Louis Evrard (Autre)Raymond Aron (Autre)
EAN : 9782070299287
Gallimard (01/01/1979)
4.33/5   6 notes
Source d'inspiration pour les tâcherons du savoir, exemple de sagesse froide - ni la mesure de Tocqueville ni l'indignation tempétueuse de Marx -, l'oeuvre de Thorstein Veblen apprend à discerner, au-delà de l'accoutumance à la vie quotidienne, la comédie humaine, la rivalité puérile des adultes en quête d'argent, de gloire et de prestige, jamais capables d'atteindre un but qui fuit à mesure qu'ils en approchent puisque ce but se définit non pas en soi mais par rapp... >Voir plus
Que lire après Théorie de la classe de loisirVoir plus
Une critique de l'apparence, du gaspillage (ostentatoire), de la consommation qui date de... 1899. le plus fou là-dedans c'est que ça n'a pas trop vieilli et que notre société en est restée à un stade assez primitif ! Ce livre est fascinant à mi-chemin entre la sociologie, l'économie, et fait partie des livre fondateurs de l'économie humaine.

Un petit bémol, plus pour la forme, le style d'écriture est assez difficile d'accès, le livre est donc parfois un peu fastidieux à lire. le pire est que la préface de Raymond Aron est encore plus fastidieuse à lire que les textes de Veblen. Sans doute est-ce là la marque des économistes de vouloir opacifier ce qui devrait être limpide !