AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Thoumieux (Autre)
EAN : 9782290224199
352 pages
Éditeur : J'ai Lu (01/07/2020)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Saviez-vous que les mégots de cigarette étaient la principale source de pollution des océans ? Que les coton-tiges existent aujourd'hui en version carton ? Qu'un film à la cire d abeille remplace efficacement le film plastique alimentaire ? Ou encore que les vêtements en fibres synthétiques polluent l'eau à chaque passage en machine ? Verre, carton, bois, Inox... tant de matériaux peuvent être utilisés de la cuisine à la salle de bains en passant par le bureau, pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Asterios
  01 août 2020
Comme beaucoup aujourd'hui notre petite famille, pour des raisons écologiques et de convictions personnelles surveille ce qu'elle consomme, tente de réduire ses déchets, est à l'affut de son impact sur l'environnement...
Pendant le confinement la surcharge de travail, la gestion des enfants à la maison et les devoirs à distance (de l'école, pas des parents), tout cela à considérablement réduit notre temps libre et eu un impact sur notre vie de tous les jours.
Résultat: réduction du temps consacré à la préparation des repas et gateaux pour le gouter, difficulté à faire les achats alimentaires et domestiques habituels (plus d'aliments à la découpe et en vrac)... Une montagne de plastique dans la poubelle jaune.
On fait ce constat en juin et on se dit que pourtant le confinement est terminé! Et oui les bonnes habitudes sont bien difficiles à prendre mais très facile à perdre. En allant sur Babelio je tombe par hasard sur la masse critique de juin et pile poil sur le livre d'Anne Thoumieux "J'arrête le plastique".
J'aborde toujours ce type de livre avec méfiance, j'ai pas trop envie de prendre une leçon de morale à chaque page. On sent bien que l'autrice se retient au début du livre mais ça va ça passe, la place est faite à la sensibilisation et à l'information plutôt qu'à la culpabilisation. Parce que c'est quand même pas si difficile de se sentir coupable et honteux quand on connait l'état de nos océans et que ce n'est pas un 7eme continent de plastique qui se forme mais plutôt un dixième, quand on sait qu'en 2050 il y aura en volume autant de plastique dans les océans que de poissons qui y nagent et qu'irrémédiablement il rentre dans la chaine alimentaire.
Irrémédiablement? Non pas tout à fait. Il y a toujours des solutions et c'est un des atout de ce livre, c'est qu'il fourmille de propositions (plus ou moins accessibles au commun de mortel) pour agir quotidiennement à son modeste niveau. Cela va du remplacement du coton tige en plastique par celui en carton à l'utilisation de papier toilette en tissu réutilisable... (pour les plus motivés).
On y trouve de nombreuses adresses de sites internet qui proposent des solutions alternatives au plastique dans tous les domaines de la vie quotidienne (fringues éthiques, matériel de cuisine...) et aussi des témoignages de professionnels du secteur ou de consommateur lambda dans lesquels on ne manquera pas de se reconnaitre à un moment ou à un autre.
Pour finir je dirais que l'ouvrage est bien construit, Anne Thoumieux a choisi de l'organiser par pièce du domicile. Par exemple si vous constatez une quantité importante de plastique dans votre salle de bain, vous trouverez dans ce chapitre plein d'idées pour supprimer la quantité de contenants qui décorent le tour de votre baignoire, comment éliminer les tubes de dentifrice ou faire sa crème hydratante maison.
Merci donc à Babelio et à l'éditeur pour ce livre (re)motivant qui est arrivé à point nommé pour nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          372
PeregrinateurLitteraireCompulsif
  20 juillet 2020
Un guide intéressant regorgeant de conseils pour apprendre à se passer du plastique omniprésent dans notre société et générateur d'une inquiétante masse de déchets.
Commenter  J’apprécie          121
Yunyun
  09 février 2020
Le plastique est un matériau utilisé partout mais comme chacun le sait, a un impact sur la planète.
Ce livre explique comment, selon nos moyens, on peut réduire la quantité de plastique dans nos poubelles. Livre assez didactique et plaisant à lire, peut être une base pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le mouvement "zéro déchet" ou le comprendre.
De plus; il propose un nombre d'adresse (physique ou internet) pour aider, ce qui est appréciable pour les personnes qui débutent et ne savent pas où aller.
A lire !
Commenter  J’apprécie          00
MellysBook
  01 juillet 2020
L'avis d'Ophélie en vidéo:
https://youtu.be/4QiGQBK8A8o
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Anne Thoumieux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Thoumieux
"Coiffures sur mesure" d'Anne Thoumieux : nous avons testé 4 tutos en interne ! Cet ouvrage vous propose 75 tutos illustrés avec des pas à pas et autant de photos qui vous livrent tous les secrets des "pro" pour vous coiffer, avec le maximum d'effets !
autres livres classés : zéro déchetVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre