EAN : 9781804071915
Black Library (26/10/2022)
3.69/5   8 notes
Deuxième tome de la dérivée de l'HH nommée Horus Heresy Characters

Chevalier de l'Angelicasta. Sauveur du Lion. Grand Maître de l'Ordre. Seigneur des Dark Angels. Protecteur de Caliban. Hérétique du Chaos. Destructeur de Caliban. Sorcier des Abysses. Archi-traitre. Oracle Noir. Premier des déchus.

Un seul homme peut-il réellement être tout cela ?

Maintenu en vie et emprisonné pendant dix mille ans, Luther est la malédicti... >Voir plus
Que lire après The Horus Heresy - Luther : Premier des DéchusVoir plus
Luther, un nom qui résonne avec une saveur particulière pour les amateurs du chapitre des Dark Angels, tant il évoque l'origine du schisme de la Légion sous l'Hérése d'Horus.
Autant dire que ce bouquin a suscité un bel intérêt lorsqu'il a été annoncé.

On retrouve ici, donc, Luther lui-même, et on découvre son destin après l'Hérésie. Aucun spoiler ici: on découvre dès les premières pages que Luther a été capturé juste après la chute de Caliban, et qu'il est prisonnier au coeur du Roc.
Au fil des 200 pages, Luther fait le récit de sa vie en tant que Chevalier, avant les temps honnis du Lion, avant que le Primarque Lion'El Jonson soit découvert. Si vous avez aimé "Le Retour des Anges", de la série Horus Heresy, vous allez adorer. Dans le cas contraire, hé bien...

Contrairement aux autres bouquins parus ces derniers temps chez la Black Library, Luther ne contient pas de "grande révélation" sur quoi que ce soit. Ce qui, dans un sens, est vraiment bienvenu, tant les "révélations" fracassantes sont devenues décevantes. Non, ici, rien de tout ça, Luther est un roman qui parle de Luther et de son destin.

Au final, un très bon petit roman de 211 pages, qui change un peu le lecteur du paysage "guerre-space-marines-garde-impériale-Empereur" habituel.

Pour tout ceux qui apprécient le fluff des Dark Angels, le nom de Luther résonne comme celui de la traîtrise. Ce roman court d'un peu plus de 250 pages nous permet de découvrir le point de vue de Luther.

J'ai particulièrement aimé l'aspect du roman qui prend la forme de plusieurs récits relatants differentes périodes de la vie de Luther.
Ce schéma narratif plutôt original pour un roman Warhammer est malheureusement contrebalancé par l'écriture peu passionnante de Gav Thorpe.

Nous le savions, bien sûr. Pas grâce à des preuves recevables par un tribunal, ni du fait d'une quelconque certitude partagée dans toutes nos communautés. Mais nous savions que Caliban était vivante et qu’elle nous abhorrait.
Tous les hommes et les femmes qui avaient passé quelques heures au sommet des remparts ou devant une porte avaient entendu la haine chariée par les plaintes du vent. Le craquement des arbres en train de conspirer, le grondement des pierres qui ourdissaient notre trépas en crissant l'une contre l'autre.
Une présence, ou plutôt une conscience, qui transcendait les feuilles, les fourrés ou les ruisseaus, qui était à la fois toutes ces choses et aucune d'entre elles.