AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Gaphanie


Gaphanie
  08 juillet 2018
Terre des Oublis comporte une richesse rare dans les thèmes abordés : le destin, le retour de la guerre, le poids des traditions, le regard des autres, l'amour, la maternité, le désespoir, la folie, la ténacité, la solidarité aussi, la déchéance, la folie, le courage et le devoir... Et j'en oublie !
On est aspiré par le destin des personnages. Dès les premières pages, le problème est posé : Bron, qu'on croyait mort à la guerre, revient après 14 années d'absence. La seule chose qui l'a fait tenir : l'idée de retrouver sa femme, Mien, qu'il a épousée juste avant sa mobilisation. Mais voilà, après avoir porté son deuil 2 ans, elle s'est remariée à Hoan, riche, beau, gentil, qu'elle aime à la folie et réciproquement, et avec qui elle a un fils, Hahn. La voilà donc qui se retrouve bigame et confrontée à un choix : rester avec Hoan, ou repartir vivre avec Bron, comme la tradition et l'opinion l'y poussent.
Ensuite, au fil du récit, différents feed-backs nous montrent ce qu'a été la vie des différents personnages dans le passé : l'histoire de Bron et Mien, la vie de Mien sans Bron, sa rencontre avec Hoan, mais aussi celle, compliquée aussi, de Hoan avant Mien...
On rencontre aussi toute une galerie de personnages secondaires attachants : Soan et Xa, le couple idéal, amoureux et complice comme au premier jour, Monsieur Cang et sa passion des prostituées, Tante Huyên, la dévouée, et même soeur Ta, la dépravée...
Comment vont-ils traverser ces épreuves ? Avec beaucoup de souffrance, d'honneur, de droiture et de créativité.
Une telle situation paraît tellement impossible dans notre culture actuelle qu'elle contribue à la sensation de dépaysement liée au cadre - le Viêt-Nam - et à l'époque. Un plongée dans une autre culture, mais où on se rend compte aussi que les émotions, les désirs et les douleurs humaines sont les mêmes à toutes les époques et sous toutes les latitudes.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (18)voir plus