AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343121864
162 pages
Editions L'Harmattan (02/07/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Et si Meursault avait obtenu du jury les circonstances atténuantes pour le meurtre d'un « Arabe » dans une Algérie dominée ? S'il avait échappé à la peine capitale pour plonger dans l'enfer carcéral ? Derrière les barreaux, le héros de Camus serait en butte à la justice rendue par les détenus indigènes et assisterait à la montée du nationalisme algérien. Il serait alors amené à des révisions déchirantes, mais tardives...

L'auteur réinvente ici librem... >Voir plus
Que lire après L'affaire MeursaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Meursault, «l'Etranger», le fameux «héros» (sic !) de Camus est amené alors à se poser bien des questions, puis des révisions déchirantes... mais tardives... Comme tout prisonnier condamné par la justice.En perspective Michel thouillot nous presente une autre façon d'analyser «l'Etranger» en terre colonisée. L'auteur réinvente dans ce roman librement «L'Étranger» pour éclairer l'envers du décor d'une colonie engagée sur la voie de l'implosion






Commenter  J’apprécie          100
Il existe dorénavant trois Meursault : celui d'Albert Camus (l'Etranger), celui de Kamel Daoud (Meursault, contre-enquête) et celui que vient de faire paraître Michel Thouillot (L'affaire Meursault).
Il fallait de l'audace pour mettre ses pas dans ceux du prix Nobel de littérature et je dois avouer que je suis conquis par l'approche de Michel Thouillot. Si le personnage de Camus témoigne de l'absurdité de la condition humaine et de la fatalité qui préside au destin des humains en focalisant le récit sur le personnage central, celui de Michel Thouillot, respectant la même problématique, le situe dans le contexte de l'époque, au coeur d'un conflit algérien en gestation avec une vraisemblance qui donne au récit une dimension historique supplémentaire.
On comprend en le lisant à quel point l'époque portait en elle les prémisses et la violence d'une guerre coloniale. Il ne s'agit plus seulement - ici – d'un garçon sans importance collective, tout juste un individu, pour prendre une phrase de Sartre (La Nausée) empruntée à Céline (L'Eglise),mais d'un homme, vivant dans une époque et en un lieu donnés, immergé dans une foule, balloté par des événements qui dépassent sa pauvre existence, éclairent son assassinat et finalement l'engloutissent dans les remous de l'Histoire.
Pour redonner à Mersault davantage de chair et de réalité historique il faut se plonger sans délai dans le roman de Michel Thouillot.
Hugues Bousiges
Commenter  J’apprécie          20
Une peine de prison de 7 ans pour Meursault : c'est peu mais assez pour le suivre dans la lente émergence d'une conscience. L'auteur nous fait assister à un cheminement douloureux et volontaire, sans aucune complaisance pour autant, de la culpabilité. L'écriture est précise, sans fioriture esthétique, va droit au but, efficace. Sans aucune prétention de moraliste, le texte a évidemment une portée philosophique : à quelles conditions advient la part de l'autre en soi-même. Les liens entre communication et prise de conscience de soi et des autres sont particulièrement bien vus, sans démonstration aucune.
En conclusion, c'est un récit qui se lit d'un trait, on ne lâche pas "l'aventure".
Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé découvrir l'Etranger sous l'angle de vue contemporain de Michel Thouillot car cette version soustrait Meursault à sa terrible fin mais elle fait ressentir l'enfer (et ses maigres issues) de la prison. L'auteur m'a fait ressentir que c'est la mort de sa propre âme que Meursault a de toute façon auto engendrée, en ne prenant pas conscience de ses origines et de celles "des Arabes".
Il m'a semblé que Michel Thouillot donnait (trop) d'esprit à Meursault qui me paraissait si peu incarné psychiquement, autant intellectuellement qu'affectivement, comme anesthésié, avec un esprit d'une honnêteté déconcertante et d'une logique à en être inhumain pour la société et lui-même... Chez Camus, c'est grâce à ce prêtre que Meursault a trouvé la colère et grâce à la haine qu'il voulait imaginer du peuple qu'il a pu affronter sa fin imminente. Avec Thouillot, le verdict est léger et c'est la réalité de la prison et de ses pensées qui condamnent Meursault... et le font réfléchir... L'auteur contemporain a donné de l'esprit à Meursault et personnifié "les Arabes", ceci nous éloigne du côté absurde initial du roman de Camus mais cela remet aussi de la justice dans cette affaire qui ne faisait pas référence à la douleur de la colonisation même si tout y transpire...
Lien : https://www.facebook.com/Car..
Commenter  J’apprécie          10
Une oeuvre contemporaine qui témoigne de la "Camusmania", mais pas seulement !
Michel Thouillot nous emmène dans l'univers carcéral et témoigne d'une Algérie complexe, qui a encore bien des choses à dire sur Camus et L'Etranger.
Ce livre nous emmène plus loin que L'Etranger.
Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Avant le meurtre, en vivant parmi leurs semblables, je les ai en fait côtoyés, ou plutôt ignorés, comme ils m'ont sans doute eux aussi côtoyé et ignoré [...].
Avant le meurtre, ils faisaient partie dans la journée de mon paysage familier mais n'avaient pas de réelle existence. Le soir, ils disparaissaient [...] pour rejoindre leurs quartiers, la Casbah, ou le Hamma, ou encore des villes de banlieues lointaines inconnues. Ils nous laissaient le centre ville asphalté et illuminé presque entièrement à nous. Je pensais que c'était comme ça depuis toujours et que ça le resterait. (Pages 42 et 43).


parmi leurs semblables, je les ai en fait côtoyés, ou plutôt ignorés, comme ils m'ont sans doute eux aussi côtoyé et ignoré [...] Le soir ils disparaissaient en autobus ou en tramways, quand
Commenter  J’apprécie          00
Tu refusais d'admettre être né et avoir vécu dans un pays colonisé, mais, malgré les affirmations du journaliste, la colonie algérienne comme toutes les autres n'est pas "intangible", "immortelle". Toute ta vie on t'a trompé, tu t'es trompé : tu as eu l'illusion d'être ici chez toi, d'y être libre alors que cette liberté non partagée avec des Algériens considérés comme mineurs te plaçait en dépit de ta pauvreté - ton alibi inconscient -, du côté des maîtres et te serait forcément arrachée un jour. Quand tu t'es retrouvé sur la plage face à "l'Arabe", celui que tu nommais ainsi parce que tu avais fait l'impasse sur l'histoire de son pays et de ses habitants [...] (page 156)
Commenter  J’apprécie          00
[...] le barbu a fondé un parti politique qui vient d'être dissous. [...] C'est la deuxième fois que le gouvernement le met en prison pour provocation des indigènes, désordre et organisation de manifestations contre la souveraineté française. [...] En passant près d'eux, Daniel a surpris dans une conversation [...] "L'Afrique du Nord n'est rattachée à la France par aucun sentiment si ce n'est la haine que cent dix ans de colonisation ont créée dans nos cœurs. Si vouloir vivre en hommes libres, c'est être anti-français, alors nous le serons toujours." (page 108)
Commenter  J’apprécie          00
En retournant tout cela dans ma tête, je me dis qu'il existe maintenant chez les indigènes une vaste fraction qui revendique la jouissance des mêmes droits que nous les Français ou Européens naturalisés venus de tant de pays, qu'ils ne vont pas tarder à profiter de la situation internationale dégradée depuis la déclaration de guerre. Ils vont rompre un jour avec la France si elle est incapable de leur donner in extremis satisfaction. Peut-être est-il déjà trop tard. (page 155)
Commenter  J’apprécie          00
[...] quelques mois plus tard sont apparues sur les murs, le sol et les panneaux publicitaires de la ville des inscriptions que les policiers effaçaient le plus vite possible mais qui renaissaient le lendemain :
"Le nationalisme algérien vaincra", "vive nos frères", "vive l'islam", "vive l'indépendance et la démocratie".
Personne n'en parlait chez moi et au bureau, comme si cela n'existait pas. (page 110)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Thouillot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Thouillot
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54018&motExact=0&motcle=&mode=AND
L'AFFAIRE MEURSAULT
Roman
Michel Thouillot
Et si Meursault avait obtenu du jury les circonstances atténuantes pour le meurtre d'un « Arabe » dans une Algérie dominée ? S'il avait échappé à la peine capitale pour plonger dans l'enfer carcéral ? Derrière les barreaux, le héros de Camus serait en butte à la justice rendue par les détenus indigènes et assisterait à la montée du nationalisme algérien. Il serait alors amené à des révisions déchirantes, mais tardives... L'auteur réinvente ici librement L'Étranger pour éclairer l'envers du décor d'une colonie engagée sur la voie de l'implosion.
Broché ISBN : 978-2-343-12186-4 ? juillet 2017 ? 162 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}