AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915842841
Éditeur : Cartouche (24/03/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les études consacrées aux Travellers sont rares.
Et les mystères qui enveloppent ce peuple de nomades, estimé à une trentaine de millier d'individus, abondent autant que les clichés généralement malveillants dont ils sont la cible. Les Travellers nomadisent en Irlande depuis le Moyen Age, mais n'ont rien à voir avec les Roms venus d'Inde jusqu'en Europe à peu près à la même époque. Dans quelles circonstances cette minorité porteuse de traditions spécifiques, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Myriam3
  23 juin 2014
Les Travellers sont un groupe d'Irlandais indigènes nomades à l'origine et minoritaires en Irlande. Victimes de racisme, de discriminations et par là même de pauvreté, ils vivent actuellement en marge de la société. Pourtant, Guillaume Thouroude qui est allé enquêter sur ce peuple, nous apprend comment cette population, jusqu'au dix-neuvième siècle, jouait un rôle important de messager et d'apports de nouveautés de villages à villages.
Pour certains, ils étaient apparentés à ces paysans irlandais chassés de chez eux par la grande famine qui sévit en Irlande; en réalité leur origine remonte à bien plus loin, ils seraient les tous premiers habitants de cette île.
Guillaume Thouroude, intrigué par cette population méconnue du reste de l'union européenne dont ils font pourtant partie, est allé les rencontrer afin de mieux les connaître. Ce contact a été difficile, et l'un d'eux servant de patte blanche lui a été nécessaire. Il a ainsi pu assister à un mariage et discuter avec certains mais la méfiance semblait toujours de mise de leur part. La rupture qu'il y a entre les Travellers et le reste des Irlandais est flagrante et je sais pour y avoir vécu que le racisme envers eux y est ordinaire du moins dans les propos.
Ce livre est intéressant mais m'a laissée sur ma faim, j'aurais voulu en savoir beaucoup plus parce que finalement il tâtonne surtout, et ne trouve pas forcément les réponses à ces questions. On aurait voulu un contact plus facile, des révélations, des histoires d'ancêtres, etc.
ce livre a néanmoins le mérite d'être le premier en français sur cette population oubliée de l'Europe.
Pour en savoir plus sur la réalité sociale des Travellers - et les chiffres sont alarmants, je vous assure, surtout qu'on parle d'un pays développé comme l'Irlande - je vous conseille d'aller sur le lien suivant:
http://liberationirlande.wordpress.com/le-mouvement-traveller/
(je n'ai pas lu les autres articles de ce site, mais il a l'ai très engagé politiquement par ailleurs... voyez par vous-même)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83

critiques presse (1)
Liberation   16 avril 2012
Après avoir emmené ses lecteurs aux pays des Ouïghours, Mapuches et autres Salars, la collection «Voyage au pays de…» des éditions Cartouche, nous fait découvrir les Travellers d’Irlande.
Lire la critique sur le site : Liberation
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
389 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre