Histoires extraordinaires d'Edga... tome 0 sur 4

Jean-Louis Thouard (Illustrateur)
Editions du Long Bec (03/06/2016)
3.86/5   7 notes
Adapter Edgar Allan Poe en bandes dessinées n’est pas chose facile : nouvelles parfois très courtes, peu de personnages féminins, peu de dialogues...Le parti pris a été ici de mêler dans le récit autant que possible plusieurs nouvelles de Poe, en proposant une histoire «originale» qui apporte un nouvel éclairage par rapport aux textes de l’écrivain. Des personnages totalement inédits font ainsi leur apparition et vont, après avoir découvert le trésor du capitaine Ki... >Voir plus
Que lire après Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe - IntégraleVoir plus
La vie douloureuse vécue par Edgar Allan Poe éclaire ses textes. La mort de sa mère puis celle de sa jeune femme ont été des traumatismes qui sans doute explique son addiction à l'alcool et sa mort prématurée. Edgar Allan Poe invente un univers fantastique qui inspirera des générations d'écrivains aussi bien américains qu'européens. Roger Seiter, pour le scénario et Jean-Louis Thouard pour le dessin et les couleurs empruntent à Edgar Allan Poe trois textes pour en faire une intégrale graphique. le premier roman graphique reprend l'histoire du Scarabée d'or, texte que j'ai lu il y a plusieurs mois déjà. de fait, l'intégrale exploite onze nouvelles différentes dont La Chute de la Maison Usher, le Chat Noir et Double Assassinat dans la rue Morgue. Ce parti-pris a permis aux deux auteurs d'inventer de nouveaux protagonistes et d'étoffer les péripéties et les intrigues. Nous retrouvons bien sûr des représentations féminines, mais moins fragiles que les portraits composés par Edgar Allan Poe. J'ai apprécié les dessins et les couleurs même si le portrait de Mr Wilson, le double de l'auteur américain, s'est combiné avec d'autres personnages. Je me suis un peu perdue. Les dessins représentent le XIXe siècle américain grâce à l'apparence des personnages et aux différents décors. Les excès et les violences ne sont pas dissimulés. C'est une adaptation littéraire me semble-t-il réussie.

Roger Seiter est un habitué des éditions du Long Bec : alors que le second et dernier tome du diptyque Trou de mémoire, dont la parution est prévu pour la fin septembre, et après la parution de l'intégrale de sa série H.M.S., voici maintenant que les trois albums des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe font l'objet d'une édition intégrale. Une trilogie que consacrent Roger Seiter au scénario et Jean-Louis Thouard aux crayons à l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, sous la forme d'un vibrant hommage au maître américain qui donna ses lettres de noblesse au roman policier, en y ajoutant un épilogue inédit, concluant avec brio la série.
Après un cahier explicatif dans lequel figure une biographie succincte mais néanmoins très intéressante d'Edgar Allan Poe et la genèse de la série, le lecteur plonge alors dans une aventure au graphisme délicat et extrêmement travaillé qui tend plus vers le gothique et le steampunk. le lecteur fait alors la connaissance de William Wilson, personnage principal de la nouvelle éponyme de Poe, et d'Edgar Legrand, dont l'obsession grandissante pour un scarabée d'or l'entraîne dans une course aux trésors aux confins de la folie, prêt à percer le mystère qui l'entoure. de cette quête, qui amènera les deux compères sur les traces d'un pirate nommé Capitaine Kidd, débute alors un fil conducteur qui, à travers les différentes adaptations de l'oeuvre d'Edgar Poe, conduira le lecteur dans un univers extrêmement travaillé, saisissant et horrifique.

La suite sur le blog :

Lien : https://unepauselitteraire.c..

Videos de Jean-Louis Thouard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Thouard
Au travers de plus de 360 clichés à couper le souffle, cet ouvrage nous montre la mer dans tous ses états. Une ?uvre photographique remarquable mise en valeur par un très grand format et 6 dépliants pour dévoiler les images dans toutes leurs forces.
Beauté Mer est un très beau livre, illustré de photographies exceptionnelles représentant les mers et océans du monde entier. Au fil des chapitres, les clichés de Ben Thouard nous montrent le sublime de ces univers, leur symbiose avec l?homme, et la nécessité de protéger leur fragile équilibre.