Un gros pavé que j'avais bien aimé durant ma lecture, bien qu'il soit (pour certaines personnes) un peu déstabilisant à suivre les traces et les activités du tueur en série, ainsi que la trame qui se déroule dans des lieux plus ou moins divers.
Le regretté Roderick Thorp, l'auteur de "Piège de cristal" avait fait un travail très astucieux et remarquable avec son ultime roman "La traque", en nous plongeant dans l'esprit d'un serial killer, en nous indiquant comment il agit et comment il pense. Les caractérisations sont si vives, qu'il est difficile de croire qu'il s'agit d'une simple histoire de fiction, en sachant bien que
l'ouvrage est inspiré d'un fait réel du tueur de la Green River. Les chapitres sont alternés entre le protagoniste Boudreau et l'antagoniste Lockman, sans pour autant jamais tomber dans la confusion. Ça n'a absolument rien d'un jeu de chat et de la souris, au contraire, c'est bien plus subtil, plus pervers, plus sournois et plus malsain. le talent de Thorp réside dans la narration avec une écriture intimiste et profonde. Tout au long de l'intrigue haletante et effrénée, les recherches sont minutieusement et extrêmement bien fouillées et bien approfondies. L'auteur n'hésite pas de nous attirer droit dans son piège avec en guise, une surprise très inattendue à la fin de la dernière page. Un excellent thriller très prenant, d'une noirceur absolue, d'une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine. Un récit dérangeant, stressant qu'on en ressort halluciné et vraiment secoué. Je vous le recommande vivement !
Roderick Thorp nous raconte ici la traque la plus longue qu'ait mené la police des États-Unis contre un tueur en série sévissant sur la côte ouest, près de Seattle plus exactement : plus de neuf ans. Cette région ayant déjà connue le tristement célèbre Ted Bundy se retrouve aux prises avec un nouveau meurtrier s'attaquant aux jeunes femmes, prostituées ou droguées, voire les deux. Quelques unes sont même des gamines, la plus jeune ayant à peine douze ans.

On va suivre donc les méfaits de Garrett Richard Lockman qui a 28 ans lors de la découverte du premier corps. Il comptabilisera plus de soixante meurtres, battant ainsi son illustre prédécesseur. Et côtoyer pendant si longtemps un personnage aussi malfaisant et aussi calculateur est très souvent dérangeant. Il est montré par l'auteur aussi positivement que possible et on se rend vite compte que pour lui, les femmes en général mais plus encore celles-ci ne sont que des jouets, des objets de plaisir dont il dispose à son gré. Il ne développe absolument aucune empathie, aucun remord. Lockman se montre en revanche un as de la manipulation, sachant trouver la faille de l'autre et sachant l'exploiter au maximum. Il se fabriquera ainsi des alibis en béton armé, soit des "amis" complices qu'il n'hésite pas une seconde à sacrifier pour sauver sa peau et charger tout sur leurs épaules. Il est bien sûr très intelligent et extrêmement bien renseigné sur les techniques policières pour ne pas tomber dans ses filets.

Face à lui se trouve Phil Boudreau, le Frenchy, flic de terrain de la brigade des moeurs de Seattle. Il est appelé par la Crim lors de la découverte du premier corps en 1982, pour reconnaître la prostituée concernée. Les indices lui évoque Garrett Lockman, contre qui il s'est déjà frotté, mais il ne sera pas écouté. Ni par la Crim, ni par le FBI qui va se greffer sur cette affaire. Pire même, il va faire partie pendant un temps des suspects, connaissant toutes les victimes. Cette affaire va être sa quête, son obsession pendant presque dix ans. Lui pourrissant tout, sa vie professionnelle comme sa vie privée déjà bien compliquée. Mais il ne lâchera pas.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La quatrième de couverture annonce tout de suite la couleur. Un tueur en série dévoré par des pulsions incontrôlables et, en face, un flic hanté par sa proie. Deux obsessions irrépressibles pour un chef-d'oeuvre du thriller.

Ce pavé nous plonge à la fois dans l'esprit du Mal, et dans celui de l'homme de loi, devenu obsédé par cette enquête.

Publié en 97 et inspiré par le tueur de la Green River, qui aurait assassiné entre 49 et 90 personnes autour des villes de Seattle et Tacoma dans l'État de Washington. Ses premiers crimes remontent à 1982, et très vite la presse lui attribua le surnom de « tueur de la Green River » du nom de rivière dans laquelle il jeta ses cinq premières victimes.

Ce roman ne sort en France que maintenant, ce qui lui donne un désavantage d'entrée de jeu.E en presque vingt ans, ce type d'histoire a été racontée des dizaines de fois depuis mais la lecture est facile car le talent de Roderick Thorp est grand. J'ai été aspiré dans l'histoire et le livre défile plaisamment. Les atouts de ce roman sont nombreux, comme par exemple une belle étude psychologique du tueur et belle brochette de personnages, mais aussi une approche originale de l'enquête intéressante à suivre même si, de temps en temps, l'intrigue s'enlise un peu dans le récit des vies de ses protagonistes.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman qui peut être mis entre toutes les mains mais que je n'irais pas jusqu'à qualifier de chef d'oeuvre, malgré l'éditeur annonçant un chef d'oeuvre inédit en France jusqu'aujourd'hui.
Lien : http://polar-addict.blogspot..
Un récit passionnant d'une densité extrême et parfaitement maîtrisé ! Tout en connaissant le nom du tueur dès la troisième page, Thorpe nous pousse dans nos retranchements. Passionnant.
Avec un style de très haute volée, je conseille ce livre aux bons voire très bons lecteurs...