Critique de jiefp13

L'infini rend fou ......
Alors d'abord on élimine le sujet.

Les Grecs, champions de la Rhétorique choisissent de nier une conception que les mots et la logique sont impuissants à maîtriser.

Petit aparté:
L'anecdote sur la découverte par les Grecs du premier nombre "irrationnel" qui est décrété Secret d'Etat, de peur de provoquer une émeute populaire, laisse rêveur.
Aujourd'hui, la découverte du boson de Higgs fait 10 secondes au JT (s'il n'y a pas eu foot la veille ...)

Même rejet par les mathématiciens, dont la rigueur méthodologique ne sait que faire de ce concept bizarre, contraire à toutes les règles de bon sens, et qui met cul par dessus tête les fondements élémentaires de l'arithmétique.
Alors comme ça, une suite (infinie) que l'on ampute d'une de ses parties n'est pas plus petite que la suite originale ! Et puis quoi encore ! Vade retro satanas !

Et il faudra la foi d'un Cantor pour poser les premières règles des mathématiques de l'infini, de ces mathématiques de l'étrange.
Travail de pionnier et de défricheur forcené qu'il paiera de sa santé mentale, comme d'autres après lui.
Je dois avouer que j'ai été moi-même victime de quelques "embardées" du raisonnement lors de la simple lecture.

La "bête" semble domptée.
L'auteur nous emmène alors sur le champs de manoeuvre par excellence de l'infini : l'Univers.
Et là ça ne s'arrange pas .....

Nous voilà aux prises avec nos sosies innombrables, nos vies infiniment répétées, des paradoxes a priori inaccessibles à notre compréhension.
Alors d'autres hypothèses: plutôt qu'un Univers infini, pourquoi pas une infinité d'univers (infinis ? ...), le Multivers.
Et revoilà les Grands Questionnements du Début et de la Fin, et pourquoi quelque chose plutôt que rien ?
Une Création (un Créateur ?) et pas de fin ? Ou quelle(s) fin(s) ?
Ou plutôt la théorie des cordes, avec ses 10 dimensions (aux derniers recensements), ses branes qui collisionnent comme des cymbales dans un maëlstrom d'énergie, rythmant l'éternel recommencement des cycles.

Les mots pourraient être impuissants à nous accompagner dans la compréhension de concepts réservés à des approches supra-lexicales comme les mathématiques.
Mais Trinh Xuan Thuan réussit ici un tour de force de vulgarisation.
Si les non experts comme moi ne sont pas à l'abri d'une légère surchauffe de synapses, on arrive à suivre le cheminement intellectuel qui a conduit progressivement à une meilleure compréhension de l'Univers et du concept d'infini qui l'accompagne.
Et avec ce guide, c'est passionnant.
Il décrit ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas (encore), ce qu'il apparaît difficile de savoir un jour, les différentes hypothèses posées aujourd'hui, ce en quoi elles peuvent être crédibles, ce en quoi elles apparaissent incomplètes ou insatisfaisantes.

Il nous livre ses convictions et ses doutes. Il est d'ailleurs surprenant de constater à quel point les scientifiques semblent aujourd'hui les métaphysiciens les plus puissants (intellectuellement parlant), mais d'une métaphysique filtrée par la raison.

Pas pour autant des croyants stériles
Plutôt des interrogateurs féconds et des chercheurs passionnés par la puissance évocatrice des concepts qu'ils côtoient, et par l'enjeu de leur recherche.

Peut-être ne saurons nous jamais, mais au moins apprenons et comprenons ce qui nous est progressivement accessible.

On a fait beaucoup de chemin et le paysage est magnifique.