de feu chez son voisin le plus proche. Mais la police ne la croit pas. Avec l'aide de Becks, l'épouse du vicaire et de Suzie, promeuse de chiens, elle décide d'enquêter. La police locale, en sous-effectif, va même engager ces trois dames comme consultantes tant leur perspicacité supplée à leur manque de formation.

Un cozy mystery bien mené, qui m'a fait découvrir la ville de Marlow, entre Oxford et Londres. Je souhaite longue vie à Judith Potts qui, comme Miss Marple, pourrait mener l'enquête encore de nombreuses années pour notre plus grand plaisir.

Bonus : trois grilles de mots croisés en lien avec le fil de l'histoire.
Un roman très féminin. Si l'auteur est un homme, l'enquête est, elle, menée tambour battant par 4 femmes.
Judith Potts, 77 ans, une vieille dame seule, sportive, téméraire et courageuse.
Sa passion pour les mots croisés et puzzles est un plus pour résoudre les événements mystérieux qui se déroulent dans sa ville.
Rebecca Starling, la quarantaine, femme au foyer rigide et maniaque qui se cache derrière son statut de femme de vicaire pour suivre la bienséance. Mais telle une Bree van de Kamp, son caractère de façade cache bien des choses.
Suzie Harris, la cinquantaine, elle est un peu brute et sans gêne. Femme au grand coeur elle s'occupe et promène les chiens de la ville. Elle est maligne et flaire les mensonges.
Tanika Malik, c'est l'enquêtrice du roman. Une femme forte qui cumule de front vie de famille et vie professionnelle. Par manque de moyens, elle est chargée d'être enquêtrice principale sur les trois meurtres et mène les recherches avec efficacité et sérieux.
Ces quatre personnages sont tres prometteuses pour la série Les dames de Marlow. Elles incarnent une modernité et une force de caractère chacune à leur façon.

Concernant l'enquête, le paysage de bord de Tamise donne un côté champêtre agréable. le récit est très rythmé, riche de rebondissements. Un humour so british a rendu le roman plus léger.
On trouve malheureusement des indices du dénouement avant que Judith se retrouve confrontée au coupable.
J'ai cela dit passé un bon moment de lecture, c'est frais, pas prise de tête. Je ne manquerai pas de suivre les enquêtes à Marlow.
LIVRE AUDIO
A Marlow, une petite ville anglaise traversée par la Tamise, il ne se passe pas grand chose. La vie s'y écoule comme un fleuve tranquille. Judith Potts y habite depuis de nombreuses années et à l'habitude de se baigner dans le fleuve pour se rafraichir. Mais un soir elle entend un coup de feu sur la propriété de son voisin. Persuadée qu'un crime vient d'être commis, elle appelle la police.
Qu'un meurtre soit commis Marlow relève de l'impossible mais qu'en plus deux autres personnes meurent dans les mêmes circonstances, cela relève de l'absurde !
Judith se retrouve donc à enquêter avec deux autres dames de Marlow : Becks Starling la femme du vicaire, et Suzie Harris la promeneuse de chiens. Cette enquête laisse présager le début d'une belle amitié naissante et j'ai hâte de savoir ce que leur réserver la suite.
En Angleterre, dans la petite ville de Marlow, le voisin de Judith, 77 ans est tué dans son jardin. Judith n'est pas une témoin visuelle mais olfactive. Comme la police ne la croit pas , elle décide d'enquêter elle-même avec ses nouvelles amies : la femme du pasteur Becks et une promeneuse de chiens Suzie.

Quel trio détonnant ! Ces 3 femmes d'âges différents mènent avec brio leur enquête et les lecteurices sont forcément embarqué-e-s par leur humour et leur façon de trouver des indices.
J'ai adoré ces 3 protagonistes qui sont vraiment sympathiques, attachantes et ont beaucoup d'audace.
J'ai aimé comment l'auteur Robert Thorogood nous entraîne sur les traces du meurtrier éventuel. Et la fin est surtout très réussie.

Pour moi, ce cosy crime est une véritable pépite, certainement le plus réussi parmi tous ceux que j'ai déjà lus. J'ai déjà entamé le deuxième tome qui semble aussi bien écrit que le premier.
Pour tous les adeptes d'humour anglais, je vous conseille de faire connaissance avec ces dames de Marlow.
Welcome à Marlow où Judith à la fâcheuse tendance de se baigner nue dans la rivière à 77 ans. Mais grand bien lui en a pris elle assiste en direct à la mort de son voisin Stefan.
Bien sur personne pense à un meurtre mais quand Judith retrouve le cadavre avec un trou en plein milieu du front le doute n'est plus permis. Mais qui a osé tuer son adorable voisin ?

Judith malgré tout décide de mener l'enquête et sur son chemin vont se dresser Becks et Suzie qui vont devenir ces alliées dans cette quête de vérité, bientôt les meurtres se multiplient et l'enquête piétine. Mais que fait la police ?

C'est bourré d'humour fin comme les anglais adorent ! Et ce trio que rien n'avait rapproché jusqu'alors devient inséparable et irrésistible.

On fond et on adore ! Vivement le tome 2 !
Un charmant cosy mystery autour d'une vieille dame espiègle et fantasque aimant nager nue dans la Tamise , boire du whisky et résoudre des énigmes ! Une dose de meurtres, une dose d'humour caustique et une dose d'amitié féminine .Une bonne lecture de vacances!
Cette première enquête des Dames de Marlow marque leur rencontre, leur collaboration et le début de leur amitié. Et pourtant ce tome ne m'a pas du tout semblé introductif, car le suspense est bien dosé, l'intrigue est parfaitement cousue, enrichie de plusieurs rebondissements, l'humour n'est pas en reste, la lecture est très agréable et la plume l'est aussi. Quant aux héroïnes, elles sont courageuses, efficaces et plutôt rockn'roll.

Trois "Desperates Housewives" anglaises, un brin originales, mènent l'enquête dans la petite ville de Marlow, non loin d'Oxford, un trio improbable, mais incroyablement efficace !
Il y a tout d'abord Judith Potts, la plus âgée, l'amatrice de whisky. Elle concocte des mots croisés pour des rédactions de magazines et se baigne nue dans la Tamise, une femme pleine de surprises... La deuxième se nomme Suzie Harris, un peu plus bohème et désabusée, elle garde et promène les chiens des autres pour gagner sa vie, et puis fume beaucoup. La troisième est Becks Starling, la plus jeune, elle est l'épouse du vicaire de Marlow, c'est un petit peu la "Bree van de Kamp" de l'équipe, parfaite maitresse de maison, on ne la prend guère en défaut bien qu'elle manque totalement de confiance en elle.

Et ces trois Sherlock Holmes de campagne vont mener les investigations tambour battant, sans faillir, d'autant plus qu'elles se révèlent plutôt futées pour aider la quatrième "amie" du groupe, Tanika Malik, l'inspectrice de police qui leur fait confiance, et sa confiance sera très bien placée, car nos apprenties enquêtrices vont se révéler plus que compétentes et déterminées.
Un soir, lorsque Judith se baigne dans la Tamise après une chaude journée d'été, elle entend un coup de feu chez son voisin, de l'autre coté du fleuve. de là, commence ce savoureux cosy-mystery à la crème anglaise. A déguster avec une tasse de Earl Grey... ou, comme nos héroïnes : un verre de whisky.
Captivant !

Et en plus, 3 grilles de mots croisés combinées par Judith, attendent le lecteur dans ce tome 1.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Un soir qu'elle nage dans la Tamise, Judith Potts entend un cri suivi d'une détonation chez son voisin et ami Stéphane Dunwoody. Alors que la police conclut à un suicide, la vieille dame, elle, a l'intime conviction qu'il s'agit d'un crime. du haut de ses soixante-dix-sept ans, elle compte bien mener l'enquête de son côté afin de découvrir l'identité du meurtrier. Pour l'aider dans sa quête, le destin va mettre sur sa route deux femmes aussi différentes qu'attachantes, Becks, l'épouse du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens. Nul doute qu'à elles trois, les dames de Marlow vont faire des étincelles !
Dès le départ ce roman m'a prise dans ses filets grâce à l'excentricité de son personnage principal. Enfin, excentrique il ne faut tout de même pas exagérer ! Après tout, qu'y a-t-il de si extraordinaire à nager nue dans la Tamise à soixante-dix-sept ans, à boire un verre de whisky à l'heure du thé et à créer "des grilles de mots croisés pour les quotidiens nationaux" ?! Personnellement je trouve ça plutôt chouette, même si franchement les eaux de la Tamise ne m'inspirent guère confiance. Toujours est-il que la police n'a pas l'air de considérer la vieille dame comme très fiable, et son témoignage encore moins. Après tout, qu'a-t-elle vu ? Rien. Elle a entendu quelque chose, mais elle a tout aussi bien pu se tromper. Qu'à cela ne tienne ! Dame Judith s'en va chercher elle-même la vérité et interroger toutes les personnes susceptibles de lui en apprendre davantage sur feu son voisin de Tamise. Au fil de ses pérégrinations, notre verbicruciste découvre que l'éminent galeriste n'était pas particulièrement apprécié et que son honnêteté laissait à désirer. Dès lors, nous allons rencontrer toute une galerie de personnages ayant côtoyé de plus ou moins près la victime, et dont tous auraient un excellent mobile pour vouloir sa mort.
L'originalité de ce roman tient en partie à l'éclectisme de ses héroïnes, toutes trois très dissemblables, autant par leur âge, que par leur caractère ou leur vie personnelle. J'ai beaucoup aimé Judith, sa personnalité fantasque et sympathique. Elle qui est assez solitaire, est toujours étonnée que les gens la reconnaissent dans la rue. Apparemment elle est une petite célébrité locale, même si elle en ignore la raison. L'auteur laisse planer un certain mystère autour de son histoire, ce qui ajoute une dose de suspense supplémentaire. Becks, l'épouse du vicaire, est une femme au foyer qui frise la perfection et qui se soucie avant tout de son mari et de son Église. Aussi, il est amusant de la voir se mettre en danger au cours du récit pour venir en aide à ses deux nouvelles amies. Faussement scandalisée par les petites habitudes de Judith, Becks se révèle un peu moins "coincée" qu'elle ne paraît l'être de prime abord. Quant à Suzie, son penchant avéré pour la curiosité l'a menée tout droit vers notre détective amatrice. Cette amoureuse des chiens en connaît un rayon sur bien des personnes et pas grand-chose n'échappe à son oeil acéré. Un atout indéniable pour élucider cette mystérieuse affaire.
Quant à la police locale, elle joue un rôle tout-à-fait secondaire, bien qu'en comparaison avec d'autres romans du même genre, elle tolère plus ouvertement l'implication des dames de Marlow dans son enquête. L'inspectrice Tanika reste bien consciente des avancées non négligeables du trio et n'hésite pas à travailler avec elles pour obtenir davantage de résultats.
Mort compte triple reprend tous les codes du cozy mystery, et j'ai apprécié y retrouver l'humour britannique, les personnages hauts en couleur et le côté "léger" de l'intrigue. Et si la suite des dames de Marlow est aussi jubilatoire que ce premier tome, il y a de fortes chances que Judith Potts finisse par détrôner ma très chère Agatha Raisin de sa première place dans mon coeur de lectrice.
MON AVIS SUR LA VERSION AUDIOLIB LUE PAR RACHEL ARDITI
Dans Mort compte triple, Rachel Arditi nous offre une interprétation absolument formidable. Son talent de comédienne m'a totalement plongée dans l'histoire et elle a su donner vie à chaque personnalité pour mon plus grand plaisir d'auditrice. S'il y a parfois des romans qu'on lit pour leurs auteurs, il y a aussi des livres qu'on écoute pour leurs narrateurs. Et Rachel Arditi fait clairement partie de ceux qui font pencher la balance lorsque j'hésite entre la version papier et la version audio.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres