Citations sur Meurtre avec (pré)méditation (11)

C'est une hippie fofolle qui n'a pas la lumière à tous les étages. Je ne la crois pas assez futée pour préméditer un meurtre aussi méticuleux. Tout comme on peut lire dans Ann comme dans un livre ouvert, à la couverture pailletée et pleine de strass, certes. Elle est tellement voyante et braillarde que je ne l'imagine pas être capable d'un tel meurtre, comme Julia. Ici, nous cherchons une araignée. Quelqu'un capable de tisser sa toile et d'attendre dans l'ombre que la victime tombe dedans. (p. 135).
Quant à Stonehenge, Richard avait toujours pensé qu'un gars avait dû vouloir une petite table sympa pour son salon mais avait commis l'erreur de la commander à un groupe de druides désœuvrés.
Mais une chose étrange se produisit dans les mois qui suivirent, dont Richard ne fut que relativement conscient. Séparé de la hiérarchie de la Metropolitan Police Service au sein de laquelle il n’avait jamais vraiment trouvé sa place, et désormais entouré d’une équipe de talent qui semblait lui pardonner ses manies tout en valorisant ses qualités, il avait commencé à accumuler les succès, ce qui lui avait si souvent échappé en Angleterre.

Il détestait toujours autant les tropiques, bien évidemment : le climat, la nourriture épicée, la cabane dans laquelle il devait vivre, le sable qui s’infiltrait partout, et le fait que, même si Sainte-Marie était plus grande que l’île de Wight, il était impossible d’y trouver de la bière décente. Mais tandis que Richard se sentait plus déterminé que jamais à retrouver un poste en Grande-Bretagne, il n’avait pas remarqué, contrairement à son équipe, qu’il n’avait pas postulé depuis plusieurs mois.

Ce qui ne voulait pas dire qu’il était heureux, bien entendu. Quelqu’un comme lui ne pouvait jamais l’être ; mais son malheur était peut-être à son degré le plus bas.
For Aslan [...] the wrist-watch, with its arbitrary division of seconds, minutes and hours, was a potent symbol of enslavement. A manacle mankind wore while they worshipped at the false idol they called progress.
It made making appointments with him a little trying, of course.
— Vous dites aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, n’est-ce pas ? demanda-t-il.
— Il y a pire comme crime, répondit Dominic en haussant les épaules.
Dans les années trente, Schrödinger avait conçu une expérience abstraite pour illustrer l’absurdité qui régissait une bonne partie des lois de la mécanique quantique. Il partait du principe qu’on pouvait enfermer un chat dans une boîte avec une fiole de cyanure qui pouvait l’avoir tué ou non. Mais selon les préceptes de la mécanique quantique, ce chat était en fait ni mort ni vivant tant que la boîte n’était pas ouverte et le chat observé.

Même si l’expérience était sciemment paradoxale, elle incarnait exactement la position que Richard tâchait d’adopter face à chaque preuve, chaque fait, chaque piste et chaque témoin qui croisait son chemin lorsqu’il menait une enquête. Tout était vrai et faux à la fois en même temps ; et chaque témoin était à la fois innocent et coupable, là encore jusqu’à ce qu’on prouve l’un ou l’autre. En pratique, Richard se montrait sceptique à l’égard de tout ce qu’on lui disait et il essayait de garder toutes les options ouvertes en permanence.

Alors, comme le lui suggérait Camille à l’instant, il était heureux d’écarter Julia, Ann et Saskia de la liste des assassins potentiels, mais ça ne voulait pas dire qu’il les avait entièrement écartées. Pas tout à fait.
Personne ne devrait avoir à mourir seul. Pas en extérieur. Pas même un lézard. (p. 146).
richard se prit à penser que c'était certainement ce que les assassins ressentaient avant de se débarrasser d'un corps. La seule différence entre lui et un meurtrier était qu'il était parvenu à se plonger lui-même dans les affres de la culpabilité avant même d'avoir commis un crime. Mais ce n'était pas un crime, devait-il se rappeler sans cesse. Il était le seul à payer le loyer de la cabane, il n'avait pas à partager avec qui que ce soir.
Mais Camille semblait encore plus énigmatique que la plupart de ses consoeurs.
Déjà, pour commencer, elle était française. Et pour finir, elle était française. Et au milieu de tout ça, elle était française. Ce qui impliquait, dans l'esprit de Richard tout au moins, qu'elle était peu fiable et rétive aux ordres, en résumé, un électron libre doublé d'une franc-tireuse. En vérité, elle lui flanquait une trouille bleue. Sans qu'il ne l'ait jamais admis. Même à lui même.
Quelques heures avant l'assassinat d'Aslan Kennedy, l'inspecteur-chef Richard Poole était lui aussi réveillé. Non pas parce qu'il s'était entraîné à se tourner délicatement vers le soleil comme une fleur tout les matins, mais plutôt parce qu'il crevait de chaud, qu'il était agacé et qu'une grenouille avait subitement décidé de le réveiller en se mettant à coasser sous sa fenêtre vers quatre heures du matin.