AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GabrielleTyler


Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour ma première lecture de 2018, qui est un livre que vous connaissez déjà puisque Priscila vous en a fait la chronique le mois dernier (c'est d'ailleurs elle qui m'a passé son exemplaire) ! Comme vous avez pu le constater, depuis environ 1 an Priscila et moi nous intéressons aux modes de vies minimalistes, écologiques, plus slow : c'est pour cette raison que je me suis intéressée au Livre du Lagom, mais aussi pour cette raison que je ne l'ai pas lu tout de suite ; parce que j'en connaissais déjà pas mal sur le sujet et j'avais peur que ce soit redondant… Mais finalement, je me suis dit que cette lecture courte pourrait tout de même être intéressante et m'apporter 2/3 trucs :)

J'ai été contente de découvrir dans ce livre toute une culture qui m'était inconnue (même si les pays nordiques sont réputés pour leurs tendances slows), mais surtout toute une politique d'Etat à laquelle je m'intéresse de plus en plus : concernant la parité homme-femme tout d'abord, mais aussi leurs idées géniales pour des logements étudiants slows mais ergonomiques, et surtout toute la politique lagom au travail qui fut mon chapitre préféré !!! Je dis un grand OUI !! Nos pays devraient vraiment s'en inspirer !! J'ai donc tout de même appris quelques trucs, notamment concernant l'organisation du temps de travail plus optimal, qui même s'il concerne le travail en entreprise a été très inspirant pour moi, étudiante !

Pour la structure du livre, j'ai bien aimé l'organisation en catégories, qui m'a fait penser à Zéro Déchets de Béa Johnson : cela permet de ne pas plonger dans le trop général (ce dont j'avais peur) et de donner des conseils plus pertinents ! L'utilisation de nombreux témoignages/interviews étaient aussi très enrichissante, même si j'avoue en avoir sauté quelques-unes xD Pareil pour la présentation détaillée d'exemples concrets (les différentes marques de vêtements slows par exemple), qui est un véritable plus (encore une fois, ça permet de ne pas tomber dans le trop général) ! Et bien sûr, un véritable atout de ce livre était les superbes illustrations photos, parfois en double page, d'une superbe qualité ; et même la qualité du livre en général (le papier, la couverture…), qui contribuent à rendre la lecture très agréable !

Un aspect m'a gênée cependant : toute cette idée de rester « dans la norme »… On peut très bien, à mon sens, être minimaliste sans plonger dans le conformisme (qui pour moi est mauvais parce qu'il n'admet aucune remise en question, aucun esprit critique, sous prétexte que "On a toujours fait comme ça/Tout le monde fait comme ça" : ça peut être dangereux, surtout si la communauté concernée est un peuple entier!). Cette idée part pourtant d'un bon sentiment (ne pas blesser les gens en leur donnant le sentiment d'être inférieur), mais encore une fois il est à mon avis nécessaire de distinguer minimalisme et conformisme. Surtout que là, j'ai l'impression que ça devient surtout un système de surveillance entre individus, ce qui pour le coup va totalement à l'encontre de l'intention de départ ! Je cite quelques passages : « En Suède, le plus important c'est de se fondre dans la masse. du coup, on tend à avoir toute et tous un style très semblable, c'est une sorte de preuve d'intégration au groupe. » / « Si un Suédois fait redécorer sa maison, la première chose que ses amis lui demanderont alors c'est de quelle couleur est le fond vägg. Une autre manière de vérifier que lui aussi a bien exécuté cette tendance adoptée par tous ». Bref, pour moi : un comportement altruiste qui vise à ne pas dévaloriser ses congénères en n'exhibant pas ses qualités à outrance, OUI ; un système de normes à respecter où tout le monde surveille tout le monde au risque de se faire exclure de la société, NON !
Mais cette idée est peut-être à relativiser: ce livre se veut lui-même un peu vendeur, un peu « exotique », en grossissant des traits caractéristiques de la culture suédoise et en les tirant hors-contexte, mais à mon avis dans les faits les comportements sont moins rigides que cela… Je pense qu'il s'agit surtout, de la part de chacun, de faciliter la vie en communauté ^^

Bref, une lecture enrichissante sous tous les points ; bien que, il faut l'avouer, j'étais déjà pas mal au courant de tous les conseils slows donnés par l'auteure ! Je pense tout de même acheter ce livre pour le relire à l'occasion, car il est vraiment très agréable !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}